spacer Dimanche 25 février 2018 @ 18:07 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
Animesindex
<< Jonah Hex  :: Animes ::  Joseph, le Roi des r... >>
Jormungand (2012)
Jormungand   TITRE ORIGINAL : Jormungand
  ANNÉE DE PRODUCTION : 2012
  STUDIO : [WHITE FOX]
  GENRES : [ACTION] [AVENTURE]
  AUTEUR : [TAKAHASHI KEITARô]
  VOLUMES, TYPE & DURÉE : 12 EPS 25 mins
Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Titres alternatifs
ヨルムンガンド
요르문간드
Synopsis
Depuis la perte de sa mère, tuée par une bombe, Jonah voue aux trafiquants d’armes une haine implacable. Cet enfant soldat taciturne décide pourtant de faire un bout de chemin avec Koko Hekmatyar, une jeune vendeuse d’armes excentrique qui parcourt le monde. Il devient ainsi le neuvième de ses subordonnés et intègre malgré son jeune âge l’équipe des Jörmungand.

-Sara-
Critiques
« Dévorer les cinq continents, boire d’une traite les trois océans, le ciel ne pourra rien y changer. Notre corps n’a ni ailes, ni pieds, ni bras. Nous sommes le serpent de ce monde. Nous nous appelons : Jörmungand ! » C’est sur ces belles paroles inspirées de la mythologie nordique — Jörmungand étant le dieu serpent géant, ennemi juré du dieu Thor — que débute cet animé. Puisque cette fiction s’ouvre au spectateur sur une telle référence, celui-ci est en droit d’attendre qu’à défaut de s’inscrire dans l’histoire de l’animation elle traite avec un minimum de profondeur les délicats et riches sujets qu’elle aborde : la vente d’armes, les enfants soldats, la guerre. Autant vous le dire tout de suite, tel n’est pas le cas…

En effet, cet animé n’a pas vocation à donner quelque leçon de morale, ni même la prétention d’aborder les thèmes qu’il développe avec une once de philosophie, ce qui laisse un gout amer, celui de la frustration… Car si le manque d’épaisseur se fait sentir sur le plan idéologique, il contraste bien avec la qualité de la réalisation qui est, quant à elle, aboutie. Le jeune studio White Fox (Steins,Gate, Katanagatari, Tears to Tiara) a fait du bon boulot. Effectivement, l’animation est impeccable, les combats sont réussis, les personnages sont bien dessinés et ne sont pas stéréotypés, les décors sont traités avec soin, enfin, la musique est variée, d’excellente qualité, entrainante… Bref, cette magnifique réalisation ne peut que mettre en lumière le manque de profondeur prêté à ce qui aurait pu donner un sens à toute cette action.

Bien que les personnages soient nombreux — l’équipe des Jörmungand, dont Koko est à la tête, est composée de dix soldats —, ils ne sont pas suffisamment développés : le traumatisme de Jonah n’est que survolé, et pourtant, le cas de cet enfant soldat est intéressant dans la mesure où il fait partie d’une équipe de vendeurs d’armes, alors qu’il voue une haine certaine à ces dernières. Les autres personnages sont abordés avec autant de légèreté que Jonah, et la douce folie de Koko ne suffit pas à rattraper ces manqués. D’ailleurs, le côté décalé et loufoque de cette jeune femme est représentatif de l’insouciance qui plane sur cette série : en abordant des sujets aussi lourds que les traumatismes de guerre et le trafic d’armes avec si peu d’égard, il apparait alors clairement qu’ils ne sont qu’un prétexte pour mettre en place une jolie animation pleine d’action avec de beaux personnages, certes peu développés, mais attachants.

En gros, Jörmungand est une réussite en termes de réalisation. L’action est au rendez-vous, la musique est très bien choisie, l’animation est excellente. La série conviendra à un large public en soif de divertissement et satisfera les moins exigeants. Quant aux autres, ils peuvent passer leur chemin, car elle les laissera indifférents. La suite de la série mériterait de développer enfin les traits de caractère des personnages qui composent l’équipe et d’exploiter les sujets qu’elle aborde avec plus de profondeur. Maintenant que le contexte est exposé, il ne reste plus qu’à l’exploiter !

-Sara-
Note de la rédaction
Bande annonce


Nous vous invitons à venir discuter de cet animé sur le forum.
Licencié par :

Dybex
Distributeur Web
Éditeur Blu-ray
Éditeur DVD
WAKANIM
Distributeur Web
[J-One]
Distributeur TV

Avis des visiteurs

graph

Notez cette série :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Voir aussi
Jörmungand: Perfect Order
Références
http://www.jormungand.tv/
Japon
Site officiel de la série.

Recherche Google : jormungand jormungand takahashi keitarô white fox
Recherche Yahoo : jormungand jormungand takahashi keitarô white fox

Staff
Episodes
Musique et voix de l'animé
Paroles
Japon
Jormungand © 2012 TAKAHASHI Keitarô / White Fox

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.