L'Angleterre d'Élisabeth Ire s'établit en Amérique du Nord à la fin du XVIe siècle et y fonda treize colonies au cours du XVIIe. Mais pour y parvenir, la lutte fut âpre, et les relations avec les autochtones n'étaient pas toujours des plus cordiales. Le premier établissement permanent anglais date de 1607 et est appelé Jamestown en Virginie. L’expédition britannique comptait alors en ses rangs un certain John Smith, capitaine de son état. Sur place, ils firent la connaissance d'une Indienne, Pocahontas.
Le dessin animé :
Disney reprend le récit à son compte et sort en 1995 Pocahontas : Une légende indienne. Celle-ci narre la rencontre des colons britanniques avec les Indiens locaux. Le choc des cultures ne se fait pas sans heurt et une guerre semble probable. La belle Indienne Pocahontas sera-t-elle en mesure d'éviter une lutte sanglante entre les deux communautés ? Et qu'en est-il de ses relations avec le jeune capitaine Smith ?
de la meilleure chanson originale (Alan Menken et Stephen Schwartz pour Colors of the Wind) et de la meilleure musique pour un film musical (Alan Menken et Stephen Schwartz)
Grammy Award 1996
de la meilleure chanson (Alan Menken et Stephen Schwartz pour Colors of the Wind)
Golden Globe 1996
de la meilleure chanson originale (Alan Menken et Stephen Schwartz pour Colors of the Wind)
Nomination au
Golden Globe 1996
dans la catégorie de la meilleure musique de film (Alan Menken)