|
Le Festival du Phallus d’acier… |
Durant le premier weekend d'avril, nous fêtions Pâques avec des œufs et des poules... en chocolat. Au Japon, dans la région de Tokyo, se passait à ce moment‑là le Kanamara Matsuri ou Festival du Phallus d'acier. Effectivement, vous avez bien lu, les Japonais organisent un festival dédié, à l'origine, à la fertilité (entre autres).
Le Kanamara Matsuri est une fête shinto , la religion fondamentale la plus ancienne du Japon. Ce festival annuel se déroule tous les premiers dimanches d'avril, et cela depuis le XVIIe siècle. Selon la légende, un démon aux dents tranchantes se serait caché dans le vagin de sa bien‑aimée et il aurait émasculé deux hommes durant sa nuit de noces. Peu après, un forgeron aurait eu l'idée de se construire un phallus en fer, sur lequel le démon se serait cassé les dents.
Ce festival a été créé pour se préserver des maladies vénériennes. Depuis, il s'est perpétué et sert également maintenant à collecter des fonds pour la recherche dans les maladies sexuellement transmissibles, notamment le sida . Pendant cet évènement, plusieurs activités sont au rendez‑vous comme la vente d'objets, de friandises et de légumes en forme de verges ou de vulves, ainsi que les séances de photos prises sur des pénis géants en bois (voir cette vidéo ) et également un défilé du célèbre Phallus d'acier (une relique sacrée conservée au temple Wakamiya Hachiman‑gū) aux côtés de l'immense phallus en plâtre rose fluo (mascotte du festival). Venez voir ces vidéos réalisées durant le Kanamara Matsuri 2010 : vidéo 1 , video 2 , vidéo 3 .
Plus d'informations : IDEOdynamic , Shunrize , source de l'image d'entête .
Depuis le 1er avril, et ce durant tout le mois au Japon, afin de célébrer l'arrivée du printemps, ont eu lieu des représentations de danse des geishas et des maiko (apprenties geishas) de Gion Kobu, dans le cadre du festival Miyako Odori (« danses de la capitale »). Ce festival annuel, créé depuis 1872, se déroulait dans plusieurs endroits de la ville de Kyoto : à Kitan o et au théâtre Gion Kobu Kaburenjo, où sont représentés ces fabuleux spectacles des geishas.
Ces spectacles très populaires contiennent plusieurs scènes décrivant chacune une histoire, que les geishas nous racontent dans leurs danses traditionnelles, dont la danse des cerisiers , appelée aussi miyako odori. Venez voir ces vidéos des spectacles : vidéo 1 , video 2 , vidéo 3 .
Plus d'informations : VisitKansai , ImmortalGeisha.com , Let's*nihongo.fr , les diférentes danses .
Chaque année, autour du 18 avril, une compétition de tir à l'arc à cheval (yabusame ) est organisée par le clan Ogasawara , spécialisé dans le yabusame, sur les lieux qu'il possède : à Kamakura (au sanctuaire Tsurugaoka Hachiman‑gū ), à Nikko (au temple Nikko Tōshō‑gū ) et à Asakusa (au parc Sumida ). Durant cette compétition, les participants, vêtus des costumes d'archers de l'époque (voir cet article ), descendent une piste à grande vitesse, se préparent en tenant leurs chevaux par leurs genoux et crient : « In-yo-in-yo ! » (obscurité et lumière) afin d'effectuer des tirs sur des cibles en bois, dignes des samouraïs .
Venez voir des démonstrations en vidéo : vidéo 1 , vidéo 2 , vidéo 3 .
Plus d'informations : Travelling Cam , Japan Times Online , Kasama Inari .
Un nouveau sondage est actuellement en ligne.
N'hésitez pas à y répondre !
Si vous voulez réagir au contenu de cette news, c'est ici . |
samedi 24 avril 2010 @ 22:38:53 par karore |
|