|
Une lueur d'espoir dans la nuit |
Du 20 décembre au 31 décembre, au Carrefour de la communication (complexe du théâtre) de Lons‑le‑Saunier dans le Jura, on pourra fêter un Noël totalement « mangas ». Durant toute la durée de l'évènement, on pourra voir l'exposition « Le Manga dans tous ses états », sur quarante kakémonos , orchestrée par l'association Japanime‑Planet. Le président de cette dernière organisera d'ailleurs des visites commentées et donnera une conférence le 21 décembre. Il y aura aussi des ateliers le 29 décembre et des projections de films d'animation japonais du 22 au 24 décembre. Outre un concours de cosplay le 28 décembre, il y aura du karaoké le 27 décembre, ainsi que pour le réveillon de Noël et celui du Nouvel An.
Plus d'infos : site officiel .
Au Japon, comme chaque année, et à l'instar d'autres villes de par le monde, Kōbe a décoré une de ses rues d'illuminations le 2 décembre dernier. Mais ce n'est pas pour fêter Noël ou le Nouvel An : il s'agit du 16e Kōbe Luminarie (pluriel du mot italien luminaria) dont l'objectif est de commémorer les âmes des victimes du tremblement de terre du 17 janvier 1995, qui fit plus de six‑mille morts. Le tristement célèbre séisme de Kōbe , d'une durée d'une vingtaine de secondes, fut le plus violent depuis 1923 . D'une durée de douze jours, et organisée pour la première fois onze mois après le tremblement de terre, la cérémonie était aussi destinée à donner courage à la population qui devait reconstruire la ville. En devenant annuel, il est devenu le symbole de l'espoir des citoyens de Kōbe.
Les décorations couvrent 270 mètres de rues, interdites à la circulation automobile, comme on peut le voir dans cette vidéo . Il y a aussi un square avec un cercle de 160 mètres de circonférence avec des lumières multicolores. Quatre millions de personnes sont attendues cette année, qui a pour thème « il cuore nella luce » (« le cœur de la lumière »).
Sources : Wikipedia , Ryuusenkaku , site officiel (en japonais), NHK World (service anglophone) .
Animeka recrute des bénévoles dans plusieurs domaines de la rédaction (news, fiches, articles), de la modération (forum, IRC), du graphisme (infographie, dessin). Venez voir notre annonce sur le forum pour plus d'informations !
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Les animés de l'automne », rédigé par Kanome !
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
mercredi 8 décembre 2010 @ 21:32:59 par vb2n |
|