|
Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! |
Pour l'arrivée du printemps, selon l'ancien calendrier japonais (calendrier lunaire) dans la nuit du 3 au 4 février, les Japonais célèbrent la fête du Setsubun . Pour cette cérémonie, les Japonais doivent lancer des haricots de soja grillés, soit de chez eux (ou dans les temples) au‑dehors en disant « Oni wa soto ! (Dehors les démons !) », soit à l'intérieur en disant « Fuku wa uchi ! (Dedans la fortune !) ». Ces habitants doivent également manger autant d'haricots de soja que leur âge, afin de s'assurer une bonne santé. Vous l'aurez compris, ce rituel a pour but d'empêcher le mauvais sort d'entrer ou d'attirer la bonne fortune et la santé. À l'occasion du Setsubun, de nombreuses festivités, spectacles et évènements sportifs sont présentés dans les sanctuaires shintos de tout le pays. Une nuit où l'on peut sortir, déguisé en démon, décorer les habitations de talismans et de poupées daruma. Regardez ces extraits de spectacles dans cette vidéo et celle‑ci sur l'évènement Setsubun.
Sources : Kutchuk.com ; Office national du tourisme japonais ; blogue de Nagoya en français ; Wikipédia .
Durant le mois, du 5 au 11 février, s'est déroulé le 61e festival de la neige de Sapporo (Sapporo yuki matsuri ). Une semaine de concours où l'on pouvait admirer de magnifiques sculptures de glace et de neige, à Sapporo . Cet évènement attire près de deux millions de gens chaque année, afin de contempler toutes ces œuvres, créées par des équipes venues du monde entier. Parmi les œuvres représentées cette année, il y avait : Le lieu où les rêves deviennent réalité , Gundam , Le Palais royal de Baekje , Seitokai no Ichizon , Chibi Maruko‑chan et également beaucoup d'autres . Venez visionner ces vidéos du festival de la neige de Sapporo : celle du premier jour , de la deuxième nuit , du festival de la glace de Susukino et de la place Tsudōmu .
Sources : Wikipédia ; Pink Tentacle ; site du festival de la neige de Sapporo (en anglais) ; Yamasa.org .
Le 6 février dernier, s'est déroulée la fête au flambeau (Otou matsuri) au temple shinto Kamikura dans la montagne (.pdf) de Wakayama . Ce festival, existant depuis 1 400 ans, est une coutume du bouddhisme vajrayāna , appelée shugendō (une célébration pour le dieu du printemps). Durant l'évènement, plus de 2 400 hommes y ont participé : une torche à la main, ils ont gravi les 538 marches pour atteindre le sommet de cette montagne. Arrivés au temple, les participants ont écrit trois vœux sur leur torche avant de l'enflammer. Puis ils ont redescendu les longues et raides marches de la pente, formant une rivière de feu, comme une chanson locale : « La montagne est couverte d'une rivière de feu descendant comme un dragon. »
Venez voir cette petite vidéo et le témoignage (en espagnol) d'une personne ayant participé à l'évènement.
Sources : Let's*nihongo.fr ; Matinaka.jp ; document au format PDF ; Kumano‑World.org .
Depuis lundi 22 février, nous avons mis en ligne un nouveau sondage.
N'hésitez pas à y répondre !
Si vous voulez réagir au contenu de cette news, c'est ici . |
dimanche 28 février 2010 @ 00:04:53 par karore |
|