新機動戦記ガンダムW
Gundam W
Shin Kidou Senki Gundam W
New Mobile Report Gundam Wing
New Mobile Report Gundam-W
New Mobile War Chronicle Gundam Wing
Gundam Wing
Synopsis
After Colony 195 : depuis bientôt 2 siècles l'humanité a commencé à coloniser le proche espace et l'orbite est devenu la banlieue de la Terre. Ici vivent des milliards de gens réfugiés des guerres sanglantes qui ont dévasté la planète mère. Le Gouvernement du Monde Uni qui a finalement émergé de cette apocalypse s'est imposé par la force à ces colonies pour instaurer une nouvelle ère de paix : le Royaume de Sanc et le leader des mondes coloniaux, Heero Yuy, tous deux fervents avocats du pacifisme, ne furent que quelques-unes des innombrables victimes de ce dernier conflit. Environ une génération plus tard, les 5 principales colonies spatiales lancent l'Opération Météore en représailles : de jeunes pilotes très doués sont envoyés sur Terre pour mener la guérilla contre le nouvel oppresseur. Ils ignorent que la guerre qui s'ensuivra plongera l'ensemble de la sphère humaine dans le chaos le plus total et changera pour toujours le cours de l'histoire...
-Guilhem-
Critiques
Définitivement la série Gundam la plus faiblarde que j'ai vue, et un avis identique unanime de la part des "experts" de la franchise. Il faut noter que Bandai souhaitait toucher à travers ce projet une audience plus féminine que les autres séries Gundam : ceci explique une bonne partie des designs des personnages (qui "préfigure" le style yaoi) et les relations psychologiques particulièrement complexes qui lient les divers protagonistes de la série. L'aspect shōnen, lui, est toujours présent à travers les nombreux combats et autres scènes d'action qui parsèment l'histoire (au moins un par épisodes en moyenne). Mêler ainsi les éléments qui font le succès des séries shōjo et shōnen devrait normalement mener à une oeuvre majeure, ou tout au moins "complète" dans le sens où elle a le potentiel de ravir tous les publics. Malheureusement, on sait bien que le meilleur moyen de se planter est de vouloir plaire à tout le monde... À ce niveau, Mobile Suit Gundam Wing est un succès complet : j'ai été totalement déçu...
... Pour une série Gundam en tous cas. Il faut bien l'avouer, même si on retrouve les divers éléments qui ont fait le succès de la franchise auprès du grand public mais aussi de la sphère otaku et malgré des personnages qui ne vont pas sans rappeler les personnalité-clés de l'original, Gundam Wing se plante misérablement sur le cocktail lui-même au lieu de sa recette. C'est bien simple, on n'y comprend rien. Mais alors
rien
. Globalement, chaque épisode est constitué de 3 éléments fondamentaux et inévitables : complots, bla bla à rallonge et scènes de bataille, mélangés dans toutes les combinaisons possibles et imaginables. Ce n'est pas inintéressant mais au final on ne comprend plus rien à ce qu'il se passe lorsqu'on ne voit la série qu'une fois : je mets quiconque au défi de se rappeler les événements de 6 ou 7 épisodes auparavant tellement il y a de magouilles, de retournements de situation et de divagations invraisemblables sur les tenants et les aboutissants de la guerre. Ce n'est pas que le discours de chaque belligérant est idiot, en fait c'est souvent pertinent, mais c'est présenté de telle sorte qu'on y capte strictement que dalle... On retiendra malgré tout quelques réflexions intéressantes sur les rapports étroits liant la guerre à la paix et la nécessité de la première pour préserver la seconde. C'est à peu prés le seul intérêt de la série.
Lorsqu'on sait que Gundam Wing fut la démocratisation du genre mécha (le genre Gundam en somme) au Japon, on comprend mieux son succès aux USA et dans le reste du monde. L'intention est louable mais le résultat particulièrement soporifique. Oh, ce n'est pas manichéen, ni simpliste, ce serait même plutôt l'opposé. Tellement que ça ne ressemble plus à rien au final, de sorte que dés la fin du premier épisode on se demande déjà ce qu'on fout là (remarquez que dans mon cas, j'étais prévenu que c'était vraiment raté mais bon, à ce point ça surprend toujours...).
Au moins ça a de la gueule. Niveau design, ça pète bien : les personnages, les costumes, les machines, les environnements... Si vous êtes exigeants sur ces points vous aurez la monnaie de votre pièce. L'animation est aussi plutôt bonne pour un projet de cette envergure sans toutefois péter la baraque. Par contre, c'est carrément abusé parce que le fusil laser transportable par un Gundam peut détruire une colonie entière d'un seul coup... Là, je dis qu'il faut arrêter la moquette, ou changer de fournisseur, je sais pas, mais il y a nécessairement quelque chose à faire. Le charisme des personnages est également un peu trop accentué à mon goût : les purs méchants ne survivant généralement pas à l'épisode où ils apparaissent, il ne reste que les gentils -quelque soit leur camp- et ceux-ci sont tellement nobles, généreux, chevaleresques, j'en passe et des meilleurs, qu'ils frisent simplement la caricature pure et simple. Du coup, le succès de la série aux USA ne m'étonne plus du tout.
Il faut cependant avouer que c'est classieux sans être vraiment gnan-gnan, et très orienté action sans réelle gratuité, de sorte qu'il y a effectivement de quoi plaire aux spectateurs des deux sexes : pourvu qu'ils soient entre 12 et 20 ans à peu près, les garçons comme les filles ou, encore mieux, les couples apprécieront certainement le spectacle.
-Guilhem-
Note de la rédaction
Bande annonce
• Mobile Suit Gundam Wing est le second des trois univers Gundam alternatifs créés par un groupe de nouveaux-venus commissionnés par Sunrise afin de commémorer le 15éme anniversaire de la franchise. Mobile Fighter G Gundam et Mobile New Century Gundam X sont les deux autres.