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 Vers un voyage en Asie
 


Les 2 et 3 octobre, c'est la 6e édition de Bulles en Champagne à (Champagne-Ardenne), essentiellement à la salle du Manège. Plus de quarante auteurs de BD sont invités dont , créateur de Papyrus, et , coloriste de l'album adapté d'Arthur et la Vengeance de Maltazard. Le dernier volet de la série d'Arthur, Arthur 3 : La Guerre des deux mondes, sera projeté en avant-première. Plusieurs expositions seront visibles durant les mois de septembre et octobre, dont une intitulée « 12 regards sur 12 femmes de la bande dessinée ». Cette dernière présente plusieurs héroïnes de BD dont celles de Persepolis et Valérian et Laureline, séries adaptées en animation. Il y aura aussi un espace manga dédié et des ateliers.
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Du 2 au 3 octobre (avec une nocturne), c'est Animasia 2010, le festival des cultures, du cinéma et des loisirs d'Asie, à la salle Bellegrave de (au sud de Bordeaux). Le thème de cette année est « Héros, contes et légendes d'Asie ». Il y aura des expositions, des conférences, des débats, des ateliers, des jeux vidéo, du cosplay... Des documentaires, des drama et des animés seront projetés dont Wakfu, The Garden of Sinners et Sōten no Ken. Le vendredi 1er octobre, on pourra voir Paprika et Tokyo Godfathers au cinéma Le Festival, à Bègles, lors d'une soirée spéciale , décédé récemment comme vu dans cette . Preuve d'ouverture, la soirée d'inauguration du festival, qui aura lieu le 27 septembre au cinéma Jean-Eustache de Pessac, est consacrée à l'Inde.
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Du 5 au 30 octobre, la médiathèque de propose de découvrir l'exposition « Mieux comprendre le manga ». Prêtée par la médiathèque départementale des Alpes-Maritimes, elle a été réalisée par la librairie de Colmar. Cette manifestation, complétée par un atelier le 27 octobre, tentera de nous expliquer les genres, les codes graphiques et l'évolution du manga en France et au Japon.
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Jusqu'au 28 septembre, la galerie Arludik, à Paris, expose des œuvres personnelles et des travaux de Iain McCaig, liés au milieu du cinéma, et de Paul Topolos. Ce dernier a réalisé des décors pour des films des studios (Ratatouille, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Cars, WALL⋅E, Là-Haut, Toy Story 3).
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Du 30 septembre au 2 octobre, vous pourrez assister au festival Mang'à Dax aux Halles de Dax, dans les Landes. En plus des bandes dessinées, des expositions et de la culture japonaise (démonstration d'ikébana, ateliers de calligraphie...), il y aura une conférence sur l'histoire des films d'animation japonais et la projection en VOSTF de Piano Forest et Summer Wars.
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À Cannes, les 2 et 3 octobre, le MIP junior (Marché international des programmes jeunesse et du merchandising) accueillera les professionnels. 500 acheteurs pourront faire leur choix parmi 1 050 programmes proposés par 620 entreprises de 59 pays, soit un total de 40 300 visionnages. Il y a aura des documentaires, des longs-métrages, des comédies, de la culture, des jeux, mais surtout de l'animation.
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Le Japon est une puissance économique en déclin, mais reste une superpuissance grâce aux animés, selon le . Revenant sur le début de l'animation, il rappelle qu' a intégré un découpage inspiré de celui des films dans ses mangas, qu'il a abordé de nombreux nouveaux thèmes et qu'il a privilégié la qualité de l'histoire plutôt que le détail des graphismes. Puis le journaliste rappelle le succès international du , avant de dire que la vente de la production d'animés à l'étranger était une nécessité face à un marché intérieur limité. Mais les animés ont eu du succès à l'étranger grâce à des histoires et des personnages mieux conçus que ceux des dessins animés des autres pays, généralement destinés aux enfants. Contrairement aux autres, le marché de la bande dessinée japonaise, et donc celui de l'animation, a évolué en même temps que la génération du baby-boom a grandi.

Aujourd'hui, 60 compagnies produisant des animés exportent vers 112 pays, comme la Suisse ou l'Arabie Saoudite, et couvrent 87,2 % de la population mondiale. Un succès dont certains Japonais ne se rendent pas forcément compte, à en croire , un spécialiste de la culture pop nippone. Mais le marché a légèrement diminué entre 2007 et 2009 à cause du piratage, de la crise économique et de la diminution de l'attrait de la télévision. L'article finit sur le succès de K-On! dont la bande originale est numéro un des ventes de CD avec un million de galettes, ce qui est une première pour une musique d'animé.




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mardi 14 septembre 2010 @ 22:21:22 par vb2n  
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