|
Conan enquête au musée |
Du 26 au 31 mars, à la porte de Versailles à Paris, c'est le 30e Salon du livre. On pourra y retrouver Derib, le dessinateur de Yakari ou l'auteur Jacques Tardi en compagnie de Luc Besson pour l'adaptation cinématographique des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc‑Sec . Les auteurs de Léonard feront également une apparition à l'occasion de la présentation d'une planche inédite inspirée par un concours, tout comme les voix françaises de Marge et Homer des Simpson. Entre deux lectures, vous pourrez également assister à un défilé de mode manga, à du cosplay, à la diffusion de documentaires ou à des conférences sur le seinen, le shōjo, la prépublication.
Plus d'infos : site officiel .
Les associations Epitanime , BulleJapon , Nintendo League et Taverne du Troll s'associent à Asian EFREI pour la 4e édition de l'Aki Party. Celle‑ci aura lieu dans la nuit du 20 au 21 mars à l'EFREI (métro 7, Villejuif — Louis Aragon). Parmi les nombreuses activités proposées, on trouvera des projections d'animé, du cosplay, du karaoké, du Blind Test, des jeux vidéo, du DDR, du go, du majong, des jeux de plateau, de l'initiation au japonais, de l'origami, de la calligraphie ou des mèmes internes. Un évènement gratuit.
Plus d'infos : page Facebook de l'évènement , site d'Asian EFREI .
Les 27 et 28 mars, le 3e festival de la BD et de l'illustration aura lieu à l'espace Grenette de Bourgoin‑Jallieu (Isère). Plus d'une vingtaine d'auteurs, de coloristes ou de scénaristes de BD seront en dédicace, dont Hermann qui a connu une adaptation cinématographique américaine de sa série Jeremiah . Une conférence aura lieu la veille, avec quatre scénaristes qui ont travaillé au sein de la rédaction du magazine de BD Pif Gadget . Malgré des ventes atteignant parfois le million d'exemplaires au début des années 70, ce dernier a aujourd'hui disparu. Il racontait entre autres les aventures de Pif et Hercule.
Plus d'infos : site officiel .
Les 27 et 28 mars, le domaine de Givray à Ligugé (près de Poitiers) accueille le 15e festival de bande dessinée de l'association BDLire 86. Plus d'une trentaine de dessinateurs, scénaristes et coloristes seront présents. Parmi eux, Jo‑El Azara dont la compagne Josette Baujot fut chef coloriste aux studios d'Hergé . Ce dernier la caricatura avec le personnage de Josette Laijot dans Tintin et l'Alph‑Art. Une exposition lui rend hommage.
Plus d'infos : site officiel .
Le musée de l'Animation de Suganami (Tokyo) organise jusqu'au 23 mai une exposition explorant l'univers de Détective Conan. L'exposition est composée de 3 sections. La première présente aux visiteurs les posters des films et des DVD de la série animée, ainsi que d'autres produits dérivés. La deuxième partie présente la confrontation entre le héros et son ennemi Kaito Kid . Pour terminer, la série est confrontée à d'autres succès de l'animation. Le programme des animations change tous les jours et il est conseillé de consulter le site Internet avant de venir. Le 4 mai marquera l'anniversaire de la série. Ce sera aussi un temps fort pour l'exposition.
Plus d'infos : site du musée (en japonais), présentation du musée (en anglais), article sur le musée (en français), Daily Yomiuri Online .
Dans le long métrage Omoide Poroporo (Studio Ghibli ), on voit l'héroïne emprunter un Blue Train nommé Akebono . Les Blue Trains sont des trains de nuit japonais de couleur bleue, qui commencèrent à rouler au milieu des années 50. Il y eut plus d'une quarantaine de services différents, en comptant les express nocturnes. Confortables, ils étaient souvent décrits comme « des hôtels en mouvement ». Mais avec le développement de la concurrence du Shinkansen , du car et de l'avion, leur nombre commença à décroitre à partir de la fin des années 70. Aujourd'hui, ils se comptent sur les doigts d'une main.
Dans la nuit du 12 au 13 mars dernier, deux de ces trains ont fait leur dernier voyage. À cette occasion, 3 000 personnes se sont retrouvées à la gare de Ueno à Tokyo pour leur rendre un dernier hommage. Depuis la mi‑février, 200 personnes se rassemblaient chaque soir de semaine. Il y avait 800 personnes le dernier samedi. Depuis le 27 février, 10 gardes de sécurité étaient présents pour éviter tout débordement. Ils étaient 40 le dernier soir. D'autres suppressions de Blue Trains ont rassemblé 1 000 personnes en 2005, 2 000 en 2008 et 3 000 en 2009 . Cette année‑là, les billets du dernier train se sont vendus en dix secondes (photo).
Un phénomène qui ne se limite pas qu'aux Blue Trains. Le 28 février dernier, 1 500 personnes ont assisté au dernier départ de Tokyo d'un Shinkansen de la série 500 Nozomi . Ce modèle fut le premier train japonais à atteindre couramment les 300 km/h et il continue à circuler sur une autre ligne sous une forme modifiée. Une dizaine de jours plus tôt, le 17 février, 13 000 voyageurs furent victimes de retards et de suppressions de train sur une ligne reliant les préfectures d'Ōsaka et de Shiga. Entre 40 et 50 personnes voulaient photographier un train qui circule rarement. Selon le magazine franco‑japonais OVNI , les compagnies ferroviaires nippones communiquent facilement, par exemple sur le renouvèlement de leur matériel. Cela symboliserait l'attachement des Japonais pour leurs chemins de fer.
Sources : Wikipedia , The Japan Times Online , blog de photos de train (en français), Daily Yomiuri Online , The Mainichi Daily News , OVNI , NHK World (service anglophone).
Si vous voulez réagir à l'un de ces sujets, c'est ici . |
mercredi 17 mars 2010 @ 08:37:19 par vb2n |
|