|
Aux héros qui changent une vie |
Les 5 et 6 février, la 11e édition de Paris manga & Sci-Fi Show vous accueillera à la porte de Versailles, dans la capitale. Parmi les invités d'honneur, il y aura Dai Sato , scénariste de Cowboy Bebop, Ergo Proxy et Samourai Champloo. Ce dernier animé a d'ailleurs été adapté en manga par Masaru Gotsubo , autre invité d'honneur de cette édition. Il y aura aussi Cécile , coloriste des albums adaptés de la trilogie Arthur et les Minimoys. De plus, on pourra rencontrer des dessinateurs de comic books, des acteurs américains et une star de catch. Philippe Manœuvre , journaliste spécialisé dans le rock mais qui a aussi travaillé pour la revue Métal hurlant et pour les éditions des Humanoïdes associés , devrait également être présent.
Plus d'infos : site officiel .
Du 4 au 26 février, dans plus de vingt-cinq communes du Val-d'Oise, en Île-de-France, l'édition 2011 du festival Image par image, festival du cinéma d'animation, vous présentera son programme. En ouverture, on pourra y découvrir le film chinois Piercing 1, en présence du réalisateur et de la productrice. Il y aura aussi de nombreux invités qui présenteront leur travail au cours d'ateliers, dont Felicie Haymoz , qui a travaillé sur les films Fantastic Mr. Fox et Max & Co. Une exposition dans trois cinémas sera consacrée au studio Corridor , et une sélection d'œuvres de la société les Films de l'Arlequin sera aussi présentée. Il y aura également un documentaire sur le studio Walt Disney Pictures et la présélection de courts métrages pour le César du meilleur film d'animation 2011 , qui sera décerné pour la première fois le 25 février prochain.
Plus d'infos : site officiel .
Du 4 au 20 février, en différents lieux de l'agglomération de Toulouse se déroulera la 4e édition du festival Made in Asia, qui tente de décrypter l'Asie contemporaine. La Corée du Sud sera à l'honneur, avec la projection du long métrage d'animation Mari Iyagi ainsi qu'une programmation de nombreux films venant de ce pays, à la cinémathèque de Toulouse , jusqu'au 13 février. Plusieurs expositions seront également consacrées à la Corée du Sud, à la médecine orientale, au rapatriement des Français d'Indochine en 1954 ou à des artistes coréens ou japonais installés en France. Il y aura aussi des concerts de musique coréenne, chinoise ou japonaise, des spectacles de danse coréenne ou de marionnettes, du cirque vietnamien, du théâtre, des conférences et des ateliers.
Plus d'infos : site officiel .
Jusqu'au 23 février, la médiathèque de Noisy-le-Grand , en Île-de-France, vous invite à un voyage sur sa Planète manga. Vous pourrez y découvrir, du 25 janvier au 19 février, une exposition sur le collectif de mangakas Clamp , à l'origine de nombreuses séries d'animation (Sakura, chasseuse de cartes, Chobits, dessins des personnages de Code Geass, Kobato...). Il y a aussi des rendez-vous pour des lectures de mangas, des projections d'extraits de films, des récits de contes populaires japonais par Fabienne Thiéry , des ateliers de dessin et un concert de musique traditionnelle et moderne avec la chanteuse et batteuse Emiko Ota .
Plus d'infos : site officiel , agenda de la médiathèque .
Toujours en Île-de-France, à la médiathèque Boris-Vian de Tremblay-en-France , vous pourrez assister à un cycle d'animation autour de la bande dessinée japonaise du 5 au 23 février, nommé « Le Mois du manga ». Pour commencer, il y aura une projection multimédia interactive, « Le Manga comme vous ne l'avez jamais vu », où un intervenant dans la salle et un autre sur l'écran interagissent pour faire découvrir l'histoire de ce média. On pourra aussi assister à une performance artistique de la part de Duc Santy Hoang , qui animera également plusieurs ateliers graphiques. Le film 5 Centimètres par seconde sera également projeté le samedi 12 février.
Plus d'infos : site officiel .
Jusqu'au 16 février, la médiathèque de Chambray-lès-Tours en région Centre propose l'exposition « Mieux comprendre le manga ». Celle-ci aborde aussi l'animation japonaise et les jeux vidéo. Des ateliers de dessin sont également organisés.
Plus d'infos : site officiel .
