spacer Samedi 19 août 2017 @ 11:05 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Pokémon  :: Animes ::  Pokémon - Donjon Mys... >>
Pokémon - Diamant et Perle (Saison 10, 11, 12 et 13) (2008)
Pokémon - Diamant et Perle (Saison 10, 11, 12 et 13)   TITRE ORIGINAL : Pocket Monsters - Diamond & Pearl
  ANNÉES DE PRODUCTION : 2006 - 2010
  STUDIOS : [TV TOKYO] [SHOGAKUKAN PROD. CO.] [OLM (ORIENTAL LIGHT AND MAGIC)] [NINTENDO CO. LTD.]
  GENRES : [AVENTURE] [FAMILIAL & JEUNESSE] [COMéDIE]
  AUTEUR : [TAJIRI SATOSHI]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 191 EPS 23 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
ポケットモンスター ダイヤモンド&パール
Pokémon - saison 10 - Diamant et Perle
Pokémon - saison 11 - DP Battle Dimension
Pokémon - saison 12 - DP Galactic Battles
Pokémon - saison 13 - DP Sinnoh League Victors
ポケットモンスター ダイヤモンド・パール
Synopsis
Après avoir participé aux matchs extrêmes (Battle Frontier) dans la saison 9, Sacha (Satoshi) s’embarque sur un bateau accompagné de son Pikachu et de son Capumain vers une nouvelle région située au Nord-Est de Kanto : Sinnoh.
À peine arrivé, il devra une fois de plus faire face à la Team Rocket qui lui a volé une fois de plus son Pikachu. Ce dernier se retrouvera perdu dans une forêt où il sera recueilli par Aurore (Hikari).
Aurore est une jeune dresseuse qui vient de commencer son voyage avec Tiplouf, et essayera pour commencer de retrouver Sacha pour lui rendre Pikachu. De son côté, Sacha retrouve Pierre (Takeshi) qui s’est une fois de plus fait larguer par une fille.
Après s’être tous retrouvés, Sacha, Aurore et Pierre prennent la route ensemble, l’un pour remporter la Ligue de Sinnoh, l’autre pour remporter le Grand Festival de Sinnoh, le dernier pour devenir le meilleur éleveur de Pokémon...

-Togechu-
Critiques
------------- Critique 1 -------------
Après une saison 9 assez désastreuse, ponctuée d’un certains nombre d’épisodes inutiles, la saison 10 se rattrape avec une animation de qualité et un scénario qui tient la route, bien que toujours identique à lui-même. On remarquera toutefois la baisse du nombre d’épisodes inutiles mais également la récurrence des apparitions de certains personnages secondaires. Ainsi, Sacha a un nouveau rival appelé Paul, qui revient souvent dans les épisodes, Aurore dispose de deux rivaux en concours, Zoé et Kenny, ainsi que Jessilina (alias Jessie) qui a enfin réussi à gagner un concours dans cette saison. Sacha et Aurore ont également un rival commun, Nando, qui revient également fréquemment. Sur ce point-là, on se retrouve avec une histoire qui avance plus, loin du sempiternel épisode « Ils arrivent – La Team Rocket vole un Pokémon ou un objet – Elle s’envole vers d’autres cieux – Au revoir ».
Deux nouvelles Team de méchants font leur apparition, la Team Galaxie d’abord, tirée du jeu vidéo, mais qui n’a pour l’instant fait que deux ou trois simples apparitions, et une autre Team de voleurs inédite, dont le chef est une femme du nom de Jay (G.), et qui perpétue ses méfaits avec autant de cruauté que Jessie et James sont bêtes. Pareillement, ces nouvelles Team apparaissent régulièrement, mais pas autant que la Team Rocket, ce qui enlève un peu de cet aspect de répétition très énervant.
Les saisons 10 et 11 nous offrent aussi de bonnes surprises comme les retours de Régis (Shigeru) et Flora (Haruka), ainsi que pas mal de références aux premières saisons (par exemple, Sacha ressort la Pierre Foudre qu’il a eu dans l’épisode 15).

Les autres critiques sont toujours les mêmes : une histoires répétitive et qui avance très lentement, des épisodes inutiles qui s’accumulent (moins qu’avant, mais encore), une impression de déjà vue renforcée par la reprise dans certains épisodes de scénario proches de la saison 1 (comme quand Jessie (Musashi) libère son Papinox pour qu’il reste avec un Papinox shiney, ce qui rappelle une histoire de Papillusion rose, ou bien quand Pikachu grille une nouvelle fois une bicyclette, raison de base pour laquelle Aurore suit Sacha).
En 10 ans, la mentalité de l’anime n’a que peu évoluée, la mort reste un sujet tabou, seul Pierre relève le tableau avec des techniques de dragues quelque peu plus convaincantes, mais sans plus (et ce n’est pas la minijupe d’Aurore qui va y changer quelque chose).

