|
Tacticien ou pas ? |
L'une des grandes forces de la génération actuelle de consoles de salon est le fait qu'elle ait démocratisé les fonctionnalités en ligne, jusque-là sous-exploitées et trop couteuses. Ceci a bien évidemment contribué à la diversification du contenu d'un grand nombre de jeux et également provoqué l'essor des plateformes de téléchargement du type Playstation Network, Xbox Live ou Wiiware. Ces dernières ont permis aux joueurs d'accéder à du contenu supplémentaire téléchargeable, des démos, des minijeux et des films, mais surtout à un certain nombre de titres mythiques, devenus difficilement trouvables sur leur support d'origine (PS1, N64, SNES, Famicom...). Malgré cela, vous avez sans doute remarqué que plusieurs de ces titres ont eu droit à de nouvelles versions ou des adaptations sur différentes consoles, preuve de leur qualité et confirmation du fait qu'il existe encore une forte demande pour ces jeux dits rétros. Si l'on s'intéresse au domaine du jeu de rôle tactique (qui, mis à part quelques licences phares comme FF Tactics, Disgaea ou Advance Wars, est très peu connu en Europe), on se rend compte que certaines productions phares ont clairement établi la quasi-totalité des mécanismes à la base des jeux de ce genre. Il existe ainsi des licences de T-RPG fondatrices, extrêmement populaires au Japon (et assez méconnues en Occident), telles que Super Robot Wars, Fire Emblem, Front Mission ou Ogre Battle. Le 25 février, les joueurs européens pourront découvrir ou redécouvrir l'un des titres les plus marquants de l'année 1995 (premier volet d'une saga légendaire faisant sans nul doute partie de la catégorie des jeux précurseurs citée auparavant), avec la sortie d' une nouvelle version de Tactics Ogre: Let Us Cling Together , sur PSP.
Le fait que Square Enix ait décidé de produire le jeu sous un nouveau format, plutôt que de le rendre disponible par téléchargement, signifie que celui-ci a été retravaillé de façon à paraitre sous une forme plus perfectionnée qu'à l'origine, et ce pour le plus grand bonheur de ses futurs possesseurs. Dans ce nouveau Tactics Ogre, après avoir créé votre héros sur le plan physique (apparence et attributs) et psychologique (personnalité, éthique et alignement), vous serez directement impliqué dans un conflit prenant place sur l'archipel de Valeria, et il faudra évidemment combattre de toutes vos forces pour survivre aux sombres politiciens et autres généraux qui voudront votre mort. À l'inverse d'une grande majorité de jeux de rôles tactiques, l'intrigue démarre assez rapidement et son développement s'avère captivant tout au long du jeu, grâce à de nombreux dialogues riches et intéressants, le tout débouchant sur un scénario adulte et plutôt bien ficelé. Cependant, celui-ci ne peut réellement être apprécié que si le reste du jeu est également à la hauteur, et le moins que l'on puisse dire est que Square Enix a réellement rendu hommage à ce monument. Tout d'abord, la jouabilité au tour par tour, classique mais efficace, amène le joueur à réfléchir et anticiper les actions de l'ennemi, en bougeant ses unités sur des cartes constituées de cases sur lesquelles il faudra se déplacer. Même si la base du système peut très vite être maitrisée (à condition de ne pas faire n'importe quoi dès le début), chaque bataille aura ses propres contraintes, obligeant le tacticien qui est en vous à s'adapter à des situations de plus en plus complexes. Mais la plus grande force de cette nouvelle version est clairement la gestion des actions (déplacement, combat, magie) et la mise en place des menus de jeu. Ergonomique, agréable à utiliser et facilement paramétrable, le système de commandes est un vrai modèle du genre et apporte un confort de jeu indispensable dans un titre où il faudra parfois gérer une douzaine d'unités par tour (on se rend compte qu'avec des menus peu clairs et complexes, cela deviendrait vite infernal). De plus, malgré la 3D isométrique d'origine, le rendu visuel est très fluide (même pour des personnes qui n'ont pas connu les jeux sur 32 bits), et le fait que les tours adverses soient très vite expédiés est une amélioration non négligeable (par exemple, ceux-ci peuvent durer pendant une ou deux minutes sur Valkyria Chronicles II, ce qui est parfois assez agaçant).
Entre deux phases de bataille, le joueur devra, comme dans tout jeu de rôle, optimiser son équipe pour pouvoir jouer avec son propre style (agressif, défensif, s'appuyant sur des unités de mêlée ou de distance...), tout en ayant la possibilité de s'adapter à n'importe quelle situation sans être bloqué (par exemple, impossibilité d'en finir rapidement à cause d'une mobilité réduite par la carte). Pour cela, il disposera d'un très grand nombre de classes d'unités, ayant toutes leurs qualités et leurs faiblesses, qu'il faudra apprendre à maitriser au fil du temps. À noter que tous les membres d'une classe gagnent des niveaux de manière simultanée. Impossible donc de privilégier une unité particulière. Par contre, on peut privilégier un certain nombre de classes par rapport aux autres (ce qui, dans le jeu de rôle tactique, est une technique à double tranchant, très efficace au début mais totalement handicapante vers la fin). La durée de vie est donc colossale, surtout si l'on cherche à avoir un bloc d'unités équilibrées (c'est-à-dire des classes de niveaux équivalents à tout moment), ce qui revient à exploiter au maximum le système de recrutement, qui pourra occuper les plus perfectionnistes pendant de nombreuses heures. En fait, il semblerait que Tactics Ogre: Let Us Cling Together donne une vraie leçon sur l'essence d'un jeu tactique et sur la façon dont il doit être developpé : complexe sans être injouable, en proposant assez de diversité pour tenir le joueur en haleine, et surtout impeccable en ce qui concerne la gestion des unités et la fluidité des menus. Ajoutez à cela un scénario adulte et cohérent, et vous avez devant vous un titre que tout amateur de stratégie tactique se doit de posséder ! Voici la bande‑annonce .
Source : Jeuxvideo.com
Animeka recrute des bénévoles (notamment un rédacteur d'actualités et plusieurs rédacteurs pour les fiches), venez voir cette news et notre annonce sur le forum pour plus d'informations !
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Les séries japonaises de l'hiver », rédigé par KajaGuu !
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
vendredi 18 février 2011 @ 23:15:38 par Scythe |
|