spacer Jeudi 14 décembre 2017 @ 14:14 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Appleseed
Appleseed, c'est tout d'abord une série de manga crée par Masamune Shirow entre 1985 et 1989. C'est ensuite plusieurs adaptations :
- un OAV, Appleseed, sortit en 1988
- un premier long métrage, Appleseed The Movie, sortit en 2004 au Japon
- un second long métrage, Appleseed Ex Machina, sortit en 2007 au Japon
Mais avant de parler des adaptations d'Appleseed, il ne faut pas oublier son papa ! :)


Le Grand Masamune Shirow

Masamune Shirow est un mangaka de réputation internationale. Il est l'auteur de titres phares comme Ghost in the Shell, Dominion ou encore Appleseed. Ses oeuvres sont principalement toutes orientées vers la science fiction avec des sujets de prédilection comme le cyberpunk et les mécha. On retrouve aussi ses oeuvres adaptées sur quasiment tous les supports : manga, film, OAV, série TV ou encore jeux vidéo. Enfin, c'est aussi un petit coquin qui a dessiné quelques oeuvres érotiques. Sur toutes les adaptations en animés d'Appleseed, Masamune Shirow n'a pas toujours été consulté. Il faut donc espérer que les personnes participant à ces adaptations restent fidèles à l'oeuvre originale. :)


L'univers d'Appleseed
La Troisième Guerre mondiale s'est déroulée entre 2099 et 2126. Après cette guerre, qui a ravagée une grande partie de la Terre, la reconstruction de la civilisation est en marche. Bien que des états comme la Grande-Bretagne, la France et la Chine ont des difficultés à maintenir l'ordre, des organisations internationales comme la "République Sacré de Mumna" et "Poséidon" ont été créées juste après la Guerre. Toutefois, certains groupes d'humains évitent ces organisations et tentent de survivre dans des villes en ruine.
Dunan et Briareos (homme devenu cyborg après un grave accident durant la Guerre) sont deux ex-commandos du S.W.A.T de Los Angeles qui ont décidé de s'installer dans une ville dévastée. Ils sont alors invités à rejoindre la prestigieuse ESWAT (Extra Special Weapons And Tactics), dans la cité utopique d'Olympus, le plus puissant état, où environ la moitié de la population est bioroid.



Bien avant la Guerre, en 2080, une cité artificielle flottant au dessus de l'océan fût fondée par des scientifiques. Cette cité fut nommée Olympus. Elle avait pour but d'accueillir des humains génétiquement modifiés, appelés Bioroïdes. Tout cela forme le projet Appleseed qui vise à promouvoir la paix dans le monde. Bien que cette cité a survécu à la Guerre, tout ne va pas aussi bien en ses murs. Gaia, l'ordinateur de la ville surveille tout et décide tout. C'est pourquoi une faction d'humains se sent oppressé par cette société hautement surveillée et se rebelle avec des actes de terrorisme.


Dunan et Briareos débarquent ainsi dans un nouveau monde peut être plus dangereux que leur vieille cité ravagée ...


L'OAV (Oui ? Non ? Oui !)

L'OAV, sortit en 1998, reprend la trame principale d'Appleseed en se basant surtout sur les tomes 1 et 2 du manga.
Au niveau réalisation, l'OAV fait pale figure même pour l'époque. L'action est présente, mais manque juste de réalisme et ne convaint donc pas le spectateur. Dommage ...
Toutefois, l'OAV réussit le pari de reprendre le discours de Masamune Shirow. On revoit ainsi les préoccupations, les questions du mangaka dans cette adaptation au sujet de la société idéale.
Autant dire, que même si le niveau technique pêche beaucoup, l'adaptation s'en tire bien et résume assez bien le manga de Masamune Shirow.


The Movie (De la bombe technique seulement ?)

