|
Baseball, avion et agriculture |
Le Base Ball, sujet de manga comme Cross Game, passionne les japonais. Au point de produire des champions. Ichiro Suzuki, qui a évolué à Kobé avant d'intégrer l'équipe Seattle Mariners aux Etats-Unis, a enregistré ce 13 septembre pour la 9èmé année consécutive son 200eme coup sûr de l'année, c'est à dire un coup permettant d'atteindre une base, battant un record datant de 1901.
Un japonais battant un record aux Etats-Unis, mais aussi des américains qui aident: en restructuration, Japan Airlines recherche des partenaires. American Airlines, qui appartient à la même alliance, pourrait entrer dans le capital de la compagnie. Des pourparlers sont également en cours avec DELTA et Air France-KLM. (Source NHK)
Parlons maintenant Agriculture. Au Japon, 70% des actifs de ce secteur ont plus de 60 ans. Ainsi, si le pays exporte du riz, il dépend des importations pour le blé et le soja. Le prix du riz était maintenu élevé grâce à des baisses de production et des taxes douanières importantes, provoquant une baisse de la production et un abandon des rizières. Ceci dans un marché qui change profondément : le conglomérat japonais Mitsui a acheté des terres agricoles au Brésil pour produire du Soja en novembre 2007, à l’instar d’autres pays.
Afin de diminuer les prix et être en conformité avec l’OMC, le Parti Démocrate Japonais (PDJ), qui a gagné les dernières élections, propose un revenu garanti et facultatif aux exploitants agricoles, au risque de ne pas les inciter à augmenter leur production.
Sources :
page wikipédia sur le joueur Ichiro Suzuki
Un article de Asahi Shimbun , traduit dans Courrier international n°982
Site Francophone NHK (Pas d’archive)
Une description de l’agriculture japonaise
Auteur : VB2N
si vous souhaitez réagir à cette news, c'est par ici que cela se passe ! |
vendredi 25 septembre 2009 @ 21:50:06 par Tité |
|