|
Des expositions pour bien commencer l'année |
À la Maison Culturelle de Quaregnon (Belgique, proche de la frontière française), se tient, du 14 janvier au 19 février, une exposition consacrée au Journal de Tintin, qui publia les aventures de plusieurs personnages devenus héros d’animation, tels que Corentin, Alix, Blake et Mortimer et évidemment Tintin. À travers des planches originales, des documents et autres produits dérivés, l'exposition présente le travail de certains dessinateurs comme Hergé, Jacobs, Cuvelier, Martin, Vandersteen ou Laudy.
Plus d'infos : site officiel ; site consacré au Journal de Tintin.
Les médiathèques du Val d'Europe (Près de Disneyland Paris) proposent jusqu'au 30 janvier des animations liées au manga et à la japanimation, notamment une exposition préparée par présentant l'évolution de ces genres de manière chronologique en 40 , en allant d'Ozamu Tezuka aux derniers films de Miyazaki. Un atelier de création numérique d'un « strip manga » et deux rencontres et projections de films courts lors de séances thématiques sont également au programme. Les médiathèques proposent aussi une sélection de films et de mangas à emprunter.
Plus d'infos : site officiel ; transport francilien.
À Chauny, en Picardie, la médiathèque André Malraux propose jusqu'au 23 janvier : Mang'attitude, avec l'exposition Les Mangas préparée par , diplômée en lettres modernes. Cette exposition tente de présenter la diversité de la bande dessinée asiatique, allant de Hokusai (mangaka du XIXe siècle) à Tezuka, du manhua (de Chine) au manhwa (de Corée) et de la cuisine à la musique pour les sujets rencontrés. Un atelier de dessin manga, animé par Christian Lesourd, diplômé des Beaux-Arts est également prévu, et la projection du film Mon voisin Totoro du Studio Ghibli clôturera cette manifestation.
Plus d'infos : site officiel.
À la médiathèque Diderot de Rezé, près de Nantes (ligne 3, arrêt Diderot) se tient jusqu'au 27 février une exposition de 21 reproductions de planches du manga d'Hayo Miyazaki Nausicaä de la vallée du vent, adapté à l’écran par le Studio Ghibli. Cette exposition est complétée le 19 janvier par une conférence de Jean-Marie Bouisseau, directeur de recherche à Sciences Po et historien spécialiste du Japon contemporain, passionné de manga et déjà invité sur le plateau de (photo).
Plus d'infos : site officiel.
La médiathèque (salle de conférence plus précisément) du Cannet-des-Maures, petite commune du Var, projettera les deux premiers épisodes des séries : Les 12 royaumes (en version originale sous-titrée) le mercredi 13 janvier et Bakugan la semaine suivante, c'est-à-dire le 20 janvier.
Entrée libre, à partir de 8 ans.
Plus d'infos : site de la mairie.
Si vous voulez réagir au contenu de cette news, . |
mercredi 6 janvier 2010 @ 16:24:13 par vb2n |
|