|
Au fil de l'eau, sans pirate ni « One Piece » |
Si vous habitez sur les berges du Rhône ou de la Saône, vous n'aurez peut-être pas à vous déplacer pour assister à la 5e édition de Cinéfil, du 23 juillet au 8 août. Une péniche se déplacera dans les villes de : La Roche-de-Glun, Valence, Andance, Les Roches-de-Condrieu, Sainte-Colombe, Lyon et Trévoux. Elle proposera gratuitement le soir des concerts suivis de projections de courts métrages. Plusieurs productions d'animation sont programmées, comme les Chroniques de La Poisse. Il existe trois programmations différentes, en fonction de la date. Il y a aussi des activités proposées durant la journée. À partir de 16 heures, il sera possible d'assister à un tournage et peut-être de donner la réplique à de célèbres comédiens dans des scènes culte. Les jeunes inscrits aux centres de loisirs des villes traversées pourront aussi participer à des ateliers avec projections.
Plus d'infos : .
Du 14 au 17 juillet, le festival Partie(s) de campagne, spécialisé dans les films courts, organisera sa 4e édition à Ouroux, en région . Près de deux-cent-cinquante courts métrages seront projetés dans des lieux parfois insolites comme une grange ou une forge. Parmi les films d'animation proposés, il y aura Il était une fois l'huile, réalisé par , qui a participé entre autres à la réalisation du film Persepolis. On pourra aussi découvrir cinq œuvres du japonais produites entre 1993 et 1999. Deux séances proposeront des épisodes de plusieurs séries dont Super Souris, Gédéon, Tom et Jerry, Titi et Grosminet, Bugs Bunny et Daffy Duck. On pourra aussi voir et écouter un ciné-concert, avec le premier épisode de la série Le Prisonnier, rencontrer des réalisateurs, visiter des expositions et assister à des concerts et à un feu d'artifice.
Plus d'infos : .
Du 19 juillet au 21 août, au parc de la Villette à Paris se tiendra l'édition 2011 de Cinéma en plein air. Chaque soir, à l'exception du lundi, un long métrage sera projeté sur grand écran, en plein air. Le vendredi et le samedi, un court métrage précèdera la séance. Le samedi 23 juillet, les œuvres d'animation La Vieille Dame et les pigeons et Les Triplettes de Belleville, toutes deux réalisées par Sylvain Chomet, sont programmées. Le réalisateur a également dessiné l'affiche de l'évènement. On pourra également voir le court métrage L'Égoïste, le 5 août.
Plus d'infos : .
Le 25 juillet, le long métrage d'animation Le Voyage de Chihiro sera projeté à partir de 22 heures dans la cour de l'école Marcel-Pagnol, à Mâcon.
Plus d'infos : .
Les 23 et 24 juillet, La Fouillade, en , organise son 14e Festival livre BD jeunesse. Près de vingt scénaristes ou dessinateurs de bandes dessinées, plus de dix écrivains jeunesse et plus de vingt auteurs de livres sont invités. Parmi eux sera présent , le dessinateur des albums à l'origine de la série animée Valérian et Laureline, invité d'honneur et auteur de l'affiche du festival. On pourra aussi voir, le 21 juillet, le film documentaire Largo, consacré au célèbre homme d'affaires imaginaire du groupe W, en présence du réalisateur et du producteur. Il sera également possible de découvrir du 18 au 24 juillet, de 10 heures à midi, une exposition d'aquarelles à la bibliothèque. Une autre exposition présentera, quant à elle, des parodies de célèbres tableaux envahis par des ogres. Il y aura aussi des sculptures en papier et un jeu de piste pour les enfants.
Plus d'infos : .
Les nouveaux animés de l'été sont arrivés. Ils vous sont présentés par Kanome dans . Cette vague inédite de séries vous apportera quelques surprises, comme le retour des Clamp, avec la série Blood-C. Tous les genres sont représentés, aussi bien le fantastique, la comédie sentimentale que les méchas ou le sport... Bonne lecture.
Le Japon a inauguré mardi 28 juin sa première base militaire permanente en dehors du territoire national depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À Djibouti, près des pistes de l'aéroport international de la capitale, 150 membres des Forces japonaises d'autodéfense ainsi que des avions du fabriquant américain Lockheed se sont installés dans une base de 12 hectares. Les nouvelles installations comprennent un lycée et un bain public. Les effectifs, qui devraient être à terme de 180 personnes, participeront à la lutte contre la piraterie au large de la Somalie, mission à laquelle participe plus de dix pays. Cela fait deux ans que la mission a commencé pour le Japon, mais les troupes utilisaient jusqu'alors les installations américaines. Ces dernières logent 1 800 soldats. Il y a aussi 2 900 militaires français dans une autre base. Selon l'article 9 de la Constitution, écrite en 1945, « le Japon renonce à jamais à la guerre en tant que droit souverain de la nation ». Les Forces d'autodéfense sont apparues en 1954, durant la guerre de Corée, grâce à une réinterprétation de cet article de la Constitution. La plupart de leurs missions sont humanitaires ou réalisées avec l'accord de l'organisation des Nations unies. Le Japon consacre 1 % de son PIB au budget militaire, contre 2 % pour la France et 4,8 % pour les États-Unis.
Sources : , , , .
Bakast, le podcast otaku qui anime vos écrans ! Depuis un an, l’équipe de Ciné Fuzz a lancé une émission sur la culture que nous aimons tant. Philippe et Cédric s’attaquent à l’actu des animés et jeux vidéo japonais, sans oublier les mangas, avec Ben de Manga Café. Venez voir la dernière émission , où vous en saurez davantage sur les mangas Run Day Burst, Max et compagnie, Hokuto no Ken : La Légende de Toki et Hitman Part Time Killer.
Animeka recrute des bénévoles ! Nous vous invitons à venir voir notre annonce sur , ainsi que celle de , pour plus d'informations.
Nous vous invitons à lire notre avant-dernier article publié : « “Cowboy Bebop” en musique : une autre façon de voyager dans l'univers de la série », rédigé par Theig.
Un nouveau sondage est en ligne. N'hésitez pas à y répondre !
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
dimanche 3 juillet 2011 @ 22:14:07 par vb2n |
|