|
Chantons autour d'un feu |
Pour la soirée du réveillon du 31 décembre, la NHK, télévision publique japonaise, diffusera le programme Kohaku Utagassen (Red and White Song Festival en anglais). Ce programme est un concours qui voit s'affronter 2 équipes de 25 invités choisis parmi des chanteurs individuels ou appartenant à des groupes. L'équipe rouge (akagumi) est constitué de femmes et l'équipe blanche (shirogumi) d'hommes. Les chansons jouées vont de la pop aux ballades traditionnelles. Cette année, c'est la 60ème édition, la première ayant eu lieu le 3 janvier 1951 à la radio. La 4ème édition en 1954 fut la première diffusée à la télé, qui faisait ses débuts. Si l'émission durait 90 minutes lors de sa seconde édition, ce sera cette année 4 heures et 30 minutes. Véritable évènement musical annuel, l'émission Kohaku a totalisé 81,4 % d'audience en 1963 lors de la 14ème édition (entre 30 et 40 % d'audience de nos jours) et est diffusée dans plus de 92 pays (première diffusion au Brésil en 1975 via satellite).
Sources : Mainichi News, Wikipédia anglophone, NHK.
Dans les zoos japonais, les singes se rassemblent parfois autour du feu pour se réchauffer l'hiver. C'est le cas au Centre japonais des singes d'Inuyama, dans la préfecture d'Aichi, où les gardiens allument un feu chaque jour de décembre jusqu'à la fin février. Autour de ce feu, se retrouvent 150 macaques d'une sous-espèce qu'on ne trouve que dans une ile du sud de Yakushima (d'où leur nom). Ce feu sert aussi à cuire des pommes de terre qui font la joie de ces animaux. Ces feux, devenus traditionnels, sont apparus il y a 50 ans, après qu'un important typhon ait touché la région et que les gardiens aient brulé arbres arrachés et déchets. De manière inattendue, les singes n'en ont pas eu peur.
Sources : NHK, service anglophone, Centre japonais des singes d'Inuyama.
La chanteuse japonaise de J-pop Namie Amuro est devenue un personnage d'animé qui accompagne le pilote de Gundam Amaro Ray de la série Mobile Suit Gundam. Cela a été rendu possible dans le cadre du vidéoclip musical de la chanson Defend Love, incluse dans l'album Past< Future et qui a demandé deux mois de travail. La chanteuse se dit connectée à ce personnage depuis son enfance, d'autant qu'ils portent tous les deux le même nom. Elle a ainsi voulu marquer le 30ème anniversaire de la série des Gundam. La chanson Defend Love aborde le thème d' « aimer un monde qui doit être défendu » et présente des similitudes avec des messages comme « nous ne devons pas être exploités pour la guerre » et « les armes ne doivent pas être mal utilisées ». Finissant par un « to be continued », la vidéo pourrait avoir une suite.
Sources : Mainichi News, Extrait du clip, Intégralité du clip.
À noter un timide rapprochement entre la Corée du Nord et la France, seul pays européen avec la Lituanie à ne pas avoir de relations diplomatiques avec Pyongyang. Le 18 décembre dernier, la République populaire démocratique de Corée a donné son accord pour ouvrir un bureau de représentation français dans la capitale, ce que Paris aurait l'intention de faire d'après l'agence officielle nord-coréenne. Cependant, Paris estime que l'établissement de relations officielles reste prématuré tant que les pourparlers à six sur le programme nucléaire nord-coréen restent dans l'impasse. À Tokyo, un centre culturel chinois a été inauguré par Xi Jinping (voir photo), vice-président chinois, à l'occasion de sa visite du Japon à la mi-décembre, alors qu'un centre culturel japonais a été ouvert en octobre 2008 à Pékin.
Plus d'infos : Chine-informations, aujourd'hui la Corée.
Source : NHK service Francophone.
Photo : CCTV.
Si vous voulez réagir au contenu de cette news, . |
lundi 28 décembre 2009 @ 20:29:56 par vb2n |
|