|
L'art de la traduction |
Jusqu'au 4 décembre, la galerie Petit Papiers à Paris propose une exposition-vente de plus de quarante originaux des albums d'Alix, adapté en série animée à la fin des années 1990 pour France 3 . Il s'agit des aventures d'un jeune Gallo-Romain qui parcourt l'Empire romain environ cinquante ans avant notre ère et qui connait de nombreuses aventures. La première histoire du héros créé par Jacques Martin est apparue en 1948 dans le Journal de Tintin, deux ans après la création de ce dernier. Il y paraitra jusqu'en 1985, malgré le départ de Jacques Martin des studios Hergé en 1972. Quelques années après le mouvement étudiant de mai 1968, ce changement offrit la liberté d'aborder des sujets plus adultes. Malgré la mort de son auteur au début de cette année, les aventures continuent grâce aux collaborateurs formés au fil des ans. Le 29e album de la série est sorti en octobre dernier.
Plus d'infos : site officiel , Bulles en Champagne , Alix l'intrépide .
Du 3 au 12 décembre, au cinéma Le Festival de Bègles , près de Bordeaux, vous pourrez participer aux Nuits magiques, le 20e Festival international du film d'animation. On pourra voir des expositions, dont l'une présente des planches explicatives sur les techniques d'animation utilisées par Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière, Princes et Princesses). Il présentera des courts métrages qu'il aura sélectionnés venant d'Europe, de Russie, de Chine ou du Canada. D'autres courts métrages (plus de cinquante) seront projetés dans plusieurs catégories (contes modernes, humour, fantastique, curiosités, inclassables). Mais il y aura aussi des longs métrages comme Raiponce des studios Walt Disney Pictures et Aladin et la lampe merveilleuse, un film français de 1969 des studios Films Jean Image . Le programme s'annonce riche.
Plus d'infos : site officiel .
Le 4 décembre, BulleJapon, une association qui égaye de nombreux évènements liés à la culture asiatique avec des jeux et des animations, vous attend pour son Bull'espoir 2 à l'occasion du Téléthon, auquel les bénéfices seront reversés. Cette journée aura lieu à l'école d'ingénieur Efrei, à Villejuif, au sud de Paris. Il y aura de l'origami, mais aussi beaucoup de jeux comme du go, du majong et d'autres jeux de plateau asiatique, des jeux vidéo et musicaux, des jeux de rôle, de cartes (dont Magic) et une Murder Party. On pourra aussi participer à des ateliers de maquillage, de tatouage, de couture, de tricot pour jouets, de photo, de cosplay, de haïkus, de dessin, de design des ongles et de pochoirs. On aura aussi accès à une bibliothèque de mangas, un espace drama, une conférence avec l'auteur du livre Le Crépuscule des samouraïs et un espace de massage assis.
Plus d'infos : site officiel .
À Chaponost , près de Lyon, le 20 novembre, à l'espace Perraud, c'est la première édition de Japan'OST. Plusieurs expositions seront proposées sur le pays du Soleil-Levant et sur les samouraïs. Il y aura aussi des conférences, des ateliers d'ikébana, de poterie, de céramique, d'aquarelle et de langue japonaise, et des initiations au dessin manga. On pourra également assister à des jeux, à des démonstrations de judo et de cérémonie du thé, à des concerts de rock japonais, à des défilés de cosplay, à un spectacle de danse japonaise et à un karaoké. Les longs métrages Mon voisin Totoro et Kiki la petite sorcière seront projetés.
Plus d'infos : site officiel , forum d'Animeka .
Les 19, 20 et 21 novembre se déroulera le 27e BD Boum en plusieurs lieux de la ville de Blois , en région Centre. Plus de cent-cinquante auteurs, dessinateurs et scénaristes de bande dessinée sont invités. Près d'une dizaine d'expositions seront proposées au lycée professionnel Sonia Delaunay, dont une sur le manga shôjo Nana, d'Ai Yazawa , adapté en animé. Le film d'animation Allez raconte ! sera également projeté plusieurs fois au cinéma jusqu'au 28 novembre. On pourra aussi découvrir le documentaire Mourir ? Plutôt crever !, portrait du dessinateur et caricaturiste engagé Siné , par sa fille ; ou assister à un concert d'un groupe de Roms slovaques. Plusieurs ateliers seront également proposés durant le weekend.
Plus d'infos : site officiel .
À Toulouse, du 30 novembre au 4 décembre aura lieu la 12e édition du festival Extrême Cinéma, à la cinémathèque de Toulouse. De nombreux films déviants sont programmés, dont des surprises. Il y a des invités, dont l'actrice anglaise Catriona MacColl , qui a joué le personnage principal du film japonais Lady Oscar , adaptation du manga La Rose de Versailles . Ce dernier est également à l'origine d'une série animée très connue en France. On pourra voir le 4 décembre le film Perfect Blue du réalisateur Satoshi Kon , mort le 24 aout dernier (voir cet article ).
Plus d'infos : site officiel , forum d'Animeka .
Au Japon, le Mainichi Daily News propose une interview de l'Italienne Simona Stanzani , traductrice de mangas et d'animés en italien et en anglais depuis 1992 et installée au Japon depuis 1997. Elle a travaillé entre autres sur les mangas Ghost in the Shell, Jojo's Bizarre Adventure et l'animé Nana (épisodes 1 à 25). Le journal l'avait déjà rencontrée l'année dernière où elle présentait l'origine de sa passion. Aujourd'hui, elle a une bibliothèque de plus de deux-mille exemplaires de mangas et nous explique comment elle travaille. Plus qu'une simple lecture, elle doit disséquer l'objet de son travail pour le traduire. Cela lui permet de mieux connaitre l'histoire du Japon ou les sciences. Quand les personnages ont des noms étrangers ou fantaisistes, elle demande leur transcription en rômaji aux éditeurs. Parfois, elle doit aussi demander aux détenteurs des droits italiens, japonais ou internationaux, mais elle préfèrerait pouvoir contacter l'auteur directement grâce à Twitter, car ce serait plus rapide. Elle a quelquefois aussi des difficultés avec les flashbacks dans les séries longues, comme le manga Bleach où il faut retrouver les anciennes traductions parmi des dizaines de tomes. Elle peut mettre trois à sept jours pour traduire un volume. Les gags et les plaisanteries représentent un important travail pour qu'ils soient compris par les lecteurs étrangers.
Animeka recrute des bénévoles dans plusieurs domaines de la rédaction (news, fiches, articles), de modération (forum, IRC), de graphisme (infographie, dessin). Venez voir notre annonce sur le forum pour plus d'informations !
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Les animés de l'automne », rédigé par Kanome !
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
mercredi 17 novembre 2010 @ 21:45:25 par vb2n |
|