|
Des lapins, une souris et une Wii |
Entre fin novembre et fin décembre, chaque parent est à la recherche du cadeau idéal pour son enfant et, parfois, il leur vient l'idée géniale d'acheter un lapin, car il est vrai qu'en règle générale ce mignon petit mammifère plait beaucoup. Puis ils se disent que s'en occuper représente une corvée supplémentaire et, au final, préfèrent offrir quelque chose d'inerte. Cependant, si leur enfant a déjà une Wii, ils peuvent toujours lui offrir un groupe de lapins virtuels aussi déjantés que, pardonnez l'expression, débiles, car dès le 25 novembre seront mis en vente The Lapins crétins : Retour vers le passé . Dans ce nouveau volet de la licence d'Ubisoft , nos chers lapins ont la possibilité de voyager dans le temps et vont donc pouvoir étendre leurs pitreries à des périodes historiques telles que la préhistoire, le Moyen Âge, la Renaissance et même le début du XXe siècle (avec notamment le naufrage du Titanic et la crise de 1929). Autant vous dire que personne n'a jamais vu l'Histoire sous cet angle et, bien évidemment, certaines situations très graves et dures sont totalement hilarantes quand on y introduit les Lapins crétins. Il faut savoir que la grande nouveauté de ce titre repose sur le fait qu'il est complètement axé sur le multijoueur (apparition d'un mode en ligne) et qu'on contrôlera en permanence quatre lapins (et si on joue seul, l'ordinateur en contrôlera trois, même si le plus intéressant est de jouer à au moins deux ou trois personnes). De ce fait, le titre est composé de minijeux (à la manière d'un Mario Party), tous plus délirants les uns que les autres et rassemblés dans cinq grandes catégories : navigation, danse, tir, vol et rebond (sauter par‑dessus des obstacles). La jouabilité, quant à elle, repose essentiellement sur les accessoires de la Wii, c'est‑à‑dire Wii MotionPlus, Nunchuk et Wiimote, dont il faudra apprendre à maitriser les subtilités selon les situations. Alors, si vous n'êtes pas allergiques à la stupidité poussée au niveau cosmique et que vous souhaitez délirer avec vos proches, les Lapins crétins se feront une joie d'exaucer votre vœu. Pour vous convaincre, voici la bande‑annonce .
Source : Jeuxvideo.com .
S'il existe, dans le monde de l'animation, un personnage que tout le monde connait, c'est bien une certaine souris aux oreilles extrêmement rondes et portant un short rouge, et cela n'a rien d'étonnant puisqu'elle est le symbole absolu des studios Disney. Même si le célèbre Mickey Mouse a figuré dans un nombre incalculable de jeux vidéo, jamais il n'avait été le héros d'un titre à l'ambiance sombre et adulte (ce qui est en soi assez normal, puisque ce n'est pas son univers habituel), et les productions qui lui étaient consacrées visaient en priorité un public très jeune. Cependant, ce ne sera certainement pas le cas d'Epic Mickey , qui sortira également le 25 novembre sur Wii, dont l'originalité ne vous laissera pas indifférent et qui s'annonce comme l'une des plus belles réussites (en termes de qualité bien sûr) de l'année 2010 sur cette plateforme. Dans ce titre, les joueurs incarneront bien évidemment ce cher Mickey (modélisé dans sa version des années 1930) qui, à la suite d'une expérience ratée dans le laboratoire d'un magicien, se retrouve projeté dans Wasteland, un univers parallèle peuplé de personnages créés par Walt Disney lui-même, mais que la firme n'utilise plus à cause de leur âge ou de leur manque de succès. De ce fait, ne vous attendez pas à une ambiance gentille et pleine de bonnes intentions, Mickey se trouve bel et bien en territoire hostile et devra survivre face à ces « oubliés », qui nourrissent une immense rancœur envers celui qui n'a connu que la gloire depuis sa création et ne veulent surement pas le laisser sortir indemne de son aventure. Pour mettre en forme cette histoire, pour le moins inhabituelle, Disney Interactive a décidé de collaborer avec Warren Spector , créateur de Deus Ex et, entre autres, spécialiste du mélange des genres. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que sa touche personnelle ne passe pas inaperçue !
En effet, Epic Mickey dispose d'une multitude d'éléments le différenciant d'un jeu de plateformes classique, lui conférant une essence rarement vue jusqu'à maintenant. Tout d'abord, parmi la quarantaine de niveaux jouables lors de la progression, certains seront en 2D et d'autres en 3D, mais ne vous méprenez pas, il ne s'agit pas simplement d'une alternance graphique basique, puisque le changement de dimension modifie totalement la jouabilité et brise la linéarité du jeu. Dans les niveaux en 2D, tout fera penser à un jeu Disney de la vieille école, puisque les graphismes seront plus ou moins épurés, et il suffira de sauter au‑dessus des ennemis et des obstacles, tout en faisant attention au timing, car même si la difficulté n'a rien d'insurmontable, elle n'est pas simpliste pour autant.
Mais la grande originalité repose dans les niveaux modélisés en 3D : ici, il n'est plus question de progresser en ligne droite, car ces mondes offrent une liberté d'action relativement rare dans un titre de ce genre. En effet, l'arme principale (en plus des sauts et des coups de pied classiques) de Mickey est un pinceau accompagné de deux types de peinture : une bleue pouvant restaurer des décors (portes, ponts...) et une verte pouvant dissoudre les parties interactives (y compris les autres personnages) ; il faudra donc alterner entre ces deux teintes pour pouvoir tracer son chemin à travers les niveaux. Donc, même s'il est possible de finir rapidement un niveau pour passer au suivant, l'intérêt principal est justement de les explorer de fond en comble, de façon à récupérer tous les objets et finir les quêtes optionnelles disponibles (et ce, grâce au jeu des peintures). Et c'est à partir de cela qu'entre en jeu la notion de choix, puisque la façon d'évoluer du joueur (tout dissoudre ou essayer de reconstruire ce monde, foncer ou aider à travers les quêtes) aura des incidences sur l'évolution de l'intrigue. Vous l'aurez compris, Epic Mickey nous offre une adaptation de l'univers Disney jamais vue auparavant dans le monde du jeu vidéo. Ce titre ne se contente pas seulement de cela, puisqu'il met en commun plusieurs genres (plateforme, aventure, jeu de rôle) pour offrir au joueur un vrai sentiment de liberté dans la façon d'aborder le jeu, ce qui, répétons-le, est très rarement le cas dans un titre de ce genre. Cette fois-ci, Disney offre un titre pensé, réalisé et travaillé pour plaire aux joueurs, et ceux-ci pourront le confirmer dès sa sortie. Voici la bande‑annonce .
Source : Jeuxvideo.com .
Animeka recrute des bénévoles dans plusieurs domaines de la rédaction (news, fiches, articles), de modération (forum, IRC), de graphisme (infographie, dessin). Venez voir notre annonce sur le forum pour plus d'informations !
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Les animés de l'automne », rédigé par Kanome !
Si vous voulez discuter de l'un de ces sujets, c'est ici . |
mardi 16 novembre 2010 @ 01:12:17 par Scythe |
|