[ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 Un dessinateur, une mère geek et Lou
 



Les 11 et 12 juin, la Seyne-sur-Mer, en région
Provence–Alpes–Côte-d'Azur
, organise la 3e édition de Bulles en Seyne, au parc de la Navale. Parmi les 35 auteurs, dessinateurs, scénaristes ou coloristes de bandes dessinées, on constate la présence de
Julien Neel
, qui a créé l'univers de Lou !, de
Cécile
, coloriste des albums adaptés de la trilogie Arthur et les Minimoys, ainsi que de
Fabrice Sapolsky
, scénariste de la série de comics Marvel noir. Dans ce dernier, on trouve les héros de Spider-Man et de X-Men. On pourra aussi participer gratuitement à des ateliers de bande dessinée où le matériel est fourni.
Plus d'infos :
site officiel
,
Présentation de Lou ! par le magazine Zoo
(PDF).





Les 11 et 12 juin, la médiathèque de l'Europe, à Bussy-Saint-Georges, en
Île-de-France
, accueille le festival Bussy dingue de BD. On pourra y rencontrer des auteurs de bandes dessinées et découvrir des documentaires sur les univers que certains d'entre eux ont créés. Il y aura, entre autres, le film documentaire
Largo
, suivi d'une rencontre avec le réalisateur. Les enfants de 8 à 13 ans pourront participer à des ateliers de bande dessinée, et les plus grands auront le loisir d'assister à des conférences sur le roman graphique ou la bande dessinée pédagogique. Un défilé de cosplay est également programmé. Plusieurs expositions sont à découvrir du 4 au 25 juin, dont celle intitulée « 
Mieux comprendre le manga
 ». D'autres sont consacrées aux techniques de la bande dessinée, aux héros qui peuplent les albums ou aux travaux d'élèves de collège ou d'associations.
Plus d'infos :
site officiel
.





Du 28 mai au 1er octobre, le musée de la Préhistoire, installé au pôle culturel La Sabline, à Lussac-les-Châteaux, en
Poitou-Charentes
, proposera une exposition consacrée à Rahan. Celle-ci est conçue comme des regards croisés entre les découvertes réalisées par les scientifiques qui ont fait de la préhistoire leur sujet d'étude et l'univers du
héros de la bande dessinée
et des séries animées. Rahan a commencé à être publié en 1969, dans le premier numéro de Pif gadget. Le personnage Rahan a été créé par le scénariste Roger Lecureux, mort à la fin de l'année 1999. Son fils, Jean-François, a pris le relais. Dès les premières aventures, c'est André Chéret qui s'occupe des dessins, rejoint ensuite par des assistants. À la suite de plusieurs procès, il est reconnu comme étant le coauteur de cette bande dessinée. Ce dernier donnera une séance de dédicaces le 25 juin, au musée.
Plus d'infos :
site officiel
,
Facebook
.





Le Centre belge de la bande dessinée, à Bruxelles, proposera, du 14 juin au 15 janvier, une exposition intitulée « Bob de Moor et la mer ». Elle nous permettra de mieux connaitre l'un des principaux collaborateurs d'
Hergé
, avec lequel il a fait une croisière en mer du Nord, en 1956, afin de rassembler de la documentation pour la création de l'album Coke en stock.
Bob de Moor
commença par travailler pour un studio de dessins animés nommé Afim, avant de créer des bandes dessinées néerlandophones et francophones. Entré au studio Hergé en 1950, il y supervisa les travaux publicitaires liés à Tintin, ainsi que les films d'animation, comme Tintin et le lac aux requins. L'exposition se penche sur la présence de la mer et des bateaux dans les bandes dessinées que Bob de Moor a produites.
Plus d'infos :
site officiel
.





D'après le blog du
Japan Times Online
, le Japon exporte ses
konbini
en Chine. Les konbini sont des magasins ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et cela durant les 365 jours de l'année. Apparus surtout dans les années 1970 et 1980 dans le pays du Soleil-Levant, on peut y trouver 3 000 produits sur moins de 150 mètres carrés (contre plus de 250 mètres carrés aux États-Unis). Il y a des produits alimentaires, mais aussi des produits de beauté, des DVD enregistrables, des stylos, des mangas, des services postaux, Internet, de quoi faire des photocopies... On peut y régler ses factures d'eau, de gaz ou d'électricité, réserver des places d'avion ou de concert ou bien acheter des billets pour un parc d'attractions. Environ 70 % des produits apparaissent et disparaissent des rayons dans une même année. Les konbini effectuent également un suivi statistique très poussé de leurs clients, avec une classification des actes d'achat en fonction de l'âge et du sexe du payeur, mais aussi du lieu, de l'heure et de la météo. En 2009, il y avait 42 345 de ces magasins au Japon, qui ont servi environ quatorze milliards de clients. Les convenience stores des autres pays de la région (Taiwan, Thaïlande et Corée du Sud) sont très influencés par le style japonais. En Chine, les chaines de konbini qui s'installent (voir photo) donnent l'impression de proposer des produits de qualité à des prix abordables avec un haut niveau de service. Il doivent cependant faire face aux mouvements nationalistes.
Sources :
OVNI
,
The Japan Times Online
,
Wikipedia
.






Animeka recrute des bénévoles, notamment des rédacteurs de fiches. Nous vous invitons à venir voir notre annonce sur , ainsi que celle de , pour plus d'informations !



Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « 
Le yaoi, ou boys love
 », rédigé par Charlène et Lisa.


Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes,
c'est ici
.
lundi 23 mai 2011 @ 20:59:08 par vb2n  
<< Entrez dans la technique de maitrise du bambouAffrontez la folie >>

Version 1.7 - Copyright © Association Animeka 2002-2022 - Termes d'utilisation.