|
Satoshi Kon emporté par un cancer |
Depuis quelques jours, un maitre du monde de l'animation japonaise s'est éteint, laissant un grand vide derrière lui.
Satoshi Kon allait sur son 47e anniversaire, quand un cancer du pancréas l'a emmené, ce mardi 24 aout 2010, au matin.
Il avait débuté sa carrière comme mangaka, en dessinant le manga Toriko (en 1985), une œuvre qui lui a fait remporter le Prix Tetsuya Chiba en étant découverte dans le Young Magazine (publiée et récompensée par la société Kōdansha ).
À la suite de cette belle récompense, Satoshi Kon poursuivit son évolution aux côtés de Katsuhiro Ōtomo (Akira, Steamboy, Metropolis, etc.), auprès de qui il s'est perfectionné peu à peu en vue de se lancer dans l'animation. Ainsi il gravit les échelons en participant à des œuvres comme Rōjin Z, Patlabor 2 et Memories.
Alors qu'il travaillait sur la série d'OAV de JoJo's Bizarre Adventure, en 1993, il eut l'envie de passer à la réalisation. Un souhait qu'il eut, afin de diriger l'ensemble de la création d'une œuvre bien à lui. C'est au sein des studios Madhouse qu'il a pu créer sa première réalisation avec le long-métrage Pectect Blue.
Satoshi Kon poursuit sa passion en réalisant un film au succès encore plus grand : Millennium Actress. Puis aux côtés du scénariste Keiko Nobumoto (Cowboy Bebop, Wolf's Rain, etc.), vient s'ajouter à sa filmographie la série Paranoia Agent et le film Paprika, en 2006.
Arrivé a être un réalisateur renommé, Satoshi Kon côtoie par la suite Mamoru Oshii (Ghost in the Shell, etc.) et Makoto Shinkai (5 Centimètres par seconde, etc.) sur la série Ani*Kuri 15. À ce jour, il était sur le projet du long-métrage Yume-Miru kikai (Dreaming Machine), un projet qui se terminera, mais dont il ne verra pas l'aboutissement...
Depuis mai dernier, son état de santé s'aggravant, Satoshi Kon décida de transmettre, à la date de sa mort, une lettre d'adieu , destinée notamment à ses proches, que ceux-ci ont décidé de partager avec le public sur Internet, et traduite par nos rédacteurs.
Sources : Catsuka , Asahi , Kon's tone , Wikipédia , Makiko Itoh .
[...] Avec mon cœur rempli de gratitude pour chaque bonne chose dans ce monde. Je vais déposer mon stylo.
Maintenant excusez‑moi, je dois partir.
Satoshi Kon 今 敏
Animeka recrute, venez voir et notre , pour plus d'informations !
Un nouveau sondage est actuellement en ligne.
N'hésitez pas à y répondre !
Si vous voulez réagir au contenu de cette news, . |
vendredi 27 août 2010 @ 19:10:49 par karore |
|