The Movie est lui bien le contraire de l'OAV. On a le droit ici à une adaptation parfaite techniquement, mais qui n'est pas aussi juste par rapport à l'esprit du manga. En fait, cette adaptation se permet de nombreux écarts par rapport au manga. C'est assez dommage de passer par là pour centrer l'histoire sur quelques personnages au lieu d'avoir plus d'intervenants. Cela dit, en grattant un peu (beaucoup ?), on peut retrouver certaines des réflexions de Masamune Shirow sur la société idéale. Cela reste quand même gâché par de trop nombreuses scènes d'actions qui interrompent trop souvent une scène sans que l'on sache pour qui pour quoi ... Dommage ... En résumé, il faut voir cette adaptation comme un film d'action qui en met plein les yeux, pas comme une adaptation fidèle de l'oeuvre de Masamune Shirow.


Ex-Machina (Le futur nous attend)
On prend les même et on recommence (ou presque). Ce nouveau film est réalisé par Shinji Aramaki, qui a réalisé le film de 2004, mais on ajoute une figure prestigieuse à ce staff : John Woo qui est producteur de Ex-Machina et supervise la partie scénario et les scènes d'action. Globalement, la réalisation sera surement équivalente au film de 2004 avec de meilleurs effets techniques. Le point obscur sera donc la fidélité de l'adaptation par rapport à l'oeuvre originale.



Synopsis (source www.julesvernefestival.com) :
Après la Guerre non-nucléaire qui a décimé la moitié de la population mondiale, la cité d'Olympus représente une lueur d'espoir dans un monde de chaos et de conflit. La métropole utopiste est gouvernée par Gaia, une immense intelligence artificielle, et; administrée par des humanoides recréés génétiquement, appelés Bioroids, dont l'ADN modifié supprime les émotions fortes. Comme les Bioroids représentent la moitié de la population, la paix et l'ordre sont aisément maintenus. Deunan, une jeune combattante, et Briaeros, un soldat-cyborg vétéran, sont à la fois couple et partenaires. En temps que membres de l'E.S.W.A.T, les forces d'élite spéciales qui servent olympus, ils sont déployés sur chaque événement troublant l'ordre public. Les deux combattants voient leur relation mise à rude épreuve par l'arrivée d'un nouveau membre dans leurs rangs : un Bioroid expérimental du nom de Tereus. Créé par Gaia à partir de l'ADN de Briareos, Tereus ressemble étrangement à Briareos avant que ses blessures reçues pendant la guerre ne l'oblige à devenir le cyborg d'aujourd'hui. Non seulement cela trouble Deunan, mais l'ADN de Briareos donne à Tereus bien plus que des aptitudes guerrières de premier ordre, car ce Bioroid prêt au combat est comme Briareos : il a des sentiments très fort pour Deunan ! Dans le même temps, olympus se trouve être la cible d'une attaque furtive menée par une mystérieuses guilde de scientifiques tentant d'imposer leur propre vision de la paix mondiale à travers la population. Le terrorisme cyborg, la nanotechnologie meurtrière, le fanatisme et les émeutes des citoyens sont quelques-unes des menaces que doit contenir Deunan pour sauver olympus, et éviter à l'humanité de plonger dans une nouvelle version de l'enfer.


L'avant première Ex-Machina
AnimeKa est donc partenaire de l'avant-première évènement de Appleseed Ex-Machina au Grand Rex à Paris le Samedi 26 Avril à 16h30.

Venez participer à l'événement, vous pourrez vous faire votre propre critique sur ce nouveau film sur l'univers d'Appleseed.
Vous pourrez aussi rencontrer le réalisateur Shinji Aramaki et le producteur Joseph Chou !

Notez aussi qu'AnimeKa sera présent là bas, alors n'hésitez plus ! ;)


Liens :
http://www.a-seed.jp/index2.html, Le site officiel du film "Appleseed", en japonais et aussi disponible en anglais.
http://www.appleseed.fr/, Site réalisé par l'éditeur Kaze
http://www.julesvernefestival.com/jva/, Festival Jules Verne qui accueille l'avant première d'Appleseed Ex-Machina
Le 16-03-2008 à 19:52:16 par : Echnic

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.