|
Des festivités pour le cosplay |
Du 31 juillet au 1er aout s'est déroulée l'édition 2010 du WSC (World Cosplay Summit), à Nagoya. Organisé par la chaine de télé TV Aichi, ce grand concours oppose des participants du monde entier, qui se sont qualifiés lors des différents préconcours nationaux : Festival Animania (pour l'Australie), Festival Connichi (pour l'Allemagne), Salon XV Del Manga de Barcelone (pour l'Espagne), Helsinki Book Fair (pour la Finlande), Everland Cosplay Party (pour la Corée du Sud), Japan Expo (pour la France), WSC Thailand Tour (pour la Thaïlande) et Fanimecon (pour les États‑Unis). Il s'est déroulé sur deux jours : la parade des cosplayers, à Osu, le premier, et le championnat cosplay le second. Venez voir un extrait ainsi que cette news .
Le WCS existe depuis 2005. Lors de cette édition, l'Italie sortit vainqueur et la France obtint le prix de groupe. En 2006, ce fut le Brésil, et en 2007, la France. En 2008, les Brésiliens l'ont de nouveau remporté, et en 2009... ce fut la consécration pour le Japon !
Plus d'informations : TV Aichi , Autrement le Japon.com , Wikipédia , site officiel .
Du 13 au 15 aout s'est tenu le Comiket, la plus grande convention de manga et d'animé au monde. Des mangakas et beaucoup de créateurs de dōjin était présents pour présenter leurs créations. Le cosplay était également à l'honneur. Cette convention se tient deux fois par an en été, à la mi‑aout, et en hiver fin décembre, au Tôkyô Big Sight , aussi connu sous le nom de Centre des expositions international de Tokyo.
La première édition eut lieu le 21 décembre 1975, accueillant seulement environ sept‑cents visiteurs et à laquelle participèrent une trentaine d'artistes. L'affluence actuelle porte maintenant ce nombre à des centaines de milliers ! De 400 000 à 430 000 visiteurs lors des dernières éditions.
Voici l'interview de Tokusatsu , un des participants de 2009 (la vidéo est sous‑titrée en anglais).
Plus d'informations : Autrement le Japon.com , Wikipédia , YouTube , site officiel .
Des cérémonies bouddhistes se déroulent entre le 12 et le 15 aout. Entre autres, la fête des ancêtres (Obon ) : les croyances populaires veulent que les âmes des défunts voyagent jusque dans le monde des vivants voir leur famille.
Cette date a une grande importance dans le calendrier, correspondant à notre fête de la Toussaint ou le Jour des morts , au Mexique. C'est un jour férié consacré à la réunion de famille durant laquelle les gens des grandes villes retournent à leur ville natale et s'occupent des tombes de leurs défunts. « Urabonne » est dérivé du nom d'un soutra en sanscrit , qui signifierait littéralement « pendu à l'envers en enfer », en rapport à une légende . Pour guider les âmes des morts la journée, des lanternes, au système des plus ingénieux, sont fabriquées et mises devant les maisons, accompagnées d'offrandes (de nourriture, de fleurs).
À noter qu'à Kyoto, le 16 aout, pour le Daimonji (大文字), on allume de grands feux sur les collines entourant la ville, notamment sur le mont Nyoigatake .
Plus d'informations : Wikipédia , Routard.com , France 24 , Rafu Shimpo .
Un feu d'artifice a aussi lieu tous les ans, le dernier samedi du mois de juillet. Cette tradition remonte au règne de Yoshimune Tokugawa , le huitième shôgun Tokugawa (1684-1751).
Avant de renaitre sous le nom de Sumidagawa Hanabi Taikai (« feux d'artifice de la rivière Sumida »), il était connu sous le nom de Ryogoku Kawarabiraki en rapport à l'époque où les spectateurs hurlaient dans les rues les noms des principaux fabricants de feux d'artifice (Kagiya et Tamaya). Il attirait beaucoup de gens d'Edo. Venez voir le feu d'artifice de cette année !
Cette tradition prendrait racine dans le festival Suijin, consacré à la divinité des eaux et dont la vocation était d'apaiser l'âme des morts et d'éloigner les fléaux. Ce feu d'artifice est aujourd'hui l'une des principales attractions de l'été des Tokyoïtes : ils peuvent profiter de la fraicheur des nuits d'été pour pouvoir admirer ce spectacle des points de vue les plus prisés comme par exemple le long de la rivière Sumida qui coule dans l'est de la ville et se jette dans la baie de Tokyo.
Plus d'informations : Tourisme Japon , Routard.com , Daily Motion , témoignage sur Sakura House , article de Lovewithjapan .
Les résultats des trois gagnants de notre dernier jeu‑concours Gothic Lolita sont arrivés sur notre forum . Ses gagnants recevront prochainement leur lot, et les participants qui n'ont pas été retenus recevront tout de même un lot de consolation.
Merci à vous tous, et félicitations à nos gagnants !
Animeka recrute, venez voir cette news et notre annonce sur le forum , pour plus d'informations !
Un nouveau sondage est actuellement en ligne.
N'hésitez pas à y répondre !
Si vous voulez réagir au contenu de cette news, .
Auteurs des news : -Lycaon- et -karore- |
lundi 30 août 2010 @ 00:02:47 par karore |
|