|
Les itasha et les itachari étaient au rendez-vous |
Dans la ville de Chiba au Japon, s'est déroulé le grand festival Moe Haku 2010 , le 21 mars dernier. Cet évènement s'est organisé dans le Centre international de convention : Makuhari Messe (voir la vidéo de présentation de l'évènement). Lors de ce festival, de nombreuses voitures personnalisées (des itasha , 痛車) ainsi que des motos, des vélos et des scooters des mers (des itachari , 痛チャリ) ont été exposés afin de remporter des récompenses artistiques. Ces œuvres resplendissaient de leurs décorations inspirées de personnages d'animé, de manga ou venant du jeu vidéo. Venez voir la préparation d'une itasha et une vidéo musicale sur le festival.
Sources : article d'un visiteur du Moe Haku , plusieurs photos du Moe Haku (25 par page), site officiel .
Le mois de mars est le mois pour célébrer le festival Sagicho . Ce festival se passe durant un weekend de la mi‑mars (cette année le 13 et 14). Pour cet évènement, des chars d'environ huit mètres de long et cinq mètres de haut (mât inclus) sont ainsi construits de paille et de bambou, décorés du signe zodiacale chinois de l'année (虎, le tigre) entouré d'une multitude de bandelettes de papier de couleur rouge. Le samedi au sanctuaire Himure Hachimangu , plusieurs chars, fabriqués par les villes et villages des alentours, sont en concours pour être élus le plus beau char de la région. Suite à cette élection, tous ces chars (dont des mikoshi , 神輿) ont défilé dans les rues de la ville d'Ōmihachiman portés par des hommes pour revenir au sanctuaire le lendemain au soir. Venez voir cette vidéo et celle‑ci pour regarder le défilé de cette année. Arrivés le dimanche au soir au sanctuaire, les habitants clôturent ce festival en brulant les chars .
Sources : Office national du tourisme japonais , programme sur Omihachiman.com , plan en PDF du défilé , guide touristique en PDF , vidéo‑reportage sur tout le festival .
Comme chaque année partout au Japon, le mois de mars accueille l'arrivée du printemps avec les floraisons des ume (梅, pruniers) et des sakura (桜, cerisiers), déjà décrits dans une de nos news . Cette année, la floraison s'est avancée de six jours environ dans plusieurs villes du pays (voir ces prévisions météorologiques du sakura zensen , 桜前線). Cette période de l'année est l'occasion pour les Japonais d'aller faire le hanami (花見) : des piqueniques, des promenades et des photos sous des pluies de pétales de fleur. Venez voir cette visite de la rivière de Meguro et cette promenade du parc d'Ueno .
Sources : article sur le hanami , chronique avec photos (partie 1 , partie 2 et partie 3 ).
La grande Foire internationale de l'animé de Tokyo (Tokyo International Anime Fair ) s'est offert sa 9e édition au Centre des expositions de Tokyo (Tokyo biggu saito , 東京ビッグサイト). Cette convention a ouvert ses portes du 25 au 28 mars afin de présenter au public de nombreuses œuvres animées, des mangas et des jeux vidéo. Cette année, la Foire a attiré plus d'un million de visiteurs, venus voir des stands présentés par plus de 244 entreprises et studios d'animation. Venez voir ces vidéos amateur afin de découvrir ce qu'il s'y passait (vidéo 1 ,vidéo 2 , vidéo 3 , vidéo 4 , vidéo 5 et l'inauguration ), ainsi que des photos prises en 2008 et celles‑ci de cette année. Durant la cérémonie des Tokyo Anime Awards, des récompenses ont été remises aux œuvres d'animation qui ont marqué l'année 2009. Voici la liste préliminaire des lauréats de cette année :
Plus d'informations sur les lauréats : Anime News Network , Manganimation.net .
Sources : site officiel du TAF 2010 , actualité d'Aujourd'hui le Japon .
Nous avons mis récemment en ligne un nouveau sondage.
N'hésitez pas à y répondre !
Si vous voulez réagir au contenu de cette news, c'est ici . |
samedi 27 mars 2010 @ 20:27:30 par karore |
|