|
Love Hina option Ghibli |
Les 26 et 27 février, au palais des fêtes de Strasbourg, le 10e Japan Addict vous donne rendez-vous pour rendre hommage au studio Ghibli . Un examen permettra de tester vos connaissances au sujet du célèbre studio. Il y aura aussi des tournois Yu-Gi-Oh !, Pokémon, Wakfu et Magic. On pourra assister à un match de boxe, à des défilés de mode et de cosplay adulte et enfant, s'amuser avec du karaoké, des jeux vidéo et de Dance Dance Revolution , s'initier au jeu de go et participer à d'autres animations. La karatéka Christelle Sturtz , qui a participé à plusieurs compétitions au Japon, est invitée. Le samedi soir, il y aura des jeux et des projections.
Plus d'infos : site officiel .
Du 25 au 27 février, le parc Chanot de Marseille accueillera la 3e vague de Japan Expo Sud. On pourra y rencontrer le character designer Yûsuke Kozaki ainsi que le réalisateur, scénariste, animateur, character designer et mecha designer Osamu Kobayashi . Il y aura des projections d'épisodes des séries animées Beyblade Metal Fusion, High School of the Dead et Durarara !! ainsi que du film Evangelion 2.22. D'autres œuvres en prise de vue réelle seront présentées. Une exposition à laquelle ont participé une trentaine de dessinateurs français rendra hommage à Satoshi Kon , deux autres présenteront le travail du mangaka Shōtarō Ishinomori et l'univers de Gundam. On pourra également assister à des concerts, des spectacles, des défilés, des conférences et des démonstrations et participer à des initiations et à des jeux.
Plus d'infos : site officiel , forum d'Animeka .
Jusqu'au 15 février, dans les quatre salles du cinéma Majestic Espace des lumières et au théâtre Edwige-Feuillère, à Vesoul, vous pourrez participer au 17e FICA, Festival international des cinémas d'Asie. Quatre-vingts films ou documentaires venus de Chine, de Géorgie, d'Inde, d'Iran, du Japon, d'Ouzbékistan, des Philippines, du Cambodge, du Liban, du Pakistan, de Thaïlande, d'Israël, du Kirghizistan, de Singapour, du Sri Lanka, de Turquie ou d'Afghanistan sont projetés. Une rétrospective couvrant 65 ans de cinéma coréen est aussi proposée. De plus, il y a des productions françaises ou danoises. Lors de deux séances les soirs des 11 et 12 février, les films d'animation japonais Summer Wars et Paprika seront projetés. Le film de clôture sera le film Le Cercle , de Jafar Panahi, cinéaste iranien condamné à la prison, qui sera diffusé le lendemain sur Arte.
Plus d'infos : site officiel .
Le palais des festivals et des congrès de Cannes abritera, du 25 au 27 février, le Festival international des jeux, qui fête cette année son 25e anniversaire. Le niveau -1 sera dédié aux jeux vidéo et aux mangas. On pourra assister à des tournois et des exhibitions de versions vidéoludiques de Street Fighter IV, de Hokuto no Ken, de Street Fighter IIV, de King of Fighters ou de Tekken. Il y aura aussi un stand Nintendo avec, entre autres, des jeux et des animations autour de l'univers de Mario Bros. Les plus jeunes auront droit de tester des jeux adaptés des séries Dora l'exploratrice, Scoubidou, Oui-Oui ou Winnie l'ourson.
Plus d'infos : site officiel .
Jusqu'au 26 février, à Vierzon, la médiathèque Paul-Éluard propose de découvrir l'exposition « Point de vue manga », conçue par l'association Gachan . À travers 17 panneaux, l'installation présente l'histoire du manga, sa place dans la culture japonaise ainsi que certains de ses auteurs comme Osamu Tezuka ou Leiji Matsumoto .
Plus d'infos : site officiel .
Le blog Japan Pulse du Japan Times Online nous rappelle qu'au Japon il y a maintenant au moins deux millions de passionnés de trains, parfois très jeunes, comme dans cette vidéo . Un phénomène qui a des conséquences économiques. Selon le blog, au moins quatre commerces ayant un thème ferroviaire ont ouvert entre octobre et décembre 2010, à Tōkyō. Il y a, par exemple, ce magasin , qui propose des objets avec un design sur ce thème. On peut aussi manger dans ce restaurant qui prend modèle sur un wagon-restaurant (en France, une chaine de restaurants propose le même concept). Un hôtel propose même une chambre équipée d'un réseau de trains miniatures. Des films, des émissions de télévision et des mangas prennent aussi comme décor l'univers ferroviaire. Selon le Daily Yomiuri Online , un guide destiné aux mères, recensant des lieux pratiques pour voir avec son enfant des trains à Tōkyō (avec toilettes et aires de jeux à proximité), est sorti en 2010. Quant aux horaires des trains de marchandises, ils se sont vendus à 20 500 exemplaires en 2010, d'après l'Asahi.com . Parmi les acheteurs, il y a des hommes, mais aussi des jeunes femmes et des écoliers. Comme vu dans cette news , les dernières circulations de certains trains peuvent provoquer le rassemblement de milliers de personnes.
Animeka recrute des bénévoles (notamment un rédacteur d'actualités et plusieurs rédacteurs pour les fiches), venez voir cette news et notre annonce sur le forum pour plus d'informations !
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Les séries japonaises de l'hiver », rédigé par KajaGuu !
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
mercredi 9 février 2011 @ 04:46:21 par vb2n |
|