|
Ankama en force à Paris |
Les 17 et 18 avril, à la porte de Versailles à Paris, c'est l'Ankama Convention 5. Ankama est un groupe indépendant travaillant dans la création numérique et créé en 2001 à Roubaix. Il est à l'origine des jeux Dofus , Dofus Arena ainsi que Wakfu et emploie plus de 400 personnes. À travers ses filiales, le groupe édite des BD, des mangas et des magazines qui ne sont pas tous issus de l'univers des jeux vidéo du groupe. C'est par exemple le magazine Mini‑Wakfu Mag , lancé ces jours‑ci. Ankama, c'est aussi la série Wakfu diffusée sur France 3 et qui vient de sortir en DVD, comme nous l'a appris cette news .
Lors de la convention, les visiteurs pourront découvrir la dernière extension du jeu Dofus, c'est‑à‑dire Frigost , ainsi qu'une exposition sur les décors de la nouvelle série d'animation en image par image d'Ankama : Debil Starz. Certains pourront même découvrir le prochain jeu du groupe, jusque‑là tenu secret. Tournoi de jeu vidéo, projections et rencontres avec les artistes d'Ankama permettront de mieux comprendre comment les différents supports se complètent.
Plus d'infos : site officiel .
Sources : Ankama , communiqué de presse , Wikipédia , Bulles en Champagne .
Le 17 avril, au centre des Arts d'Enghien‑les‑Bains (Ile‑de‑France), ce sera la 4e édition de Fashion Manga. On y retrouvera quatre concerts et des défilés de mode (avec la présence de membres de Tokyo decadance et de Kuronoz ). On pourra aussi assister à la projection de Tank Girl , d'après un comics australien récemment apparu chez Ankama Éditions. Durant le mois d'avril et dans le cadre de cette journée, les films d'animation Tamatgotchi et Panda petit Panda seront projetés.
Plus d'infos : site officiel .
Toujours en Ile‑de‑France, le centre départemental de documentation pédagogique de l'Essonne, à Évry, accueille, jusqu'au 22 avril, 25 panneaux (sur 40) de l'exposition « Le Manga dans tous ses états ».
Plus d'infos : site officiel .
Le 17 et 18 avril, c'est la 17e édition du festival de la BD à Perros‑Guirec (Bretagne). Plus de 35 auteurs, dessinateurs ou coloristes seront présents dont Nicolas Keramidas et Pierre Alary qui travaillèrent aux studios Disney de Montreuil, Cécile et Christophe Lemoine (adaptation BD d'Arthur et la Vengeance de Maltazard), Jean‑Claude Fournier (album de Spirou et Fantasio entre 1968 et 1981), Régis Loisel (Mulan, Atlantide l'empire perdu chez Disney ou la BD de La Quête de l'oiseau du temps ) et Tébo (BD de Captain Biceps et de Samson et Néon adaptées depuis en dessin animé). Des expositions sont également prévues, par exemple sur les livres illustrés Martine ou le magazine Tchô ! .
Plus d'infos : site officiel .
Jusqu'au 30 mai, vous pourrez découvrir l'exposition « Anges et Superhéros dans la bande dessinée » au Scriptorial d'Avranches, le musée des Manuscrits du Mont‑Saint‑Michel. Cet évènement fait un parallèle entre l'ange et le superhéros et tente de répondre à plusieurs questions. Plus de 200 documents sont présentés, dont certains pour la première fois. Du 16 au 18 avril, plusieurs films de superhéros américains seront diffusés, dont le film d'animation Des idiots et des anges. Mais l'exposition présente aussi des dessins français (Superdupont par exemple) ou chinois avec Benjamin dont nous avons parlé dans cette news . Le Japon n'est pas non plus oublié avec la conférence « Anges et shôjo manga. Anatomie de la matière angélique à travers l'exemple du studio CLAMP ».
Plus d'infos : site officiel , Bulles en Champagne .
Les 10 et 11 avril prochain, c'est la 4e Nekonvention à la MJC de Colmar. Au programme, il est prévu du cosplay, des jeux autour des mangas, des tournois avec le jeu de carte Magic ou celui tiré de l'animé Yu‑Gi‑Oh! (comptant pour le championnat de France et une démonstration d'ikebana. On pourra également assister à la diffusion du film Achille et la Tortue de Takeshi Kitano et de Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone.
Plus d'infos : site officiel .
Dans cette news , la maladie de Minamata avait été abordée. Le 15 mars dernier, un arrangement à l'amiable a été trouvé accordant des indemnisations à 2 100 victimes jusque‑là non reconnues officiellement. Si la maladie fut identifiée en 1956, il aura fallu dix ans pour que les autorités reconnaissent la responsabilité de l'entreprise Chisso. Le mercure rejeté par l'usine pétrochimique contamina les poissons qui faisaient vivre les familles de pêcheurs de la baie de Minamata. À son tour, c'est la population locale qui fut affectée.
Sources : NHK World (service français), The Japan Times , The Mainichi Daily News , Wikipédia , Japonline.com .
Par ailleurs, le Mainichi Daily News annonce l'ouverture le 3 septembre 2011 d'un musée consacré à Fujiko F. Fujio , le mangaka à l'origine de Doraemon. Il devrait abriter environ 50 000 dessins originaux, sur le site d'un ancien parc d'attractions.
Si vous voulez réagir à l'une de ces news, c'est ici . |
mardi 6 avril 2010 @ 20:24:28 par vb2n |
|