|
Otaku et geeks envahissent Lyon |
Les 9 et 10 juillet, dans les locaux de l'Epitech de Lyon, on pourra participer à la convention Ota'Con 2011. Cet évènement a pour thème l'animation japonaise ainsi que la culture du pays du Soleil-Levant. Elle est organisée par des associations rassemblant des otaku et des geeks. En plus des animations de journée, il sera possible de se rendre à une soirée le samedi. Il y aura des projections de courts métrages ou de séries d'animation, des pratiquants de cosplay (de manière libre ou lors de défilés), du karaoké et des stands de fanzines. Il y aura aussi toutes sortes de jeux, que ce soit des jeux de culture générale avec des quiz et des Blind Test, des jeux vidéo anciens et récents, en arcade ou en réseau local, des jeux de cartes, des jeux de rôle ainsi que des jeux de plateau asiatiques (go, shōgi, majong).
Plus d'infos : , .
Du 19 au 23 juillet se tiendra la 24e édition du Festival international du film de Vébron, un petit village de la région Languedoc-Roussillon. Plusieurs films, téléfilms ou documentaires seront en compétition. Les projections sont gratuites. Le 23 juillet, on pourra voir le film d'animation Une vie de chat. Il y aura aussi des expositions et des animations musicales.
Plus d'infos : .
On pourra également retrouver le film Une vie de chat aux 52es Ciné-Rencontres, à Prades, toujours en Languedoc-Roussillon, du 15 au 23 juillet. Il y aura aussi des épisodes de La linea, les courts métrages Chienne d'histoire, La Femme à cordes, Babel, trois films d'animation iraniens regroupés sous le nom de Vent de folie à la ferme et d'autres œuvres. De nombreux films qui ne font pas partie du monde de l'animation sont également programmés.
Plus d'infos : .
Du 8 au 16 juillet, la 15e édition du festival Résistances occupera la petite ville de Foix, en région Midi-Pyrénées. 106 films ou documentaires (sur un total de 130) et cinq débats s'articulent autour de quatre thémes (« Justice de classe », « Vieillesse et tabous », « Croître, croire, croissez » et « Ruée sur l'or vert »). Trente réalisateurs sont invités, et on pourra découvrir des zooms géographiques sur le Brésil et les Pyrénées. Il y aura aussi des projections-ateliers et des œuvres d'animation à destination du jeune public avec Le Criquet, un ensemble de sept courts métrages narrant les aventures d'un personnage inspiré de cet animal. Ils ont été réalisés par le Tchèque , qui a aussi créé l'univers de La Petite Taupe. Il y aura aussi Les Trois Brigands et une séance de courts métrages d'animation réalisés entre 1920 et 2011.
Plus d'infos : .
Les 16 et 17 juillet, vous êtes invités à la 18e édition du Festival de la bande dessinée de Contern, au . Environ soixante auteurs devraient proposer des séances de dédicaces. Parmi eux, il y a le scénariste , qui a créé Cédric et a participé au dessin animé Boule et Bill ainsi qu'à des albums des Snorky. On pourra aussi rencontrer le dessinateur , qui réalisa la mise au net de certaines séquences intervallistes de la série animée Billy the Cat dont il dessine les albums depuis 2003. Durant l'évènement, la petite ville sera fermée à la circulation automobile, et des musiciens, clowns et acrobates se baladeront dans les rues. Il y aura des châteaux gonflables et des stands de maquillage.
Plus d'infos : .
En Corée du Sud, les étrangers sont de mieux en mieux acceptés selon le site du . Un sondage a été réalisé entre juillet et septembre 2010 auprès de 1 576 adultes par le de l', en Corée du Sud. 81,6 % des sondés pensent que les enfants nés en Corée de parents étrangers devraient être considérés comme des citoyens coréens. C'est une progression de plus de onze points par rapport à une enquête équivalente réalisée en 2003. Plus de 30 % des sondés préfèreraient se marier (dans l'ordre) avec un réfugié nord-coréen, un Américain, un Chinois d'origine coréenne ou un Japonais. Ce pourcentage dépasse légèrement 25 % avec les Chinois ou un Asiatique du Sud-Est. Tous ces chiffres sont en augmentation par rapport à 2007. Cependant, 89 % des immigrants mariés avec un Coréen sont des femmes. Les origines les plus fréquentes sont, dans l'ordre, les Chinois d'origine coréenne, les Chinois, les Vietnamiens, les Philippins et les Japonais. La langue et les différences culturelles représentent souvent les principales barrières à ces mariages. Selon le site , la Corée du Sud a simplifié les procédures de naturalisation en 2010.
Animeka recrute des bénévoles ! Nous vous invitons à venir voir notre annonce sur , ainsi que celle de , pour plus d'informations.
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « “Cowboy Bebop” en musique : une autre façon de voyager dans l'univers de la série », rédigé par Theig.
Un nouveau sondage est en ligne. N'hésitez pas à y répondre !
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
lundi 27 juin 2011 @ 23:07:05 par vb2n |
|