Lorsque le niveau d'accidents de Labors commence à exploser aux alentours de la Baie de Tokyo, les détectives de police Kusumi et Hata sont chargés de l'affaire. Ce qu'ils découvrent les amènent à révéler une conspiration gouvernementale concernant une nouvelle arme biologique appelée WXIII-Wasted Thirteen et une tragique connexion personnelle à Hata. Le seul espoir pour stopper cette menace est de coopérer avec les militaires et de mener WXIII à se mesurer aux Labors de la Division des Véhicules Spéciaux 2.
-Guilhem-
Critiques
Très réussi niveau graphisme mais aussi ambiance générale, ce film souffre d'un effet série B qui a de quoi laisser sur leur faim les amateurs de parlotte parfois un poil creuse d'un Mamoru Oshii : si l'idée du récit et son développement scénaristique ont été vus assez souvent pour savoir comment ça va finir dès qu'on a compris de quoi il retourne, cette mouture propose au moins des personnages principaux qui ne sont pas membres de la Mobile Police et un "méchant" qui ne ressemble pas franchement aux clichés du genre... Sans être foncièrement original à proprement parler, c'est en tout cas un changement bienvenu par rapport à la norme de cette franchise.
Personnellement, je ne pense pas que ce film soit carrément "à éviter" : ces qualités techniques valent bien le coup d'oeil et même si c'est un scénario de série B, c'est quand même l'ambiance Patlabor.
En gros, n'hésitez pas à voir ce film si vous faites partie d'une ou de plusieurs des catégories suivantes :
- vous êtes un inconditionnel de la franchise Patlabor (mais dans ce cas vous l'avez probablement déjà vu...)
- vous aimez les animés bien réalisés techniquement parlant (vous serez servi...)
- vous êtes fans de série B à deux francs (ça va peut-être vous faire un choc parce que quand même c'est au-dessus de ça AMA...)
-Guilhem-
Note de la rédaction
Bande annonce:
Nous vous invitons à discuter de l'animé sur le forum !