En résumé, le cycle à voir pour ceux qui aiment Pokémon, un cycle qui ne changera pas l’avis de ceux qui n’aiment pas Pokémon, mais qui peut facilement être pris en cours de route par ceux qui ne suivaient pas la série.

-Togechu-


------------- Critique 2 -------------
Qui dit nouvelle région dit également nouveau personnage féminin, c'est devenu une véritable coutume dans Pokémon, et la saison 10 voit l'arrivée d'Aurore (Hikari) aux côtés de Sacha, en remplacement de Flora et Max. Pierre (Takeshi) est également de la partie, ainsi que le légendaire trio de la team Rocket !
Il faut le dire tout de suite : Diamant et Perle est d'un certain point de vue assez différent de ce que sont les autres arcs ! Outre l'aspect répétitif de certains épisodes, bah oui ça reste pokémon quand même, on a le droit ici à un scénario un petit peu plus creusé que d'habitude : pour commencer, chose étonnante, nous avons un personnage féminin beaucoup mis en avant, on peut même dire dans cette partie qu'Aurore est quasiment l'égale de Sacha au niveau mise en scène ! En effet étant coordinatrice elle participe à des concours pokémon et sa collection de ruban est une quête à part entière, même si la priorité reste quand même à la ligue !
Beaucoup de détails viennent donc agrémenter cet arc, le rendant si original. Il faut remarquer qu'Aurore est ici bien plus proche de Sacha que ne l'ont été Flora et Ondine, en effet ils ont une relation assez particulière (même si on ne reste que dans le domaine du sous-entendu).
Notons également beaucoup de références aux anciennes saisons avec Sacha qui ressort une pierre foudre donnée à Carmin sur Mer, l'agent Jenny de Jadielle (ville importante car première que visite Sacha à Kanto) qui fait son apparition dans Diamant et Perle, Regis qui fait quelques apparitions et même Flora qui fait son retour le temps de 3 épisodes.

Parmi les points négatifs on peut souligner les épisodes inutiles qui ne font que faire la promotion des pokémons et la team rocket qui en fait trop par moments niveau stupidité !
Dans l'ensemble donc, j'ai sûrement oublié des détails tant j'ai trouvé cet arc Sinnoh sympathique, innovant, drôle, émouvant et beaucoup d'autres choses. Je suis peut-être sensible mais j'ai failli verser des larmes plus d'une fois ! Cet arc est à ne pas rater pour tout fan de pokémon et peut être même l'occasion de se mettre à la série comme ça a été mon cas (je suis d'abord passé par la case Kanto/Johto quand même).

-Koremag-
Note de la rédaction
Attention ! Pokémon Diamant et Perle est un cycle de la série Pokémon commençant à la saison 10 et se poursuivant avec les saisons 11, 12 et 13.

Saison 10 : Diamant et Perle [Épisodes 1 à 52 / Épisodes 470 à 521]*
Saison 11 : DP Battle Dimension [Épisodes 53 à 104 / Épisodes 522 à 573]
Saison 12 : DP Galactic Battles [Épisodes 105 à 156 / Épisodes 574 à 625]
Saison 13 : DP Sinnoh League Victors [Épisodes 157 à 191 / Épisodes 626 à 660]

* L'épisode 517 [épisode 48] n'a pas été diffusé hors du Japon.
Licencié par :

AK Vidéo / I.D.E
Éditeur DVD
[Gulli]
Distributeur TV
[Jetix]
Distributeur TV
TFOU MAX
Distributeur Web

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Pokémon : Giratina et le gardien du ciel (11e Film)
Pokémon : L'Ascension de Darkrai (10e Film)
Pokémon : Zoroark, le maître des Illusions (13e Film)
Pokémon Advance
Pokémon Noir & Blanc (Saison 14)
Pokemon Ranger - Hikari no Kiseki
Références
Recherche Google : pokémon - diamant et perle (saison 10, 11, 12 et 13) pocket monsters - diamond & pearl tajiri satoshi tv tokyo shogakukan prod. co. olm (oriental light and magic) nintendo co. ltd.
Recherche Yahoo : pokémon - diamant et perle (saison 10, 11, 12 et 13) pocket monsters - diamond & pearl tajiri satoshi tv tokyo shogakukan prod. co. olm (oriental light and magic) nintendo co. ltd.

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Pokémon - Diamant et Perle (Saison 10, 11, 12 et 13) © 2006 TAJIRI Satoshi / TV Tokyo, Shogakukan Prod. Co., OLM (Oriental Light and Magic), Nintendo Co. Ltd.

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.