|
Des rassemblements d'otaku |
Du 18 février au 6 mars, la ville d'Yzeure , près de Moulins, en Auvergne, organise la 3e édition du cycle Planète manga. Vous pourrez découvrir l'exposition « L'Histoire des mangas », à la maison des arts et des sciences Henri-Laville, durant la durée de l'évènement, et participer les 19 et 20 février au salon Fana manga, à Yzeurespace. Durant ces deux jours, il y aura un stage de cosplay pour les 13‑18 ans ainsi qu'un défilé, des projections, des jeux, des tournois, du karaoké, de la J‑pop, un concours de dessin, des performances de dessinateurs qui feront aussi des dédicaces... Le 23 février, à la Cyberbase, vous pourrez participer à des débats autour de dessins et d'animés. Des stages d'illustration dans un style manga seront également proposés et, les 24 et 26 février, des présentations de mangas et d'ouvrages sur la culture japonaise.
Plus d'infos : calendrier culturel 2010-2011 , site officiel .
Le 19 février, à l'espace Ligéria de Montlouis-sur-Loire , en région Centre, vous pourrez assister à la 3e édition du festival Manga sur Loire. Il y aura des jeux, des tournois de jeu vidéo, des cours de danse, une démonstration de karaté, un défilé de cosplay et la diffusion d'un film d'animation.
Plus d'infos : site officiel .
Au Japon, le dimanche 23 janvier, environ cent-mille personnes ont fêté la fermeture expérimentale du trafic automobile de Chūō-dōri, l'une des rues du quartier d'Akihabara , à Tōkyō, pour la première fois depuis le 8 juin 2008. Ce jour-là, dans cette artère alors piétonne de 570 mètres, un Japonais avait tué sept personnes et en avait blessé dix autres à l'aide d'un camion et d'un couteau. Dans la foule venue faire une prière aux victimes et célébrer cette « piétonisation », on trouvait de nombreuses personnes déguisées en personnages de dessins animés, Akihabara abritant de nombreux commerces liés à la culture otaku. Mais il y avait aussi 200 policiers, des pompiers, des propriétaires de magasins, des personnes âgées et des résidents membres d'organisations de patrouilles civiles. Selon l'Asahi.com , cette zone interdite aux voitures le dimanche était destinée à attirer les familles lors de sa création en 1973. Elle est devenue une source de nuisances pour les habitants depuis que les otaku ont remplacé les enfants et leurs parents. Une étape a même été franchie en 2007, avec des interventions de la police pour interrompre des séances photo de femmes portant des déguisements osés de personnages d'animés. Si on peut toujours venir déguisé, les sollicitations commerciales et spectacles de rue sont dorénavant interdits. Il y a aussi 50 caméras de sécurité. Mais, peu à peu, certaines conséquences du massacre du 8 juin 2008 peuvent disparaitre, à l'image de la piétonisation de la rue.
Sources : Asahi.com , The Japan Times Online , The Mainichi Daily News .
Animeka recrute des bénévoles (notamment un rédacteur d'actualités et plusieurs rédacteurs pour les fiches), venez voir cette news et notre annonce sur le forum pour plus d'informations !
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Les séries japonaises de l'hiver », rédigé par KajaGuu !
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
mercredi 2 février 2011 @ 19:19:22 par vb2n |
|