Du 8 février au 29 mai, le Centre belge de la bande dessinée, à Bruxelles, présentera l'exposition « 25 Ans dans la vie d'un éditeur », qui propose de découvrir l'histoire des éditions Delcourt . Cette année, cela fait 25 ans que cette maison d'édition a publié son premier album. L'installation tente de montrer comment « transformer la quête d'un artiste à travers une œuvre en produit espéré, désiré ou attendu par un lecteur ». Le catalogue de l'entreprise compte des mangas adaptés en films ou séries d'animation, comme Nana, Fruits Basket, Beck, Mes Voisins les Yamada ou Phénix, l'oiseau de feu. On y trouve aussi les comics Spawn et Hellboy ou des bandes dessinée d'auteurs européens comme Allez raconte !, Petit Vampire ou Les Blagues de Toto, également adaptés.
Plus d'infos : site officiel .
Les 5 et 6 février, à la salle des Eyrieux de Bagnols-sur-Cèze , en Languedoc-Roussillon, vous pourrez vous rendre au 10e Festival du livre et de la bande dessinée. Une trentaine de dessinateurs, illustrateurs et scénaristes de bande dessinée sont invités, ainsi que plus de vingt auteurs de livres. Parmi eux, il y aura Batem , qui dessine les albums du Marsupilami depuis 1987, et Buche , à qui on doit Franky Snow. On pourra aussi découvrir de nombreuses animations et expositions, une voiture de course F1 grandeur nature ainsi qu'une voiture de rallye, un clown, un simulateur virtuel de sport ou un jeu de piste au trésor, réservé aux enfants, qui durera deux jours.
Au Japon, depuis Noël, un héros masqué de dessin animé donne des cartables remplis de fournitures scolaires, des aliments et même quelques DVD du Château dans le ciel. Les bénéficiaires sont des enfants défavorisés, orphelins ou maltraités par leurs parents et dont s'occupent des associations d'aide à l'enfance. Plus de trois-cents cas de dons accompagnés de mots d'encouragements souvent signés Naoto Date, le héros de la série Le Tigre (qui date de la fin des années 1960) ont été rapportés. Il y en a eu 21 dans la seule matinée du 11 janvier. Il s'agit de l'histoire d'un catcheur vicieux lui-même orphelin. Avec l'argent remporté lors de ses victoires mal acquises, il aide l'orphelinat dans lequel il a grandi sans donner son identité, afin qu'un des pensionnaires qui l'admire ne suive pas la même voie que lui. Plusieurs dons ont été réalisés sous d'autres noms comme celui de Joe Yabuki, le héros d'Ashita no Joe, un orphelin lui aussi, ou Momotarō , un héros de conte séparé de ses parents adoptifs. Il y a aussi Masamune Date , un noble du XVIIe siècle, hibakusha , ce qui signifie « victime de la bombe atomique », ou Kimottama-Kasan, une héroïne de drama. On pense qu'il existe plusieurs donneurs anonymes, inspirés par le premier don qui a eu lieu à la préfecture de Gunma. Des entreprises ont même rejoint le mouvement, en se faisant connaître, cette fois. L'éducation représente 37 % du budget des ménages, selon une enquête gouvernementale publiée en novembre.
Il y avait 563 orphelinats avec 29 753 pensionnaires en octobre 2009 selon le Mainichi Daily News , qui a visité l'un des plus grands établissements du pays. Ce dernier compte 30 % d'enfants qui ont été maltraités et seulement 2 orphelins parmi les 141 occupants (pour 146 places). La principale raison pour laquelle ces jeunes sont arrivés dans cet établissement est que leur mère soit malade. L'Asahi.com a de son côté interviewé le doubleur de Naoto Date dans la série animée. Le manga va être également réimprimé . Ce ne fut que deux jours après le premier don qu'un employé de 36 ans réalisa que Naoto Date était le héros d'un manga.
Ikki Kajiwara, le nom du scénariste du Tigre, est un pseudonyme qu'utilisait Asao Takamori , le scénariste d'Ashita no Joe, pour travailler dans un magazine concurrent. Ces œuvres furent prépubliées à une époque d'importantes révoltes étudiantes un peu partout dans le monde (Paris, Mexico, Berlin, Prague...). Des terroristes d'extrême gauche japonais issus de ces mouvements détournèrent un avion en mars 1970. Ils signèrent leur communiqué par « nous sommes Ashita no Joe ». D'autres étudiants utilisaient le même symbole lors d'une manifestation contre ces terroristes.
Sources : Wikipedia , Japan Today , The Mainichi Daily News , Aujourd'hui le Japon , Asahi.com , Nouvel Obs.com , NHK (service francophone) .
Animeka recrute des bénévoles (notamment un rédacteur d'actualités et plusieurs rédacteurs pour les fiches), venez voir cette news et notre annonce sur le forum pour plus d'informations !
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Les séries japonaises de l’hiver », rédigé par KajaGuu !
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
mercredi 19 janvier 2011 @ 19:45:55 par vb2n |
|