|
Herbivore passif contre macho violent |
Du 30 avril au 2 mai, à l'hôtel de ville de Montpellier, vous pourrez vous rendre au Japan Matsuri. Le festival devrait occuper deux fois plus d'espace que l'édition 2008 et ses 6 500 visiteurs. Certains aspects de la culture japonaise seront présentés : kimono, furoshiki (c'est‑à‑dire une technique d'emballage), cérémonie du thé, calligraphie, ikébana, cuisine. Il y aura aussi des défilés de cosplay, de mode, du karaoké et des jeux. Trois espaces seront dédiés aux jeux vidéo. Plusieurs concerts gratuits de musique traditionnelle et de J‑pop auront également lieu en plein air au jardin du Peyrou le 24 avril.
Plus d'infos : site officiel , forum d'Animeka .
Dans l'avenue Nishiki de Naka‑ku, l'arrondissement central de Nagoya le 31 juillet et le 1er aout prochain, le 8e World Cosplay Summit (Sommet mondial du cosplay) ouvrira ses portes. Il devrait réunir les meilleurs représentants de quinze pays : le Japon, la France, l'Allemagne, l'Autriche, l'Italie, l'Espagne, la Suède, la Finlande, la Chine , Singapour, la Corée du Sud, la Thaïlande, le Brésil, le Mexique et les États‑Unis. Le ministère des Affaires étrangères japonais fait partie des partenaires de cette compétition.
Plus d'infos : Asahi.com , Aichi Television Broadcasting (partenaire du sommet).
Selon le site Web Anime Anime japan , deux importantes conventions de japanimation ont battu des records aux États‑Unis en avril. L'Anime Boston a accueilli 17 236 personnes entre le 2 et le 4 avril et le Sakura‑sun à Seattle a permis à 18 000 visiteurs de se rencontrer le même weekend. L'auteur de l'article continue en comparant l'industrie de l'animation ou des comics et l'industrie de la musique. Si les ventes de DVD ou de CD ralentissent ou diminuent, le public est de plus en plus nombreux pour les conventions ou les concerts.
Un membre de l'équipe du Daily Yomiuri Online fait la présentation du mangaka Inio Asano , âgé de 29 ans et publié en France aux éditions Kana . Ce dernier serait, selon l'auteur de l'article, très populaire auprès de la jeune génération. Comme certains freeters (travailleurs sans qualification vivant de petits boulots, souvent à mi‑temps), il aurait une peur de l'avenir. Il fait aussi penser à l'auteur de l'article à un « soshoku boy », c'est‑à‑dire un « herbivore », un homme ayant des centres d'intérêt traditionnellement féminins, mais ne cherchant pas à tisser des liens avec le sexe opposé.
Le Japon est connu pour avoir un taux élevé de violences conjugales. Mais ces violences peuvent exister dans les couples non conjugaux, comme ceux constitués par les lycéens. Une étude de la ville de Yokohama réalisée en 2008 montre qu'une lycéenne sur trois et une étudiante universitaire sur deux ont subi des violences, le plus souvent psychologiques, de la part de leur petit ami. Pour combattre ce fléau, les élèves du lycée de Takenodai, à Tokyo, ont réalisé une vidéo. C'est ce que nous raconte le Japan Times Online dans cet article .
Si vous voulez discuter de l'un de ces sujets, c'est ici . |
mardi 20 avril 2010 @ 22:27:30 par vb2n |
|