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S'il existe de nombreux facteurs qui expliquent pourquoi le domaine du jeu vidéo a connu une telle expansion pendant les quinze dernières années, l'un d'entre eux est le fait que les développeurs ont eu accès à des outils de plus en plus puissants, qui leur ont permis de fasciner et donc d'attirer une clientèle friande de nouvelles expériences ludiques. Certaines de ces technologies sont relativement inconnues du grand public car elles sont utilisées pour des tâches complexes et très spécifiques, mais d'autres sont visibles directement au sein des productions, et ce sont elles qui ont tendance à impressionner les joueurs dès leur arrivée. Le passage à la haute définition a sans doute été l'une des avancées les plus marquantes de l'histoire du jeu vidéo (bien qu'assez récente), car elle a porté les possibilités graphiques et esthétiques à un tout autre niveau. Lorsque l'on voit des titres comme Uncharted 3 : L'Illusion de Drake, God of War III ou Deus Ex: Human Revolution, qui sont à la fois techniquement époustouflants et de surcroît profitent d'une mise en scène spectaculaire, on a tendance à se demander quelle sera la prochaine claque visuelle que les concepteurs nous réservent. En plus de cela, la HD a également permis à certains titres phares de la dernière génération de bénéficier d'un véritable second souffle (ainsi que d'une remise à niveau graphique) et des compilations telles que The Sly Trilogy, Prince of Persia Trilogy, God of War Collection ou le très attendu The Ico and Shadow of the Colossus Collection ont permis (ou vont permettre) à un grand nombre de personnes de découvrir d'excellents jeux, en évitant que celles-ci ne soient rebutées par une esthétique « démodée ». Évidemment, une licence aussi mythique que Tomb Raider a également eu droit à ce privilège, et Tomb Raider Trilogy, sorti en 2011, rassemblait trois opus sortis sur PS2, à savoir Legend, Underworld et Anniversary. Cependant, les fans de l'emblématique (et très sexy) Lara Croft se demandaient si leur héroïne préférée reviendrait dans un nouvel épisode de la saga, et notamment sur cette nouvelle génération de machines. Eh bien c'est chose faite car, à l'occasion de l'E3 2011, a annoncé la sortie de Tomb Raider sur PS3, Xbox 360 et PC, et le retour au nom d'origine n'est pas anodin puisqu'on assistera à une remise à zéro totale de la série, avec une Lara bien différente de celle que l'on a pu connaître. S'il y a d'ailleurs une chose que l'on peut affirmer objectivement sur ce jeu, c'est que la cinématique présentée pendant le salon était littéralement belle à pleurer.


