|
Une invasion de calamars et d'évènements |
Les 27 et 28 novembre, la 4e édition du TGS (Toulouse Game Show) occupera l'espace de congrès et d'exposition de Toulouse-Labège dans son intégralité durant deux jours et une nuit. Il y aura, bien sûr, toutes sortes de jeux (rétrogaming, arcade, DDR, jeux de rôle), mais aussi du cosplay, de la culture asiatique, des conférences, des concerts (, ...), de la mode et beaucoup d'autres choses. Cette année, M. , vice-président de , est invité. On pourra aussi assister à des projections des animés Evangelion 2.22, Full Metal Alchemist: Brotherhood, Dance in the Vampire Bund et Highschool of the Dead.
Plus d'infos : .
Durant la semaine précédant le TGS, du 19 au 21 novembre, la 24e édition du festival BD de Colomiers (près de Toulouse) vous accueille au hall Comminges et au parking Lauragais. Une place importante est accordée cette année à la préhistoire, avec la reconstitution d'une grotte pour présenter le travail réalisé pour un futur album s'inspirant de cette période. Mais il y aura des animations pour toute la famille. Plusieurs expositions seront visibles (dont « Grosse Bêtise, mode d'emploi », voir paragraphe suivant) et de nombreux auteurs de bandes dessinées seront présents, comme le Chinois Benjamin dont on vous a parlé dans cette . Il y aura aussi des concerts de jazz. Cette même semaine, du 19 au 21 novembre, le cinéma Le Central proposera une programmation spéciale avec, entre autres, les films d'animation L'Illusionniste et Summer Wars.
Plus d'infos : .
Les 27 et 28 novembre, la ville d', près du Mans, organise son festival BD mania à la salle des fêtes. Cela fait neuf ans que ce festival, consacré à la bande dessinée jeunesse, existe dans cette ville. Parmi la vingtaine d'auteurs invités, il y aura , l'un des auteurs de la bande dessinée Zap Collège, adaptée en dessin animé. Du 16 au 27 novembre, outre diverses animations, des planches d'originaux de cette série seront exposées à la médiathèque. Du 15 au 27 novembre, au forum du centre Jacques Brel, on pourra également découvrir l'exposition « Grosse Bêtise, mode d'emploi » qui explique les techniques de la bande dessinée aux jeunes de 7 à 77 ans, de manière ludique et interactive, grâce à des jeux. Plusieurs concours et ateliers sont organisés.
Plus d'infos : .
Les 27 et 28 novembre, la 12e édition de Japan Touch, la convention lyonnaise de la culture manga, se tiendra à l'espace Tête d'Or de Lyon-Villeurbanne. Deux salles seront consacrées à des projections d'animés récents ou incontournables. Parmi les invités, on compte plusieurs auteurs et dessinateurs français et japonais de bandes dessinées et de mangas, une chanteuse également auteur, compositrice et interprète (Yuuki du duo de J-pop ), et une illustratrice de livres immigrée à Lyon. Il y aura aussi du karaoké, des jeux autour du dessin, des jeux vidéo, des jeux de plateau, des arts martiaux, des arts traditionnels, un quiz, des concours, du cosplay et des conférences. Plus de cinquante stands seront occupés par des professionnels, des jeunes créateurs et des associations.
Plus d'infos : .
Le dimanche 28 novembre se tient le festival BD 2010, à la maison communale d'Uccle, à Bruxelles. Vingt auteurs sont invités, dont , l'auteur de la bande dessinée Les Blagues de Toto, adaptée en dessin animé. Il y aura aussi qui travaille depuis plusieurs années avec , l'auteur de Kid Paddle.
Plus d'infos : .
À , dans le Lot-et-Garonne, la salle Tivoli sera occupée les 27 et 28 novembre par le festival BD À l'assaut des bulles. Douze auteurs, scénaristes, dessinateurs ou coloristes sont invités dont , coloriste de l'album adapté de Arthur et la Vengeance de Maltazard.
Plus d'infos : .
Dans le Jura, jusqu'au 4 décembre, la médiathèque intercommunale qui est installée dans les communes de Morez, Longchaumois et Morbier, propose le Mois du manga.
À Morez, des panneaux vous expliqueront comment réaliser des grenouilles et des grues en papier grâce à l'art de l'origami et, le 24 novembre, vous pourrez assister à une représentation de théâtre d'ombres. On peut également découvrir à Morez l'exposition « », une autre sur One Piece et, à Morbier, une troisième sur Dragon Ball. Enfin, on peut admirer à Longchaumois les souvenirs de différents voyages effectués au pays du Soleil-Levant (photos, cartes postales, guides et objets divers).
Plus d'infos : .
L'université de Tokyo a été envahie par Shinryaku! Ika musume, l'animé au graphisme moe, lors du festival des étudiants des 6 et 7 novembre derniers. Cette comédie, avec un thème écologique, raconte l'histoire d'une fille calamar qui veut conquérir le monde des humains mais finit par travailler pour eux. Selon , le duo qui chante le générique, ainsi que certains doubleurs de cette adaptation du manga éponyme de , qui a fréquenté cette université, étaient présents.
L'université privée Waseda est l'une des plus prestigieuses du Japon. Elle a été fondée en 1882 par , fils de samouraï et homme politique du début de l'époque Meiji qui occupa plusieurs fonctions importantes. Un an avant la fondation de l'université, sa volonté d'établir une constitution et d'obtenir des prêts étrangers rencontrant une trop grande opposition, il avait dû quitter son poste de ministre des Finances. Renvoyé durant sa jeunesse d'une école destinée aux fils de samouraïs et influencé par sa rencontre à Nagasaki avec le missionnaire protestant , dont il fréquenta l'école, il avait pour principe l'« indépendance de l'apprentissage ». C'est l'un des fondements de l'université qui nous intéresse.
Cette université, qui a une réputation d'anticonformisme et de manque de raffinement, possède l'un des deux plus grands clubs universitaires d'amateurs de mangas. De nombreux étudiants, plus que dans d'autres établissements, sont issus de province ou de milieux modestes. Le Mainichi Shinbun (dans un article traduit dans le Courrier international no 1044 du 4 novembre) nous en donne un exemple avec Yuuki Kiyan, 22 ans, originaire de l'archipel d' et dont le père, âgé de 62 ans, travaille sur un chantier. Il partage un appartement de 14,5 m² avec deux autres étudiants. Selon , Waseda est l'université d'où sortent le plus de personnalités et de .
Sources : , , , , , .
Animeka recrute des bénévoles dans plusieurs domaines de la rédaction (news, fiches, articles), de la modération (forum, IRC) et du graphisme (infographie, dessin). Venez voir notre annonce sur le forum pour plus d'informations !
Nous vous invitons à lire notre dernier article publié : « Les animés de l'automne », rédigé par Kanome !
Si vous voulez discuter de l'un de ces thèmes, c'est ici . |
mercredi 10 novembre 2010 @ 21:32:04 par vb2n |
|