Sonic, le hérisson le plus rapide du monde, et Tails, le renard volant, sont deux amis inséparables toujours prêts à sauver la veuve et l'orphelin. Sur leur chemin, ils doivent régulièrement faire face aux machinations de l'ignoble Docteur Robotnik. Haïssant viscéralement le hérisson, le maléfique savant souhaite étendre sa domination sur tout Mobius. Il est accompagné dans ses diaboliques projets par Scratch et Grunder, deux robots aussi stupides que méchants…
• Cet animé est librement inspiré du jeu vidéo Sonic le Hérisson (Sonic The Hedgehog), édité par l'entreprise Sega et destiné principalement aux plus jeunes.
À l'instar de plusieurs séries animées de la fin des années 1980-début des années 1990 (MASK, Inspecteur Gadget, Les Entrechats), chaque épisode se conclue par une petite leçon de morale pour apprendre aux enfants des leçons de vie et de comportement.
• Les Aventures de Sonic (simplement titré Sonic dans le générique) regroupe en fait deux séries produites simultanément. Or la deuxième série, démarrant à partir de l'épisode 66, se démarque de la précédente par son ton beaucoup plus sombre et des scénarios plus élaborés.