|
Moomin, Minet, Popples, Bisounours, Nostalgie |
À Bruxelles, vous pourrez voir, du 2 mars jusqu'au 29 aout, une exposition sur la créatrice des Moomin, la finlandaise Tove Jansson (1914‑2001). Cela fait en effet 65 ans que le premier des 13 livres illustrés de la série est paru. Le Centre belge de la bande dessinée consacre une exposition à l'univers de cet artiste peintre, auteur de bandes dessinées et illustratrice de romans comme Alice au pays des merveilles ou Bilbo le Hobbit. Une cinquantaine de dessins originaux et des brouillons crayonnés provenant des archives de Tove Janson permettront de retracer l’ensemble de sa carrière. Des photos permettront aussi d'en savoir plus sur sa vie privée.
Plus d'infos : site officiel .
Toujours en Belgique, mais à Nivelles cette fois‑ci, Les Amis de Hergé organisent leur assemblée générale et surtout une bourse de collectionneurs autour de l'univers de Tintin et de Hergé . Mais peut‑être que, à l'instar des années précédentes, expositions et conférences permettront de varier les occupations durant la journée. Cela se passera le 6 mars à l'hôtel‑restaurant Nivelles‑Sud.
Plus d'infos : Les Amis de Hergé ; blog du festival Bulles en Champagne .
Le 6 et 7 mars, à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), l'association d'étudiants PolyJapan organise la 2e édition de Japan Impact qui a pour but de mieux faire découvrir la culture japonaise. On y trouvera un cosplay, des concerts de Bernard Minet , des démonstrations d'instruments de musique traditionnels, des conférences, des massages, des jeux vidéo et d'autres choses. Des projections sont également prévues, dont le film live Sakuran (le seul confirmé actuellement) et des animés du catalogue de Kaze , Dybex et Beez .
Plus d'infos : site officiel .
À Lyon, du 3 au 5 mars, la 12e édition de Cartoon Movie accueillera environ 600 professionnels (producteurs, investisseurs ou distributeurs) du long métrage européen au centre de congrès de Lyon. Le but est de présenter des projets d'animation et de favoriser les coproductions transfrontalières. Y sera présenté entre autres L'Illusioniste (photo), un projet de Jacques Tati repris par Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville). Si cette manifestation semble fermée au grand public, son site officiel permet d'imaginer ce qui sera projeté sur nos écrans à l’avenir.
Du 3 au 7 mars, le palais des Festivals et des Congrès de Cannes accueillera le Festival international des jeux (150 000 visiteurs en 2009). Non content de présenter le jeu de go (jeu de stratégie asiatique dont la plus jeune professionnelle a 11 ans ) et des jeux vidéo, on pourra y découvrir un village manga à partir du 5 mars avec cosplay, karaoké, quiz et des projections en avant‑première (Durarara!!, Strait Jacket ou Black Butler. Mais on pourra également assister à la Nuit du manga au cinéma des Arcades avec la diffusion de Sword of the Stranger, Paprika, Perfect Blue ou Cowboy Bepop, le film.
Plus d'infos : site officiel .
À Yzeure dans l'Allier, à la maison des Arts et des Sciences, vous pouvez voir, jusqu’au 28 février, Planète manga, avec l'exposition « L'Univers du manga ». Ce rendez‑vous propose par exemple une performance de mangaka, une initiation au jeu de go, des quiz musicaux, du troc‑broc pour renouveler votre collection de mangas, un défilé de cosplay... Côté japanimation, on pourra voir la projection du long métrage Metropolis, réalisé par Rintaro , d’après l'œuvre d’Ozamu Tezuka . C’est la seconde édition de cet évènement, et peut‑être pas la dernière.
Plus d'infos : site officiel .
À Montlouis‑sur‑Loire près de Tours, c’est le Festival Manga qui envahira l'espace Ligéria le 6 mars. L'entrée est gratuite et de nombreux lots sont à gagner. On pourra y voir des démonstrations de robots, du cosplay, des tournois de jeux vidéo, du Blind Test, des ateliers dessin et enfants abordant le tangram , l’origami ou l’univers de Yu‑Gi‑Oh!. Le film Ponyo sur la falaise de Hayao Miyazaki sera également projeté, de quoi chanter en chœur : « Ponyo Ponyo Ponyo sakana no ko aoi umi kara yattekita... »
Plus d'infos : blog officiel ; site de la ville .
La librairie komikku à Paris, en association avec les éditions Glénat expose 15 panneaux abordant le One Piece d'Eiichiro Oda. Numéro un des ventes au Japon avec plus de 14 millions d’exemplaires vendus en 2009 (soit plus que Naruto et Bleach réunis, le 56e tome (photo) est paru en décembre 2009 au Japon, battant le record du nombre d'exemplaires disponibles dès la première impression. La série fête ses 10 ans en France et a eu l'honneur d’une exposition à Angoulême cette année. Au Japon, la parution a commencé en aout 1997 dans le magazine Weekly Shōnen Jump.
Sources : librairie komikku ; The Mainichi Daily News ; Wikipédia .
Au Japon ; le pays industrialisé le plus endetté mais premier détenteur de bons du Trésor américain, pour la première fois depuis 1988 ; dans le quartier de Shibuya à Tokyo, 24 dessins originaux et des produits dérivés des Popples sont exposés jusqu'au 1er mars. D'autres magasins, à Nagoya ou à Tokyo, présentent eux Sweet Sakura Bear , un nouveau Bisounours spécialement conçu pour le Japon (les États‑Unis et le Canada ont déjà le leur). Des expositions qui, pour le Daily Yomiuri Online , illustrent le succès de ces licences ou d'autres comme Charlotte aux fraises ou encore Suzy’s Zoo parmi les filles de 12 à 30 ans.
Ce même journal publie aussi le point de vue d’un conférencier de l'Université de Tokyo, le nippo‑américain Roland Kelts . Celui‑ci fait une comparaison entre Toyota, dont l'image est de moins en moins associée à celle du Japon, et la culture japonaise populaire, quelle qu'elle soit, qui est encore souvent étiquetée « Japon » sans réelle distinction : Cool Japan , J‑pop, japanimation... Alors qu'on fait la différence entre une création américaine de Disney et une de Pixar, James Cameron, Kathryn Bigelow ou Tim Burton. Selon l’auteur, la séparation entre la marque et la nation serait un signe de maturité pour la culture japonaise à l'étranger et lui serait particulièrement bénéfique dans les moments de crise.
Mais vous pouvez aussi lire l'article du français Étienne Barral paru dans le journal d'Asahi. Cette fois‑ci (ce n’est pas son premier article), il s'intéresse au calcul des additions dans les bars à sushis.
Si vous voulez parler de l'un de ces sujets, c'est ici . |
mardi 23 février 2010 @ 22:32:06 par vb2n |
|