|
De Bruxelles à Cannes en passant par Niort |
Le 15 mai, la place Guido-Gezelle accueillera le 22e Festival international de BD Bruxelles Ganshoren. Plus de trente auteurs, dessinateurs ou scénaristes de bandes dessinées sont invités, dont Dino Attanasio , qui a dessiné des albums de Bob Morane. On pourra aussi rencontrer le coloriste Stuf , qui a participé à l'élaboration d'albums de Spirou et Fantasio et du Petit Spirou, et Vittorio Leonardo , qui a travaillé sur des séries telles que Lucky Luke, Cédric et Boule et Bill. Dans la liste des invités figurent également De Marck et De Wulf , qui se sont chargés du personnage d'Alix. Les enfants pourront assister à des ateliers, participer à des jeux et regarder des dessins animés.
Plus d'infos : site officiel , Opale BD .
Le 14 mai, la deuxième édition de Japaniort, le festival de la culture et des arts japonais, vous accueille au centre-ville et au Centre national des arts de la rue de Niort, avec 1 700 m² couverts. Il y aura un concours de cosplay, du karaoké, des démonstrations de sport et de cérémonie du thé ainsi que des dégustations de ladite boisson, un spectacle de para para et un bar-manga. On pourra essayer le sumo gonflable, participer à des ateliers de calligraphie ou de traduction de mangas, à des quiz musicaux, jouer à des jeux traditionnels, à des jeux vidéo rétro, à DDR et visiter des expositions de kimonos ou de photos de geishas. On pourra même faire du pousse-pousse, découvrir un théâtre japonais de papier et admirer un jardin japonais éphémère. Mais avant cela, du 11 au 13 mai, le cinéma CGR proposera une programmation spéciale en lien avec le festival.
Plus d'infos : site officiel .
Du 16 mai au 18 juin, les bibliothèques de Meylan, dans l'agglomération de Grenoble , présenteront l'exposition « Le Manga dans tout ses états ». L'installation, conçue par l'association Japanime-Planet , est répartie dans les quatre bibliothèques de la ville. On pourra assister à une visite commentée en quatre parties et quatre dates, à un atelier de dessin ainsi qu'à un concours d'art.
Plus d'infos : site officiel .
Le 12 mai, au théâtre de l'Échiquier, à Pouzauges, en Vendée , et le 7 aout, au Festival des cuivres, au Monastier-sur-Gazelles, en Auvergne , on pourra assister au ciné-concert Koko le clown. Il s'agit d'un hommage musical à un personnage de dessin animé créé au début des années 1920 par Max Fleischer , avec l'aide de son frère Dave . Tous les deux fondèrent un studio à leur nom. Certaines aventures du personnage, produites en 1925, participèrent à l'introduction du cinéma sonore. Plus tard, Max Fleischer créa aussi Betty Boop et adapta pour la première fois Popeye et Superman.
Plus d'infos : ARFI , AFCA .
À Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis , on pourra assister, du 12 au 15 mai, à Formula Bula. Durant ces quatre jours, plusieurs films seront projetés à l'espace 1789, comme Barbarella , Jason et les Argonautes et Ghost World . Dans la programmation, on trouve aussi les films d'animation La Planète sauvage et Valse avec Bachir. Il y aura également un atelier (de sept heures) permettant de créer son propre film d'animation, à l'Atlas, les 7, 11 et 13 mai. Pour y participer, l'inscription est obligatoire. D'autres ateliers seront proposés, ainsi que des rencontres avec des auteurs, des performances artistiques et des expositions présentant des bandes dessinées et leur contexte.
Plus d'infos : site officiel .
Les 14 et 15 mai, l'éditeur multisupport (bande dessinée, série d'animation et jeu vidéo) Ankama sera le nouveau partenaire du Salon de la BD et des arts graphiques, qui se tiendra salle Watremez, à Roubaix, ville du siège social d'Ankama, justement. Il devrait y présenter certains de ses auteurs, son stand et des animations. À ce salon, 8 000 à 10 000 visiteurs sont attendus, ainsi que 50 à 60 auteurs de bandes dessinées. Parmi eux, il y aura Lucien De Gieter , l'auteur de Papyrus, et Gobi , qui a participé au dessin de plusieurs albums de Lucha Libre, ainsi qu'à la réalisation d'un court métrage d'animation de fin d'étude nommé Catfish Hotel.
Plus d'infos : site officiel .
Selon le site Asahi.com , le film d'animation Tatsumi (dont voici la bande-annonce ) sera projeté au 64e Festival de Cannes dans la section Un certain regard. Cette semi-biographie du dessinateur Yoshihiro Tatsumi , inspirée du manga semi-autobiographique Une vie dans les marges , est réalisée par le Singapourien Eric Khoo . Yoshihiro Tatsumi a inventé, en 1957, le terme gekiga , qui pourrait se traduire par « dessins dramatiques », pour désigner les bandes dessinées adultes, par opposition au kawaii, destiné aux enfants, comme les œuvres d'Osamu Tezuka. Il permit ainsi aux libraires d'étiqueter les mangas que les parents ne voulaient pas voir dans les mains de leurs enfants. Cependant, Yoshihiro rencontra le « dieu du manga » à 14 ans et profita de ses conseils. Ce dernier a aussi dessiné des œuvres considérées comme du gekiga, comme par exemple Phénix, l'oiseau de feu. Yoshihiro Tatsumi est l'un des sept fondateurs, en 1959, du Gekiga Kōbō (« atelier du gekiga »), un groupe de mangakas. Plus expérimental, le gekiga a fait évoluer le manga.
Source : Asahi.com , Wikipédia , Manga, histoire et univers de la bande dessinée japonaise .
Plus d'infos : site officiel .
Animeka recrute des bénévoles, notamment un rédacteur d'actus (traitant de l'actualité de l'animation) et des rédacteurs de fiches. Nous vous invitons à venir voir notre annonce sur , ainsi que celle de , pour plus d'informations !
Un nouveau sondage est en ligne. N'hésitez pas à y répondre !
Nous vous invitons à lire nos derniers articles publiés : « Les films et OAV du printemps », rédigé par Theig, et « Les séries du printemps », rédigé par KajaGuu.
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
lundi 25 avril 2011 @ 19:14:36 par vb2n |
|