|
La Rose d'Angoulême et XIII à Versailles |
Du 27 au 30 janvier, plusieurs lieux de la ville d'Angoulême accueillent le Festival international de la bande dessinée. Riyoko Ikeda sera l'une des invités-vedettes de cette édition. Une exposition sera consacrée à son manga La Rose de Versailles, qui fut adapté en animé sous le titre Lady Oscar. L'espace Mangasie proposera des expositions et des conférences, mais aussi des projections de japanimation et des concerts de J‑rock. De plus, il y aura une présentation du monde de Troy , pour découvrir ou redécouvrir les séries de bandes dessinées tirées de cet univers. Pour fêter les 60 ans de la création de Snoopy et les Peanuts, qui connut des adaptations animées, on pourra découvrir l'exposition de 36 panneaux qui lui est dédiée. On pourra également participer à un match de baseball en forme de clin d'œil à cette série.
Plus d'infos : site officiel .
À Cognac, en Charente, la bibliothèque municipale propose jusqu'au 26 janvier l'exposition « Point de vue manga et Gon ». Parmi les auteurs abordés, il y a Osamu Tezuka et Leiji Matsumoto . Elle sera suivie du 28 janvier au 12 février par l'exposition « Senpaï » sur la culture manga et la société japonaise. Il y a aussi des ateliers et une conférence.
Plus d'infos : site officiel .
Du 21 janvier au 8 février, dans 18 salles de cinéma du Val-de-Marne, en Île-de-France, vous pourrez assister au 21e festival Ciné junior. Parmi les œuvres qui seront projetées, il y aura des films d'animation européens, russes, coréens, japonais ou américains, dont la durée varie de quelques minutes à plus d'une heure. On pourra assister à des projections comme Le Vilain Petit Canard , Cheburashka, Amer Béton, Léo, le roi de la jungle, Metropolis. Mais il sera aussi possible de découvrir les longs métrages La Planète sauvage, Les Maîtres du temps, U, Babar, roi des éléphants ou cinq épisodes d'Histoires comme ça. Il y aura aussi d'autres réalisations animées ou filmées, dont de nombreux courts métrages.
Plus d'infos : site officiel .
Toujours en Île-de-France, mais à l'hôtel de ville de Versailles, on pourra découvrir du 29 janvier au 23 février l'exposition « Vance à Versailles ». William Vance , le dessinateur d'origine de la série de BD XIII a également illustré 18 albums de Bob Morane, qui furent adaptés en série animée.
Plus d'infos : site officiel .
Au centre culturel de la ville de Tonneins , dans le Lot-et-Garonne, la bibliothèque organise « Le Mois manga » jusqu'au 31 janvier. Il y a une exposition proposée par la bibliothèque départementale qui présente une sélection de mangas, de manhwa (BD coréenne) et de manhua (BD chinoise) ainsi que des œuvres françaises. Le 19 janvier, on pourra participer à un atelier sur le manga, à une présentation de son histoire, à une discussion au sujet des derniers parus autour d'un café et à la projection du film d'animation La Traversée du temps au cinéma Rex. Le 22 janvier, on pourra rencontrer Yvan West Laurence , l'un des plus anciens journalistes de la revue AnimeLand, et voir en sa présence le film Summer Wars.
Plus d'infos : site officiel .
À la bibliothèque de Mer , dans le Loir-et-Cher, on peut découvrir une exposition sur le manga Nana, adapté en animé. La date de clôture de cet évènement n'est pas communiquée.
Plus d'infos : site officiel .
Du 15 janvier au 15 mars, l'espace Jean-Legendre, à Compiègne, propose une exposition consacrée à Sempé . Il dessine les personnages qui peuplent l'univers du Petit Nicolas, qu'il avait créé dans les années 1960 avec René Goscinny , qui s'occupait du scénario. Cette œuvre a connu des adaptions animées et cinématographiques il y a deux ans. Dessinateur humoristique, Sempé a également travaillé pour plusieurs publications françaises, européennes et américaines. Par exemple, il dessine depuis 1978 des couvertures pour le magazine The New Yorker , qui couvre la vie culturelle de New York. Il est aussi l'auteur d'une trentaine d'albums de dessins. L'exposition a été conçue et réalisée par la galerie Martine-Gossieaux .
Plus d'infos : site officiel .
Difficile de s'intéresser au Japon et de ne pas avoir entendu parler du groupe AKB48 . L'ensemble, composé à l'origine de 48 membres, se produit tous les jours dans le quartier d'Akihabara, d'où le nom de la formation. Sur ce modèle, 26 chanteuses âgées de 12 à 18 ans ont été rassemblées par le producteur Yasushi Akimoto sous le nom de NMB48, et se produisent depuis le début de l'année dans le quartier de Namba, à Ōsaka. Ce spectacle apparait dans un Japon vieillissant où le nombre de nouveaux adultes qui ont eu 20 ans en 2010 représente moins d'1 % de la population pour la première fois depuis 1968, date depuis laquelle cette donnée est collectée. Comme nous l'a appris Karore dans cette news , au Japon on devient majeur à 20 ans, ce qui donne lieu à une fête. Selon le Japan Today , il y a eu 1 194 000 décès contre 1 071 000 naissances en 2010, dans ce pays de 127 millions d'habitants. L'écart est supérieur à celui de 2009, qui était de 71 830 individus. Il s'agissait déjà d'un record depuis que cette statistique a été créée, en 1947. La hausse importante du de ce déséquilibre peut s'expliquer par une surmortalité due à une importante vague de chaleur durant l'été. Le solde migratoire n'est pas pris en compte.
Sources : Wikipédia , The Mainichi Daily News , site dédié à AKB48 , Japan Today .
Animeka recrute des bénévoles (notamment un rédacteur d'actualité et plusieurs rédacteurs pour les fiches), venez voir cette news et notre annonce sur le forum pour plus d'informations !
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Films et OAV de l'hiver », rédigé par Kanome !
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
mercredi 12 janvier 2011 @ 19:17:26 par vb2n |
|