|
Le grand bond animé en avant |
Le Festival du film d'animation d'Annecy soufflera ses 50 bougies du 7 au 12 juin en plusieurs lieux de la ville. Cet évènement rassemble 6 700 professionnels venus de 66 pays, plus de 220 films en sélection officielle, 525 films projetés et 120 000 entrées en une semaine. C'est aussi le Marché international du film d'animation (Mifa) et des conférences. Le grand public pourra voir des expositions et assister à des projections de courts et longs métrages (dont un hommage au cinéma d'animation argentin) : One Piece Film: Strong World, Les Lascars, La Princesse et la Grenouille… Il pourra aussi découvrir des documentaires, des making of, des séries télévisées, des films en cours de production. Ce festival a une renommée mondiale. Nerima , un quartier de Tokyo qui se revendique comme le lieu de naissance de l'animation japonaise (Astroboy ou Le Serpent blanc y furent produits), y consacre une partie de son site Internet dédié à l'animation. Le site japonais Anime Anime Japan présente aussi un article sur cet évènement.
Plus d'infos : site officiel , site de Nerima , Anime Anime Japan .
Les 5 et 6 juin prochains, JapaNîmes prend possession des 5 000 m² du parc des expositions de Nîmes, pour deux jours et une soirée. Ce festival vous proposera des démonstrations d'arts martiaux, de calligraphie, de dégustation de thé, d'ikébana ou d'origami. Mais vous pourrez aussi assister à des projections d'animés, à un concours « Miss Kawai » ou à des défilés de cosplay. Pour vous détendre, il y aura du karaoké, un tournoi de laserball , des jeux vidéo et musicaux, des jeux de cartes, du jeu de go, du shōgi ou du majong ou des combats de sumos gonflables. Vous pourrez aussi découvrir le tuning japonais. Il parait que même les zombies seront présents.
Plus d'infos : site officiel , forum Animeka .
Les 5 et 6 juin, ce sont les 15es Rendez‑vous de la bande dessinée d'Amiens en divers points de la ville. Près de 85 artistes de la BD sont conviés, dont Thomas Labourot et Séverine Gauthier , qui ont participé à l'adaptation en BD de la série Team Galaxy, ou Frédérick Salsedo , qui a travaillé sur le film La Prophétie des grenouilles. Plusieurs expositions, présentant le travail de plusieurs artistes de la BD, le théâtre dans la bande dessinée ou le traitement de la Première Guerre mondiale, seront visibles. Certaines s'adresseront aussi aux enfants. Du 30 mai au 8 juin, le Ciné St‑Leu aura une programmation spéciale dans le cadre de cet évènement, avec des projections de films adaptés de BD et des débats.
Plus d'infos : site officiel .
Du 28 avril au 3 mai, s'est tenu le 6e Festival international du dessin animé et de l'animation de Chine sur une superficie de 20 000 m² dans la ville de Hangzhou , dans la province du Zhejiang (près de Shanghai). Avec 300 000 visiteurs, c'est la plus grande manifestation de cette nature dans le pays. Des défilés de cosplay et des stands de professionnels de l'animation, comme celui du studio DreamWorks SKG ou de Fuji TV , constituaient quelques‑unes des animations de ce rassemblement. L'école française des Gobelins y a également présenté des films de fin d'études . Le Japonais Yoshitaka Amano était sur place. Mais si plus de 40 pays étaient représentés, 70 % des productions visibles là-bas étaient chinoises. On pouvait par exemple découvrir la bande‑annonce de Dream of Jinsha, le premier film d'animation chinois réalisé en 3D. Le film lui‑même a été invité à participer au Festival de Cannes. Selon Anime Anime Japan , la Chine a pour le moment développé un savoir‑faire et des infrastructures de production, mais pourrait chercher à promouvoir sa culture de l'animation et de la bande dessinée à l'avenir. En minutes, le volume d'animation produit par la Chine a été deux fois plus important durant la seule année 2009 que durant la décennie de 1993 à 2003.
Sources : Anime Anime Japan , site officiel (en anglais), photos et vidéos (en chinois), CCTV (en anglais), 1Hangzhou.com .
Sur l'ile de Sado, dans la préfecture de Niigata , un couple d'oiseaux ibis constitué d'une femelle d'1 an et d'un mâle de 4 ans couvent des œufs depuis avril. Récemment réintroduits par l'homme, en 2008 pour le mâle et en 2009 pour la femelle, ils sont d'origine chinoise. En dehors des zoos, la dernière naissance sur le sol japonais date de 34 ans et le dernier oiseau natif du pays est mort en 2003. Alors que cette année est celle de la biodiversité, la presse japonaise consacre de nombreux articles à cet évènement. Entre les œufs qui n'ont peut-être pas été fertilisés et la capture d'un prédateur qui a tué neuf oiseaux avant leur réintroduction, cette aventure connait de nombreux rebondissements.
Plus d'infos : The Mainichi Daily News , Daily Yomiuri Online , Asahi.com , The Japan Times Online .
Si vous voulez discuter de l'un de ces sujets, c'est ici . |
mardi 18 mai 2010 @ 20:22:03 par vb2n |
|