ももへの手紙
A Letter to Momo
Una carta para Momo
Una lettera per Momo
Письмо для Момо
Ein Brief an Momo
給小桃的信
Synopsis
La petite Momo, âgée de 11 ans, vit dans la campagne près de la mer de Seto. Après la mort de son père, elle et sa mère sont venues de Tokyo vers ce petit village de bord de mer, et la seule chose qu'il lui reste de son défunt géniteur n'est autre qu'une lettre contenant juste les mots « Chère Momo ». Ces mots hantent notre héroïne car elle se demande ce que son père aurait voulu dire de plus. Mais un jour, elle découvre un ancien livre et à partir de ce moment, de mystérieux événements commencent à se produire autour d'elle. Sa vie se retrouve chamboulée.
-Hunter-saeba-
Critiques
Lorsque Momo déménage, elle se retrouve souvent seule et en proie à l'ennui, jusqu'à ce qu'elle entende des bruits dans la maison. Elle découvre alors la présence de trois yokaïs, qui la suivent où qu'elle aille. Turbulents, égoïstes et totalement irresponsables, ces vauriens perturbent la vie de Momo, qui, pour ne rien gâcher, est la seule à les voir. S'ensuit alors de nombreuses péripéties, tantôt cocasses, tantôt émouvantes, dont les yokaïs sont les joyeux protagonistes.
Lettre à Momo est un film qui aborde des thèmes assez durs, la perte d'un proche, d'un foyer, mais également la maladie et la solitude. Malgré ces sujets lourds, il se dégage de ce long métrage une poésie et une sérénité surprenantes. Cette sérénité semble faire partie intégrante du paysage. L'île, sur laquelle vit Momo, abrite des gens menant une vie simple et tranquille. L'animation et la réalisation, particulièrement délicates, contribuent pour beaucoup à ce sentiment.
Le voyage initiatique de Momo s'effectue précautionneusement. Notre héroïne passe par de nombreuses épreuves avant de se révéler. Les liens familiaux sont mis à l'honneur et il ressort finalement de ce long-métrage de l'amour et une volonté de vivre communicatrice.
-Pata-
Note de la rédaction
Récompenses
Prix du jury au
Mon premier Festival de Paris 2012
.
Grand Prix du
Festival International du Film pour Enfants de New York 2012
.
Prix du meilleur long-métrage d'
Anifest 2012
.
Meilleur film d'animation au
Asia Pacific Screen Awards 2012
.
Prix d'Excellence au
Japan Media Arts Festival
en 2011.
Sélections
Projeté au
Paris Cinéma 2013
.
Projeté au
Festival international du film d'animation d'Annecy 2012
dans la catégorie des longs métrages hors compétition.
Projeté au
Festival international du film de Catalogne de Sitges 2011
.
Projeté au
Festival international du film de Toronto 2011
, au Canada, en septembre.
Bande annonce
La fête du lancer de bateau en feu dans Lettre à Momo trouve son inspiration dans le festival de Miyajima, tradition qui vise à apporter force et bonne santé aux plus jeunes habitants de l'île. Le principe étant de pousser un bateau de paille enflammé dans la mer afin qu'il se consume au milieu de l'eau. C'est une fête qui fait directement référence à la Seconde Guerre mondiale, au lendemain de la prise de position du Japon, les aînés souhaitant voir leurs enfants revenir sains et saufs de la guerre.
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.