spacer Vendredi 24 mai 2019 @ 16:38 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Jukai  :: Animes ::  Juliet au pensionnat >>
Julie et Stephane (1988)
Julie et Stephane   TITRE ORIGINAL : Honoo no Alpen Rose - Judy & Randy
  ANNÉES DE PRODUCTION : 1985 - 1986
  STUDIO : [TATSUNOKO PRODUCTION]
  GENRES : [DRAME] [AMOUR & AMITIé]
  AUTEUR : [AKAISHI MICHIYO]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 20 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Paroles
Japon
Titres alternatifs
炎のアルペンローゼ・ジュディ&ランディ
Rosa Alpina
Alpen Rose
Synopsis
Honoo no Alpen Rose c'est l'histoire d'un amour; un amour qui unit Julie (Judy) et Stéphane (Randy) depuis que celui-ci l’a recueillie, alors orpheline et amnésique; un amour d'enfance donc, qui se verra malmené et éprouvé par la guerre.
Parallèlement, Julie se lancera à la quête de son passé et de son identité perdus depuis ce dramatique accident qu'a subi ce mystérieux avion à bord duquel elle se trouvait. La poursuite de son but l'entraînera alors à travers toute la chaîne alpine, de l'Autriche à la France en passant par la Suisse, dans une Europe déchirée par le nazisme et la guerre.

-Kenji Shinoda-
Critiques
Julie et Stéphane - plus justement nommé Honoo no Alpen Rose - ou l'animé qui a définitivement bouleversé et bercé une enfance, la mienne.
C'est sans emphase qu'on peut affirmer que cet animé, à la fausse allure enfantine, est un choc émotionnel à la hauteur des meilleures séries dramatiques.
Présenté dès le générique d'ouverture comme une banale romance entre deux adolescents dans un magnifique cadre champêtre avec des vilains messieurs pour venir les embêter, l'animé va cependant très vite prendre un ton mélodramatique. Il offre dès lors une relation qui s'inscrit étroitement dans une sombre période qui couvre la seconde guerre mondiale et les années qui la précèdent, dépeinte ici de manière très originale (unique?) à travers le prisme de la résistance européenne.
L'histoire se révèle finalement être une succession de drames et de tragédies qui parviendront à vous retourner l'âme et à maintenir une frustration qui vous assassinera le cœur, du premier jusqu'au dernier épisode, et auxquels viennent habilement se mêler traques incessantes, et romantisme candide mais auquel on adhère volontiers.
Bien qu'éloignée des champs de bataille et des bains de sang de la guerre, cette aventure mélodramatique et romantique aborde gravement les thèmes de l'oppression, de la résistance, de la solidarité, de la musique et aussi celui de l'amour donc...quand même!
Et si comme moi l'on est amoureux et/ou natif des régions alpines, et de cette époque tourmentée, l'on sera véritablement transporté dans un magnifique cadre à la fois authentique et nostalgique, invitant au voyage et à l'évasion.

Dans sa narration haletante et bien menée, Honoo no Alpen Rose est un animé dense où vous n'aurez certes pas le temps de bailler ni même de vous remettre de certaines tragédies.
Assez rare pour que cela mérite d'être souligné, la série bénéficia lors de sa distribution en France d'un très bon doublage français, encore convaincant aujourd'hui.

Sans proposer une collection originale de personnages, cette aventure réussit tout de même à nous offrir des protagonistes attachants par leur candeur et leur innocence, des ennemis suscitant à la fois fascination, réprobation et pitié, et enfin des adjuvants tiraillés par leurs destins poignants.

Avec l'histoire, la musique est LE point fort de cet animé. Un nom: Joe Hisaishi.
Joe Hisaishi a sans doute composé, et là ça n'engage que moi, son meilleur accompagnement musical pour une œuvre et l'une des meilleures OST de sa longue carrière: tout simplement sublime. En fait, plus qu'un accompagnement musical, c'est véritablement une composition mélodique originale et magnifique qu'a composé le maître japonais pour l'occasion. La musique, thème mineur de cet animé donc, occupe une place prépondérante: elle sublime l'œuvre par son omniprésence et sa superposition intelligente et évocatrice.
Il incombera à chacun le soin d'apprécier l'ensemble des thèmes et des airs mélodieux de ce charmant animé, dont les plus marquants sont assurément la Symphonie de la Rose Alpine, Ima Wa Oyasumi ou encore Shoujo (Judy's Theme).
Le générique français, de loin préférable au générique japonais, saura vous plonger quant à lui dans la nostalgie de votre tendre enfance avec certes des paroles enfantines mais une mélodie belle et touchante. Et c'est avec un réel plaisir qu'on s'adonne à les écouter encore et encore régulièrement.

Ce véritable paysage musicale vient harmonieusement s'accorder à un graphisme qui nous offre un visuel d'excellente qualité avec ses décors champêtres, ses intérieurs raffinés et un charmant chara design d'époque, qui certes s'inscrit dans un canon plutôt shōjo.

Ainsi, pour achever ce déluge d'éloge que mon engouement nostalgique à peine voilé a su verser, j'espère avoir su susciter en vous une once de curiosité qui vous poussera à plonger aveuglément dans cet animé d'époque, finalement méconnu, mais tellement fort, beau et poétique, et qui a surtout très bien vieilli.

-Kenji Shinoda-
Note de la rédaction
Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Powder
Éditeur VHS
[France 2]
Distributeur TV
[Mangas]
Distributeur TV
Black Box
Éditeur DVD

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Références
Recherche Google : julie et stephane honoo no alpen rose - judy & randy akaishi michiyo tatsunoko production
Recherche Yahoo : julie et stephane honoo no alpen rose - judy & randy akaishi michiyo tatsunoko production

Staff
Episodes
Paroles
Japon
Julie et Stephane © 1985 AKAISHI Michiyo / Tatsunoko Production

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.