|
Le septième art piraté, coloré et dans la matrice |
La bande de pirates de Luffy parcourant les mers pour retrouver le One Piece est devenu un phénomène incontournable ces dernières années, tant au Japon qu’en France et partout dans le monde. L’œuvre d’Eiichiro Oda a débuté en 1997 en version papier et en 1999 pour l’animé avec le studio Tōei Animation, et compte déjà 57 tomes sortis en France par Glénat et 62 au Japon. Cette série à succès raconte les histoires de Luffy et son équipage cherchant le trésor caché par le seigneur des pirates, Gold D. Roger : le One Piece.
Depuis douze ans, à la télé, la série a bénéficié de dix longs métrages, dont le dernier film, One Piece : Strong World, qui sera à l’affiche au cinéma le 31 aout, en France. Surfant sur la vague à succès de la franchise, Kazé a donc logiquement mis la main sur les licences des neufs premiers longs métrages encore inédits dans l’Hexagone. Produits au Japon depuis 2000, ces films vont être proposés non pas au cinéma, mais seront mis directement dans le commerce en DVD (VOSTF et VF).
Les fans de l’équipage du Chapeau de Paille pourront donc se jeter et profiter de ces DVD, à partir du 24 aout, avec le premier film de One Piece, pour atteindre un rythme de trois sorties par an jusqu’en 2014. Les longs métrages 2, 3 et 9 sont réalisés par Junji Shimizu (Yu-Gi-Oh : Au-delà du temps), le 4, 7 et 8 par Konosuke Ūda (Galaxy Express 999 : Eternal Fantasy), le film 5 par Kazuhisa Takenōchi (Interstella 5555) et enfin le film 6 par Mamoru Hosoda (Summer Wars). Avec tout cela, Kazé compte bien rattraper son retard et satisfaire tout le monde.
Kazé continue ses licences cinématographiques avec l’adaptation du roman d'Eto Mori : Colorful. Sorti en aout 2010 au Japon, ce film, réalisé par Keiichi Hara (Un été avec Coo) et scénarisé par Miho Maruo (Peach Girl, aura aussi le droit à une sortie en France en janvier 2012 ainsi qu’une projection pour la compétition au Festival international du film d’animation d’Annecy. Vous pouvez déjà vous faire une idée en regardant la bande‑annonce . Le studio Sunrise (City Hunter, Inuyasha) est à l'origine de ce long métrage, avec les musiques de Kow Ōtani, connu notamment pour ses œuvres dans Eyeshield 21 et Mugen no jūnin. Cette adaptation, attendue au Festival d’Annecy, raconte l'histoire d'une personne au seuil de la mort qui se voit attribuer une seconde chance en étant placé dans le corps d’un garçon de quatorze ans nommé Makoto Kobayashi. Ce dernier a tenté de se suicider, et la personne dans son corps devra comprendre pourquoi il a fait ce geste et apprendre malgré ça comment profiter de la vie.
Le succès et l’univers cyberpunk de Matrix, des Wachowki, a marqué le début des années 2000 pour toute une génération. C’est dans cet univers entre le réel et les rêves qu’arrive un nouveau projet très ambitieux réalisé par deux Français : Raphaël Hernandez et Savitri Joly-Gonfard. Kaydara est un moyen métrage qui nous replonge dans cet univers de la matrice et se trouve être bien au-delà du film amateur, la réalisation étant poussée loin dans l’optique de rivaliser avec les grands studios américains avec un minimum d’investissement.
Nos deux réalisateurs français ont donc décidé de proposer leur film de 55 minutes gratuitement sur le Web pour faire bénéficier un maximum de personnes de l’expérience. L’histoire prend place autour de Kaydara, qui ne croit pas en la prophétie de l’Élu. Il ne vit pas dans Zion avec la résistance humaine, mais est chasseur de primes et a pour mission de tuer l’Élu, alias Néo. Notre antihéros pense qu’il représente une menace pour l’éveil de la conscience des hommes, et il décide donc de faire face à Néo pour mettre fin à ses agissements. Le film, dont la réalisation a duré cinq ans, est visible depuis le 21 mai sur leur site Internet. Vous pouvez avoir un aperçu avec la bande‑annonce , ou alors regarder le film dans son intégralité sur le site http://www.kaydarafilm.com .
Prochainement dans le commerce, en DVD, un nouveau long métrage assez méconnu, sorti en 2009 et réalisé par Yoshiharu Ashino (Mahô shôjo tai arusu). Il sera en vente le 1er juin, édité par Sony Pictures Home Entertainment. Le projet Pervyi Otryad, alias First Squad : Le Moment de vérité, pur produit russo-japonais, est mené par le studio 4 °C (Batman Gotham Knight), sous la direction d'Eiko Tanaka et, conjointement, par deux scénaristes russes, Misha Shprits et Aljosha Klimov, du studio Molot Entertainment. Hirofumi Nakata s'est vu confier le design des personnages tandis que la composition de la musique a été laissée aux bons soins de DJ Krush. L’histoire nous fait découvrir Nadya, jeune Moscovite de quatorze ans qui possède une incroyable habileté, héritée de la carrière de ses parents au cirque de Moscou. L’autre personnage principal est Léo, tireur d'élite au caractère bien trempé, accompagné de Zéna, Marat et Valya. Ces protagonistes sont commandés par Below, de l’Ordre des renseignements militaires de l'URSS. Mais ceux-ci sont menacés par le général SS Martin Linz, terrible responsable de l'opération Épée de la Vengeance au sein de l'Ahnenerbe, qui mène des expérimentations sur les prisonniers des camps de concentration. Une aventure épique dans les terres froides de la Russie. Voici un avant-gout de cette épopée dans cette bande‑annonce .
Enfin, dans le monde de la publicité, les réalisateurs d’animés font parfois quelques petites apparitions, et ceci pour notre plus grand bonheur. C’est ainsi que nous retrouvons Kenji Kamiyama, le réalisateur de Ghost in the Shell : Stand Alone Complex et du récent Eden of the East. Il a de ce fait réalisé pour Pepsi ce petit film promotionnel en utilisant certains personnages du célèbre manga Cyborg 009 , de Shōtarō Ishinomori. Cyborg 009 est un manga de science-fiction lancé en 1964 au Japon et comptant 36 tomes. C’est seulement depuis 2009 qu’on a pu découvrir la série en France chez l'éditeur Glénat. Kenji Kamiyama, qui fait partie de la société Steve N’ Stevens, a bénéficié de la production des studios IG (xxxHolic, Sengoku basara), en collaboration avec Sanzigen et Dandelion. Cette publicité en 3D est diffusée depuis mi-mai 2011 dans les salles de cinéma japonais avant le film Pirates des Caraïbes 4 : La Fontaine de jouvence.
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Le yaoi, ou boys love », rédigé par Charlène et Lisa.
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
dimanche 29 mai 2011 @ 16:23:38 par hunter-saeba |
|