|
Lectures sur un petit reporter |
Pour attendre la sortie du film Tintin et le secret de la licorne le 26 octobre au cinéma, des livres et des hors séries de magazines font leur apparition en librairie. Le 29 aout, les éditions Moulinsart et le centre belge de la bande dessinée éditeront le livre Tintin à l'écran, en 6 chapitres et 64 pages, sur les différentes adaptations des albums, du Crabe aux pinces d'or, en 1947, à Tintin et le secret de la licorne, cette année. Chaque exemplaire, 5 000 pour l'édition francophone, est numéroté et accompagné de 10 timbres. Le magazine d'histoire Historia , en partenariat avec des quotidiens français, suisses, belges et canadiens, publie Les Personnages de Tintin dans l'histoire. Des historiens et des spécialistes des œuvres d'Hergé mettent en parallèle les aventures du reporter et les faits historiques qui se sont déroulés de 1930 à 1944. On peut lire les dix premières pages sur ce site .
Plus d'infos : Bulles en Champagne (Tintin à l'écran) , Bulles en Champagne (Les Personnages de Tintin dans l'histoire) .
Les 13 et 14 aout, la plage de Fécamp, en Haute-Normandie , accueillera le Cartoon Beach. Six auteurs, dessinateurs, illustrateurs ou encreurs de bandes dessinées franco-belges ou de comics sont invités. Il y aura Roland Boschi, qui a été storyboarder dans l'animation, notamment dans l'une des adaptations des Quatre Fantastiques, et qui travaille chez Marvel sur les bandes dessinées Ghost Rider et Punisher. On pourra aussi rencontrer Julien Hugonnard-Bert, qui encre plusieurs séries de Marvel, ainsi que l'adaptation BD de Hero Corp, la série télévisée de Simon Astier. On pourra assister à des défilés de cosplay et de mode, à des batailles de dessins, à des conférences et à des jeux concours. Il y aura également une dizaine d'exposants, dont des créateurs de fanzines.
Plus d'infos : site officiel .
Jusqu'au 30 aout, la maison de vente aux enchères Artcurial, installée aux Champs-Élysées, à Paris, propose l'exposition « Pierre Culliford dit Peyo, la vie et l'œuvre d'un conteur merveilleux ». On pourra y admirer plus de cent cinquante œuvres originales, des documents d'archives, ainsi que des objets personnels ayant appartenu à l'auteur des Schtroumpfs ou de Johan et Pirlouit. D'autres créations de Peyo seront également abordées, comme des calendriers scouts. Il y aura des pièces appartenant à l'univers du chat Poussy, de Benoît Brisefer, ainsi que de Jacky et Célestin. Des planches de l'album La Flûte à six Schtroumpfs permettent de découvrir la première apparition des héros les plus célèbres de Peyo . Plusieurs pièces n'ont jamais été montrées au public. Le dessin animé Les Schtroumpfs réalisa jusqu'à 42 % d'audience le samedi matin, aux États-Unis, avec des petits êtres bleus dans 6 à 8 millions de postes de télévision.
Plus d'infos : site officiel , extraits du livre de l'exposition , Bulles en Champagne , Wikipédia .
Du 17 au 21 aout, la 11e édition du Festival international du film insulaire prend possession d'une ancienne conserverie de thon, sur l'ile de Groix, près de Lorient . Ce festival s'est donné comme mission la mise en valeur et le rapprochement entre le cinéma et les cultures insulaires. Cette année, c'est la Nouvelle-Calédonie qui est invitée. Une artiste de ce pays a créé l'affiche. Près de quatre-vingt films ont attiré plus de dix-sept mille spectateurs en 2010. Une quinzaine de documentaires sont en compétition, mais il y aura aussi des courts et des longs métrages de fiction, ainsi que des films d'animation. Le film L'Ordre et la Morale y sera projeté, en présence du réalisateur Mathieu Kassovitz, avant sa sortie, en décembre. On pourra également assister à une quinzaine de concerts, à une performance artistique, à une pièce de théâtre, à des débats, et découvrir des expositions de peintures ou de photos.
Plus d'infos : site officiel .
Le site Asahi.com nous rapporte que, jusqu'au 23 octobre, le Shōtarō Ishinomori Memorial Museum, à Tome, dans la préfecture de Miyagi, au Japon, propose une exposition consacrée à Neon Genesis Evangelion. On peut y découvrir des pièces ayant servi à la création de la série, ainsi qu'aux films, comme des dessins, des scénarios et des storyboards. Il y a aussi une reproduction haute de deux mètres de l'Eva-01, accompagnée de la lance de Longin et des statues des personnages grandeur nature, comme on peut le voir sur ce site . La préfecture de Miyagi a été durement touchée par la double catastrophe du 11 mars. Comme cela a été vu dans cette news , une ville voisine abrite de nombreuses représentations des personnages de Shōtarō Ishinomori (Cyborg 009, Kamen Rider), né à Tome. Ce site nous permet de mieux nous en rendre compte. Selon le site Asahi.com , deux de ces statues ont été emportées par le tsunami, et les autres ont été plus ou moins sévèrement endommagées. Cette vidéo montre plusieurs exemples. La collection de dessins originaux, conservée dans un musée de la ville consacré aux mangas, n'a pas été touchée, mais ne peut plus rester dans le batiment, actuellement fermé au public.
Sources : Evageeks.org , Hobbylink.tv , Asahi.com .
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Critique du film “Panda petit panda” », rédigé par KajaGuu.
Animeka recrute des bénévoles ! Nous vous invitons à venir voir notre annonce sur , ainsi que celle de , pour plus d'informations.
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
lundi 25 juillet 2011 @ 21:25:39 par vb2n |
|