|
Les liaisons dangereuses de Totoro |
Du 10 au 12 septembre, c'est la 6e édition de BD‑FIL, le Festival international de Lausanne, dans le quartier de la Riponne et au musée historique. L'invité d'honneur est (Titeuf, auquel le Mudac consacre une exposition, présentée dans cette news . Huit expositions seront visibles, dont une sur le magazine , qui publie entre autres les aventures de Franky Snow, , , Lou !, Zap Collège et Titeuf, dont certains auteurs font partie des 76 invités. Trois séances de courts métrages (essentiellement de l'animation) sont également au programme ainsi que des films tirés de bandes dessinées.
Plus d'infos : .
À Montréal, les 11 et 12 septembre, sur la place Bonaventure, vous pourrez vous rendre au Comiccon, évènement dédié au comic book, à la bande dessinée, mais aussi au manga et à l'animé. Parmi les auteurs invités, il y aura Barbara Canepa (Monster Allergy ou ). Aux côtés des auteurs, des dessinateurs et des illustrateurs, qui continuent les aventures de célèbres héros de comics adaptés en animés, il y aura des acteurs de films ou de séries de science‑fiction ou d'horreur. Les voix québécoises des Simpson et le doubleur Kirby Morrow (Death Note, plusieurs Transformers, X‑Men Evolution) seront également présents.
Plus d'infos : .
Toujours les 11 et 12 septembre, à l'hôtel de ville de Saint‑Gilles de Bruxelles, la 9e édition du Festival international de bande dessinée de la Région de Bruxelles‑Capitale vous ouvre ses portes. Près de soixante auteurs, scénaristes, dessinateurs, illustrateurs ou coloristes sont invités. Parmi eux, , qui a dessiné des albums de Bob Morane, et , , Alex Evang , Ferry , Cédric Hervan , , et , qui ont collaboré avec pour créer de nouveaux albums d'Alix. Hermann , qui a créé , et Mohamed Aouamri , qui a illustré le sixième tome de La Quête de l'oiseau du temps seront également présents.
Plus d'infos : .
À Paris, près du Trocadéro, la Cité de l'architecture et du patrimoine propose, jusqu'au 28 novembre, l'exposition « Archi et BD, la ville dessinée ». À travers le travail d'architectes et d'auteurs de bandes dessinées comme , ou , cet évènement tente de montrer comment les villes, notamment New York, Paris et Tokyo, sont représentées dans le neuvième art. 350 œuvres, venant de 150 auteurs de divers pays et de différentes générations, ainsi que près d'une centaine de documents d'architecte sont exposés. L'exposition suit un cheminement chronologique, qui permet de mieux se rendre compte de l'évolution de la ville et de la BD de 1905 à aujourd'hui.
Plus d'infos : , .
À (en Provence‑Alpes‑Côte‑d'Azur), les 11 et 12 septembre, ce sera le 9e Festival de la bande dessinée. Plus de vingt‑mille visiteurs sont attendus. Une quinzaine d'auteurs de bande dessinée devraient être présents à ce rendez‑vous, dont , invité d'honneur qui participe à la création d'albums récents de Cubitus, avec et . et , les créateurs de Léonard, seront également là. Il y aura aussi , qui continue les albums de Lucky Luke, et Batem , qui a pris la succession du Marsupilami.
Plus d'infos : , .
À noter également que la Fnac Tours expose des planches du manga One Piece, du 7 au 18 septembre.
Plus d'infos : .
Au Japon, le a confié la vente des produits dérivés de ses films à une compagnie qui a installé un magasin dans un bâtiment... abritant un service de relations publiques d'une centrale nucléaire. Le magasin a ouvert en juillet 2005, à , à proximité d'un ouvert en 1988 et dédié à une centrale nucléaire (photo) de la préfecture de . Le musée accueille environ quatre‑vingt‑mille visiteurs par an. Une cohabitation gênante récemment révélée sur Internet. Le studio, dont les films valorisent la défense de l'écologie et l'harmonie de l'homme avec la nature, a annoncé vouloir fermer ce magasin, avec l'aide du propriétaire de la centrale nucléaire et du musée, Tokyo Electric Power.
Plus d'infos : , .
Si il y a une multiplication de séries américaines ayant pour décor le milieu médical depuis un paquet d'années, il en est de même pour le manga d'après le . Cette popularité serait même un thème de recherche académique. D'après l'une de ces études, qui a recensé 173 séries, cette mode est apparue à la fin des années 1980, et 10 % des mangas sont adaptés en drama, en films ou en films d'animation. Le statut du docteur, spécialiste de domaines complexes, et les épreuves vécues par les patients pourraient expliquer le succès d'un genre, comparable à ceux des mangas parlant du baseball ou de la cuisine. Si durant les années 1970 et 1980, les docteurs avaient des connaissances surhumaines, comme le héros de Black Jack, depuis quelques décennies, ces héros sont plus réalistes, grâce aux conseils de véritables docteurs. Le manga pourrait augmenter le nombre de vocations pour la médecine, tout comme il a popularisé le baseball.
Si vous voulez discuter de l'un de ces sujets, . |
mardi 24 août 2010 @ 21:30:42 par vb2n |
|