|
Comment gâcher un beau projet |
À Bruxelles, la maison Autrique propose jusqu'au 31 janvier l'exposition « Rêves et portraits, Yoshitaka Amano ». Peintre, illustrateur et character designer, Yoshitaka Amano a participé à plusieurs productions japonaises comme GA.nime, Vampire Hunter D ou cette adaptation de Gatchaman : La Bataille des planètes, datant de 1994. Il a également illustré des publications de science-fiction ou d'heroic fantasy anglaises, américaines et japonaises, travaillé sur des jeux vidéo (du premier Final Fantasy, en 1986, jusqu'au Final Fantasy X), imaginé des décors et des costumes pour des pièces de théâtre, inventé des bijoux et conçu des vitraux. Un livre est édité à l'occasion de cette exposition, qui reprend une partie des œuvres présentées ainsi que des dessins préparatoires.
Plus d'infos : site officiel.
Jusqu'au 30 janvier (relâche les samedis et dimanches matin), l'hôtel du département à Alençon est envahi par l'exposition « Du dessin animé à la 3D, Cent Ans de cinéma d'animation ». Celle-ci est proposée par Pierre Lambert , qui a consacré plusieurs livres aux studios Walt Disney Pictures ainsi que le catalogue de l'exposition « Il était une fois Walt Disney », qui fut présentée à Paris et à Montréal. Il a aussi participé à plus de cent-cinquante expositions sur plusieurs continents et enseigne l'histoire de l'animation. Il tiendra également une conférence le 14 janvier. Comme on peut le voir dans cette vidéo , l'exposition qui nous intéresse explore de nombreux univers, y compris celui du film Fantasmagorie, qui date de 1908 et qui est considéré comme le premier dessin animé cinématographique.
Plus d'infos : site officiel , NewsPress .
La galerie Slomka, à Paris, présente l'exposition « Snoopy, chien philosophe » jusqu'au 5 février. Le personnage de l'Américain, fils de deux Allemands immigrés aux États-Unis, Charles Monroe Schulz est le héros de la série d'animation Charlie Brown et Snoopy, diffusée en France entre 1983 et 1986, créée à partir de 18 épisodes originaux produits entre 1965 et 1983. Certaines de ces créations furent récompensées aux États-Unis et, depuis, d'autres épisodes spéciaux télévisés ont été réalisés. La galerie Slomka présente une trentaine de dessins datant des années 1970, issus de carnets privés de l'auteur de Peanuts , qui travaillait sans assistant. Il a écrit et dessiné 17 897 gags de façon quotidienne et sans interruption. À sa mort, en février 2000, il était publié dans plus de 2 600 journaux de 75 pays et traduit en 21 langues.
Plus d'infos : site officiel , Bulles en Champagne .
Au Koweït, depuis 2006, le psychiatre Naif Al-Mutawa, fan de BD et notamment des héros de Marvel Comics depuis l'âge de 10 ans, édite un comic book de super-héros fondé sur la culture islamique : The 99. Il en a eu l'idée après avoir appris qu'un homme d'affaires palestinien diffusait des images de kamikazes à collectionner. Dans The 99, ces héros, hommes et femmes venant de 99 pays, portent chacun un pouvoir attribué à Allah, bien que l'on ne les voie pas prier. La série remporte actuellement un grand succès dans le monde arabe (un parc à thème lui est même consacré au Koweït), mais aussi en Chine, en Inde et en Indonésie. Aux États-Unis, DC Comics prévoit de publier une minisérie où l'équipe de The 99 rencontrera celle de La Ligue des justiciers. Un projet salué par le président américain Barack Obama , alors que le magazine américain Forbes classe cette œuvre parmi les vingt grandes tendances de la culture populaire mondiale. Une adaptation en série animée, dont la première saison compterait 13 épisodes de 26 minutes, est en cours de production à la société Endemol (à qui l'on doit les émissions À prendre ou à laisser, Star Academy, Fear Factor...). Une vidéo de plus de sept minutes est déjà proposée.
Plus d'infos : Arte.tv (avec une vidéo), site officiel , Wikipedia , Rue89 , L'Express.fr , Actua BD .
Animeka recrute des bénévoles (notamment un rédacteur d'actualité et plusieurs rédacteurs pour les fiches), venez voir cette news et notre annonce sur le forum pour plus d'informations !
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Isao Takahata et l’animation : rupture et modernité », rédigé par Kanome !
Un nouveau sondage est en ligne. N'hésitez pas à y répondre !
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
mercredi 22 décembre 2010 @ 19:07:49 par vb2n |
|