|
Une renaissance humaine et florale |
Depuis le mois de mars, le printemps est là. Au Japon, les floraisons des ume (梅, « pruniers ») et des sakura (桜, « cerisiers ») sont également au rendez-vous, comme indiqué dans de l'Association météorologique japonaise concernant le sakura zensen (桜前線), le niveau de floraison des cerisiers. Malgré les catastrophes qu'ils ont dû surmontées, les Japonais ont tout de même célébré l'arrivée du printemps, mais cette fois-ci en économisant de l'électricité, utilisée notamment pour illuminer ces arbres fleuris et les fêtes en divers lieux du pays. La coutume du hanami (des piqueniques, des promenades et des photos sous des pluies de pétales de fleur) reste cependant très présente chez les Japonais, comme en témoignent cette et . Le , lieu très réputé pour ses activités festives et florales, a également été très visité par les Tokyoïtes, cette année (voir cette ). Autre parc tout aussi réputé, surtout pour ses fruits exotiques : le , à Nagoya. Ce dernier offre de très beaux paysages floraux, propose diverses activités et abrite des marchands auxquels on peut acheter des fruits frais ou secs, toute sorte d'infusions ainsi que des douceurs parfumées aux fleurs de sakura, comme le démontre . D'autres sites ont eu moins de chance, comme le parc du château Shirakawa, situé dans la préfecture de Fukushima, que des éboulements et des affaissements ont malheureusement touché durant la catastrophe du mois de mars. Venez voir et cette .
Néanmoins, les fleurs de sakura ne sont pas les uniques princesses du printemps. Au Japon, les fleurs de colza, ou Brassica napus, ou nanohana en japonais (なのはな), sont aussi des vedettes printanières. Habituellement cultivé dans des champs destinés à l'alimentation ou à la pharmaceutique, les Japonais admirent la beauté de cette plante, apportée par ses couleurs très rayonnantes rappelant la chaleur du soleil. Des sensations également transmises, depuis l'ère Meiji, dans la littérature, la chanson et la poésie, avec par exemple , ou encore Bochō Yamamura dont un poème a inspiré la chanson . (.)
Le printemps 2011 se démarquera des autres années, ce sera une vraie renaissance pour les habitants du pays du Soleil-Levant, tout comme pour la flore avec le Hana matsuri (« fête des fleurs »), célébrant l', le 8 avril. Cet évènement, qui s'est déroulé dans tous les temples bouddhistes du Japon, consisterait à verser de l'amacha (甘茶, « thé sucré ») ou de l'amazake (甘酒, boisson peu alcoolisée à base de riz) sur les statuettes de Bouddha (). Des Japonais, forts et solidaires, n'ont pas manqué de soutenir leurs compatriotes victimes des séismes, du tsunami et autres catastrophes nucléaires. Ainsi, un groupe de musiciens originaires de Fukushima, , a composé une chanson de soutien appelée (). Pour continuer dans la bonne humeur, signalons que certains Japonais ont célébré, le 1er dimanche du mois d'avril, à Kawasaki, le Festival du Phallus d'acier, déjà évoqué l'an dernier dans . Malheureusement, la parade de chars portant les Phallus d'acier rose et noir a été annulée pour cause de tremblement de terre, comme en témoigne . Cependant, les habitants et les touristes ont pu les apercevoir bien rangés et au chaud. Certaines activités ont toutefois été maintenues, et des commerçants étaient présents, vendant des objets en forme de pénis plus troublants les uns que les autres : sucreries, linge, bougies et autres objets rigolos ou domestiques, comme l'exprime .
Animeka recrute des bénévoles, notamment un rédacteur d'actus (traitant de l'actualité de l'animation) et des rédacteurs de fiches. Nous vous invitons à venir voir notre annonce sur , ainsi que celle de , pour plus d'informations !
Nous vous invitons à lire nos derniers articles publiés : « Les films et OAV du printemps », rédigé par Theig, et « Les séries du printemps », rédigé par KajaGuu.
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
dimanche 1 mai 2011 @ 12:20:21 par karore |
|