spacer Lundi 10 décembre 2018 @ 15:35 CEST spacer [ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 Rétrospective sur le yuri !
 


Aujourd'hui a lieu la journée mondiale contre l'homophobie.À cette occasion, je vous propose une virée à travers l'un des divers genres traitant de l'homosexualité que l'on trouve dans la littérature, les mangas ou encore les animés japonais.

Vous êtes probablement déjà familier avec le terme de yuri, désignant les relations intimes entre filles. Mais connaissez-vous son origine et son sens premier ainsi que le public initialement visé par ce genre ?

Le yuri est considéré comme l'enfant du esu, pratique sociale du début du XXe siècle au Japon et genre littéraire qui parle des relations écolière entre une élève plus âgée « onee-sama » signifiant grande sœur et une plus jeune « imoto » signifiant petite sœur. Ces relations platoniques et très fortes étaient incitées dans le cadre de la scolarisation entre jeunes filles pour leur apprendre à aimer leur futur mari et leurs enfants. Ce lien d'une grande intensité devait cependant s'arrêté une fois que l'onee-sama quittait l'établissement, laissant loisir à son imoto de trouver sa petite-sœur et de prendre elle même le rôle de guide et grande sœur.
Les relations physiques entre filles étaient cela dit réprimé par la société et suite à des cas marquant de suicide d'élèves qui ne voulaient pas se séparer, le esu a été interdit de 1937 à 1945 pour être finalement restauré.

Du côté de la littérature, les esu apparaissent dans de nombreux magazines féminins sous forme d'histoire d'amour platonique, spirituel et d'une grande force entre les deux protagonistes directement inspirés du système mis en place dans les écoles.

Plus tard naît le yuri, considéré comme descendant du esu. Le mot yuri désigne la fleur de lys, symbole de l'image de la femme idéale, inspirant beauté et pureté.
Cela dit, contrairement à la pensée générale en Occident, le yuri n'est pas explicitement indiqué comme lesbien. Pour cause, les personnages se définissent rarement comme étant homosexuel et les auteurs préfèrent laisser planer le doute et laisser l'imaginaire du lecteur ou spectateur décidé de la nature réelle de la relation des personnages.
Cependant, à partir des années 90, cette vision et cette volonté se voient modifiées par la venue de la pornographie dans le genre. Ce qui laisse les auteurs et éditeurs perplexe entre le choix de laisser l'appellation yuri pour les deux thématiques ou de les différencier.

Quant au shojo-ai, il implique deux définitions bien distinctes selon si on le retrouve en Occident ou au Japon. En effet, avec l'arrivée du yuri en France, on a voulu différencier les contenus avec relation physique et ceux qui désignent une relation platonique. Pour cela, les français ont décidé d'employé le termes shojo-ai pour les liens non charnel.
Malencontreusement, au Japon, la différence entre ces deux types présents dans le yuri n'étaient pas tranché, le terme censé représenter la relation spirituelle entre jeunes filles en France représente en réalité l'intérêt d'homme mûr pour les petites filles, thématique davantage connue sous le nom de lolicon, genre bien évidemment contesté.

J'espère que cette petite rétrospective vous a plu ! Si c'est le cas, l'année prochaine je pourrais vous parler du yaoi, du men's love et de ce qui les entoures ! Et en attendant vous pouvez venir en discuter sur le !

Profitons de cette journée pour faire un pas de plus vers la tolérance !

PS : Si jamais vous êtes l'auteur de cette image, n'hésitez pas à le signaler pour être cité.


Amis passionnés, membres de notre communauté, visiteurs assidus, sachez qu'Animeka a besoin de vous ! Si l'aventure vous tente, si la passion et le partage sont vos créneaux et que vous avez la plume facile alors rejoignez-nous en envoyant vos candidatures à
recrut@animeka.com


Venez nous suivre sur notre page
Facebook !
. Partagez-la avec vos amis !


Animeka est aussi sur
Twitter !!
Suivez toutes les actus sur notre page.
jeudi 17 mai 2018 @ 18:39:47 par Nayruu  
<< Les animés arrivent avec le printemps !Du sport pour la journée mondiale des MICI ! >>

Version 1.6 - Copyright © Association Animeka 2002-2017 - Termes d'utilisation.