|
Le café-maid ancienne génération |
Au Japon, dans le quartier d'Ikebukuro , à Tokyo, un nouveau café‑maid a ouvert ses portes dans le cadre d'un festival de performances artistiques. Ses hôtesses ont les cheveux gris, des lunettes, des robes grises et sont peu souriantes, à l'image d'un personnage de la série animée Heidi, Mlle Rottenmeier, qui a donné son nom à l'enseigne. Parfois, les maids chantent le générique de la série, égayant l'ambiance. Une séance de maquillage d'une heure est nécessaire avant la prise de service. En tout, trente femmes y travaillent, sélectionnées après des entretiens avec l'artiste à l'origine du projet. Certaines ont une vingtaine d'années, d'autres plus de soixante‑dix ans. Il y a des femmes au foyer et des membres d'une troupe de théâtre. L'une d'elles a 32 ans et travaille avec son bébé de 13 mois sur le dos (photo). Ce magasin est ouvert les weekends et les jours fériés jusqu'au 28 novembre. L'artiste nipponne Miwa Yanagi , qui a eu l'idée de cette performance, désire critiquer l'attrait de la société japonaise pour la jeunesse. Elle a créé une série de photos, nommée My Grandmothers, où des jeunes femmes étaient artificiellement vieillies afin de ressembler à ce qu'elles imaginaient être dans cinquante ans.
Sources : site officiel , Wikipédia , The Mainichi Daily News , Asahi.com .
Le 17e Festival national du film d'animation occupera le Grand Logis de Bruz , à Rennes Métropole, du 11 au 19 décembre. Créé en 1983 en région parisienne, puis organisé dans le Gers à partir de 1999, le festival se tient cette année pour la première fois en Bretagne. Courts métrages professionnels ou films de fin d'études, il y aura 62 œuvres en compétition, sélectionnées parmi plus de trois‑cents reçues et réparties en sept catégories. On pourra aussi voir des expositions et des programmes spéciaux comme une rétrospective des films qui ont marqué l'histoire du festival, un best of de la dernière édition et des cartes blanches. Le film Une vie de chat sera projeté en avant-première. Il sera également possible d'assister à une rencontre avec l'équipe de chez Xilam Animation autour de la série animée Oggy et les cafards. Trois ciné‑concerts permettront de découvrir d'anciens films d'animation, dont Fantasmagorie. En parallèle, la bibliothèque de Rennes‑Landry en projettera des plus récents, destinés à la jeunesse.
Plus d'infos : site officiel .
Toujours en Bretagne, la bibliothèque de Louvigné‑de‑Bais propose, jusqu'au 18 décembre, l'exposition « Mieux comprendre le manga » de la librairie Baka Neko .
Plus d'infos : .
À Marseille, la maison de ventes Leclere organise une vente aux enchères nommée « Clin d'œil sur le XXe siècle » le samedi 9 décembre à 14 h 30. Les objets en vente seront visibles le matin de la vente, de 10 h à 12 h, ainsi que le jeudi 9, de 14 h à 19 h et le vendredi 10, de 10 h à 19 h. Parmi les pièces proposées, on trouve des celluloïds originaux de films d'animation de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Mon voisin Totoro) et de séries animées comme Les Chevaliers du zodiaque, Nicky Larson et Dragon Ball Z. D'autres pièces liées à l'univers de Mickey sont également prévues.
Plus d'infos : site officiel , AnimeLand.com .
Toujours à Marseille, mais au gymnase du collège Jean‑Claude‑Izzo, cette fois, l'association Aoi Sora Cosplay organise sa première convention le 5 décembre de 9 h à 18 h. Nommée « Aoi Sora Cosplay fest'en route pour le Téléthon », elle permettra d'associer le cosplay et le manga à une bonne action. Il y aura évidemment du cosplay, des jeux vidéo, des ateliers (de dessin, de couture et de maquillage), de l'initiation au japonais et à l'origami, du karaté et une projection d'une série Web. On pourra aussi acheter des mangas et des bijoux gourmands. Créée le 30 aout dernier, l'association Aoi Sora Cosplay (« ciel bleu cosplay ») a pour but de promouvoir et démocratiser cette pratique. Le prix d'entrée de la convention est de 2 euros.
Plus d'infos : site de l'association , page Facebook de l'évènement .
À Paris, au cinéma La Pagode, tous les seconds samedis du mois, à 10 h 30, vous pouvez assister aux séances « Rendez‑vous avec le Japon ». Il s'agit de projections de films inédits, classiques ou récents, suivies d'une rencontre avec un spécialiste. La 2e édition de ce rendez‑vous aura lieu le 11 décembre avec le film d'animation Tokyo Godfathers, de Satoshi Kon , décédé le 24 aout dernier (voir cet article ). Le film sera suivi d'une rencontre avec Emmanuel Pettini , journaliste de la chaine Nolife. La 1re édition a permis de découvrir le film Solanin, adapté du manga éponyme, en présence de Claude Leblanc , rédacteur en chef de Courrier international.
Plus d'infos : cinéma La Pagode , communiqué .
Le 26e Salon du livre et de la presse jeunesse ouvre ses portes du 1er au 6 décembre à l'espace Paris‑Est‑Montreuil. Plusieurs professionnels de la bande dessinée sont invités, dont Cécile , coloriste des albums adaptés de la trilogie Arthur et les Minimoys. Une exposition nommée « La Vie de château » présentera plusieurs histoires de princes et princesses et reviendra sur le 30e anniversaire du prince de Motordu. Créé par Pef , présent en dédicace, il est le héros d'un film d'animation : La Belle Lisse Poire du prince de Motordu. Il y aura aussi Animix , festival de cinéma d'animation, durant lequel des œuvres adaptées de livres jeunesse ou réalisées par des illustrateurs seront projetées. On pourra voir des courts et moyens métrages, des films en avant‑première (voir cette liste ) ainsi que participer à des débats avec les réalisateurs.
Plus d'infos : site officiel , éditions Glénat .
Cécile sera aussi présente les 27 et 28 novembre au festival À l'assaut des bulles, de Clairac , dans le Lot‑et‑Garonne, avec plus de dix auteurs de bande dessinée.
Plus d'infos : site officiel .
Du 1er au 5 décembre, la salle des fêtes Jean‑Dasté (principalement) accueille le BD'Art 2010, le 12e festival de la bande dessinée et du dessin de presse de Rive‑de‑Gier (entre Lyon et Saint‑Étienne). Plus de quarante personnes sont invitées, dont le scénariste, coloriste et lettreur Michel Janvier , qui a illustré des reprises de Tom et Jerry, Maya l'abeille et a participé à des albums de Rantanplan, de Lucky Luke et d'Astérix. Parmi les six expositions présentées, l'une est consacrée à Rantanplan et une autre à la ligne claire . Il y aura aussi des animations comme des ateliers de dessin, des caricatures en direct, du maquillage pour les enfants et une soirée cabaret.
Plus d'infos : site officiel .
Michel Janvier sera également présent au 13e festival BD'Essonne, d'Igny , les 11 et 12 décembre, au gymnase Marcel‑Cerdan. Plus de quarante auteurs et plusieurs concerts (dont un la veille au soir) sont programmés pour cet évènement dont le thème général est la musique.
Plus d'infos : site officiel .
Animeka recrute des bénévoles dans plusieurs domaines de la rédaction (news, fiches, articles), de la modération (forum, IRC) et du graphisme (infographie, dessin). Venez voir notre annonce sur le forum pour plus d'informations !
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Les animés de l'automne », rédigé par Kanome !
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, . |
mercredi 24 novembre 2010 @ 22:33:09 par vb2n |
|