Avant de nous attarder sur les détails de ce nouveau volet, il convient de donner quelques précisions sur le centre de tous les Tomb Raider, à savoir Lara Croft elle-même. En effet, en plus d'être désignée comme un véritable sex-symbol, au même titre que des actrices ou des mannequins bien réelles, cette jeune archéologue était particulièrement appréciée des joueurs grâce à sa forte personnalité, son agilité et ses compétences au combat, sa capacité de survie face à des situations désespérées et son intelligence hors norme. Lara était donc forte, belle, puissante, et semblait parfois être plus qu'une simple humaine tant son charisme était admirable. Ce n'est plus exactement la même personne que l'on va retrouver après toutes ces années, mais disons-le tout de suite, cela n'enlève rien à son charme. Dans ce Tomb Raider, Lara est âgée de 21 ans et sort tout juste de l'université pour partir à l'aventure. Alors qu'elle se trouve à bord d'un bateau au large des côtes japonaises, une violente tempête amène le navire à couler, et la jeune femme échoue sur une île, grièvement blessée et sans aucun moyen de communication. Tandis qu'elle commence à se rétablir avec difficulté, elle est capturée par des indigènes qui ont visiblement tout sauf des intentions pacifiques. Et c'est ce scénario, à priori assez basique, qui confère au titre une ambiance totalement différente de ce qui a été vu dans les autres opus de la licence : Lara n'est plus une aventurière aguerrie disposant d'un arsenal important mais une jeune étudiante inexpérimentée, apeurée, perdue, blessée et sans cesse attaquée, qui doit puiser dans ses dernières réserves pour essayer de ne pas mourir. On remarque d'ailleurs tout au long des premières vidéos que les développeurs de ont cherché à retranscrire cette violence omniprésente (que ce soit l'environnement hostile ou les ennemis) à travers une mise en scène aussi immersive que possible, s'appuyant notamment sur une réalisation assez impressionnante. Tout d'abord, la « nouvelle » Lara Croft est absolument sublime, modélisée de manière impeccable à l'aide de techniques de capture de mouvements, avec un visage plus jeune mais encore plus charmant, à un tel point qu'on en oublierait presque qu'elle reste virtuelle avant tout. Les décors sont fins et détaillés, avec des jeux d'ombre et de lumière parfaitement calibrés pour coller à l'ambiance de cette île si menaçante, les cinématiques (pour lesquelles un directeur de la photographie à été spécialement embauché) sont vraiment exceptionnelles, et l'action est fluide et ne souffre visiblement d'aucun ralentissement. Si la réalisation fait rêver, et on ne doute pas une seconde de sa qualité, il faut aussi se demander si la jouabilité est adaptée et si l'on fait face à un vrai Tomb Raider. Même si peu d'informations ont été dévoilées, on a pu voir que Lara avait toujours une panoplie de mouvements très variés pendant les phases d'exploration (sauts, appuis muraux, escalade...), et possédait maintenant quelques nouvelles aptitudes supplémentaires : l'Instinct, qui lui permet de mettre en évidence les objets importants (à l'instar de Batman dans Arkham Asylum), la possibilité de changer la direction d'un saut au dernier moment pour éviter une mort certaine, les survival skills, qui seront des techniques que le joueur débloquera au fur et à mesure de la progression et qu'il pourra améliorer avec les points d'expérience qu'il aura acquis, et enfin un système permettant de renforcer les armes obtenues au cours de l'aventure (on espère évidemment retrouver les fameux doubles pistolets de Lara). Bien évidemment, en plus de l'exploration et des combats, les énigmes seront aussi de la partie, et étant donné qu'il s'agit tout de même d'un Tomb Raider, on espère qu'elles seront à la hauteur. Une autre chose assez appréciable est le fait que les blessures graves affectent réellement la jeune héroïne : par exemple, lorsqu'elle est mal en point, sa vision peut se troubler, ses déplacements sont plus lourds, et il devient alors beaucoup plus difficile de progresser, d'où la nécessité de ne pas faire n'importe quoi pendant les combats. Somme toute, les éléments caractéristiques d'un jeu d'action-aventure semblent être présents, et si la qualité de la jouabilité est confirmée, ce Tomb Raider pourrait être un sérieux rival pour la référence actuelle du genre, à savoir Uncharted.


Évidemment, certains resteront sceptiques face à une telle démonstration car, en effet, le risque serait que le titre prenne un caractère très hollywoodien, avec une réalisation magnifique et une ambiance prenante, quitte à délaisser la jouabilité, qui est censée être le point fort dans tout Tomb Raider qui se respecte. Mais pour l'instant, on sent que Crystal Dynamics n'a pas choisi de suivre cette voie et entend bien produire un titre digne de la licence mythique, pour le plus grand bonheur des innombrables fans. Quant à Lara Croft, elle n'a jamais été aussi sublime, et même si elle a perdu une partie de sa force, elle reste extrêmement attachante, toujours aussi charismatique, et surtout, continuera de faire rêver un bon nombre de joueurs. Ajoutez à cela une ambiance plus mature et violente, axée sur une lutte pour la survie et vous avez une parfaite remise à neuf de la saga, dont on espère voir plusieurs suites dans les années à venir. Voici la magnifique diffusée à l'E3.

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