|
Disciple teste Angoulême |
Du 26 janvier au 14 février, à Toulouse, se tient la 3e édition du festival Made In Asia, c'est‑à‑dire 150 évènements (projections, expositions, conférences, ateliers…) qui concernent aussi bien le cinéma que le théâtre, la lecture ou la cuisine et destinés à nous faire mieux connaitre les cultures d’Asie. Cette année, à l’occasion des 1 000 ans d’Hanoi, à laquelle la Ville Rose est jumelée, le Viêt Nam est l’un des 3 thèmes principaux du festival, avec les femmes et les religions et philosophies orientales. Côté animation japonaise, le festival accueille le réalisateur Rintaro (Metropolis d’Ozamu Tesuka ou de nombreuses œuvres de Leiji Matsumoto comme Albator), ainsi que le président des studios Madhouse (Gen d’Hiroshima, Sakura, Chasseuse de cartes, Gunslinger Girl, Death Note…) à l’occasion de la diffusion du long métrage Yona, la légende de l’oiseau sans aile le 30 janvier, au cinéma ABC. Des animés chinois comme Malin comme un singe ou La Boutique des pandas sont également prévus.
Plus d’infos : site officiel .
À Vesoul, au cinéma Majestic - Espace des lumières - principalement, se tient, du 26 janvier au 2 février, le 16e FICA (Festival International des Cinémas d’Asie), qui mettra cette année à l’honneur l’Iran, la Turquie, Taïwan et le Viêt Nam, précédé jusqu’au 26 janvier par des projections dans la Haute‑Saône. Mais avec 80 films ou documentaires, ce sont des voyages vers un large choix de pays qui seront proposés. En 2009, ce festival a rassemblé 26 220 spectateurs. Côté animation, on retrouve Evangelion : You are (not) alone, Sword of the Stranger de Masahiro Ando, La Boutique des pandas ou Panda petit panda de Isao Takahata.
Plus d’infos : site officiel .
Du 28 au 31 janvier se tient le 37e Festival international de la BD d’Angoulême, qu’on ne présente plus. À noter cette année, une exposition sur Léonard, nommée « Y a‑t‑il un génie pour sauver la Terre ? ». Trois inventions doivent permettre de répondre à cette question. Une autre exposition est consacrée à One Piece et à l’univers de la piraterie. Des projections aussi, avec Yona, la légende de l’oiseau sans aile en présence du réalisateur Rintaro, Valse avec Bachir aussi en présence du réalisateur, U - La licorne, La Table tournante, Frankenstein encore, animé tiré de la BD éponyme du suisse Alex Baladi, ou des documentaires sur le dessinateur de Rahan, sur la censure dont a été victime l’éditeur Marvel (Capitaine America, Iron Man, Spiderman, X‑Men…) après 13 numéros, ou encore Comic Books Go to War qui sera diffusé sur ARTE le lundi 25 janvier et avec Marjane Satrapi (Persepolis) ou Keiji Nakazawa (Gen d’Hiroshima)... et bien d’autres choses.
Plus d’infos : site officiel ; l’expo Leonard dans Un monde de bulles .
Yona, la légende de l’oiseau sans aile sera aussi projeté lors du Forum des images à Paris, le 27 janvier en VF, puis le 29 en VOSTF, en présence du réalisateur Rintaro (Metropolis, Albator, Galaxy Express 999, le film, Le Roi Léo, X 1999…), avant la sortie nationale du 3 février. Le film sera aussi projeté le 30 janvier à Tremblay‑en‑France, ainsi que Panda petit panda, Sword of the Stranger et Mind Game, lors d’une journée spéciale animation japonaise.
Plus d’infos : Forum des images ; Tremblay‑en‑France ; distributeur du film ; transport francilien .
Jusqu’au 5 mars, GOBELINS, l'école de l'image, à Paris, organise l’exposition « Jean‑Claude Mézières et Pierre Christin : tout Valérian et Laureline ! ». Une trentaine de planches ainsi que des figurines ont été réunies autour des personnages ayant donné naissance à l’animé Valerian et Laureline. On pourra y découvrir la couverture et des doubles‑pages du dernier album qui parait ce mois‑ci et qui doit clôturer la série de science‑fiction d’une vingtaine de volumes (première parution dans le journal Pilote de 1967). Mais c’est à la totalité de l’œuvre et à son influence que l’exposition s’intéresse.
Plus d’infos : site officiel .
Enfin, comme vous avez pu le constater, la 9e édition de Paris Manga approche à grand pas. Vous pouvez déjà acheter vos places pour la Porte de Champerret (métro 3) en prévente . Benjamin, dessinateur chinois, qui a participé au clip de Jena Lee , sera présent en dédicace. De nombreux auteurs de comics, ainsi que des acteurs de séries de science‑fiction (Stargate, Doctor Who) seront présents.
Plus d’infos : Paris Manga ; Benjamin dans Un monde de bulle .
Si vous voulez parler de l'un de ces sujets, c'est ici . |
mardi 19 janvier 2010 @ 22:13:33 par vb2n |
|