[ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 Il était une fois... des célibataires heureux !
 



Du 9 décembre au 13 janvier, la Maison des contes et des histoires à Paris (métro 11, station Rambuteau) présente l'exposition : Dans les coulisses du film : Kerity, La Maison des Contes. C'est la première fois que cette maison s'associe à un film d'animation (qui sort le 16 décembre, voir la ). Une maquette, des dessins, des illustrations originales et des images du films devraient permettre de découvrir le travail graphique de Rébecca Dautremer en famille. En fonction des dates, des animations autour de divers contes éveilleront les différents sens des enfants.
Plus d'infos : Maison des contes et des histoires.





Les bibliothèques de Toulouse proposent plusieurs expositions autour de l'animation en décembre : Clamp, les Reines du Manga jusqu'au 18 décembre (exposition réalisée par le festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême) et Peur(s) du Noir, du dessin à l'animation jusqu'au 22 décembre (éditée par Primea Linea à la sortie du film), ainsi que des projections de long-métrages comme Persepolis de Marjane Satrapi ou La traversée du temps de Mamoru Hosoda.
Plus d'infos : Bibliothèque de Toulouse.






Les 12 et 13 décembre, à Igny en Île-de-France, se tiendra le 12ème Festival BD'Essone, orienté BD franco-belge. Parmi les invités (plus de 50), on retrouve Cécile, dessinatrice de l'adaptation BD de Arthur et les Minimoys, ainsi que Ange et Fabrice Meddour (La Geste des Chavaliers Dragons), Cauvin Raoul (Les Tuniques Bleues), Erroc (Les Profs), Walthéry François (Natacha)… et de beaux stands comme celui de l'Agence Hardy dont on voit la fabrication sur le .






On peut noter la parution de hors séries sur Tintin, dont Hollywood prépare des adaptations animées par « motion capture ». L'Express reprend un numéro d'un hebdomadaire belge consacré à Hergé, sa vie, les mystères de son œuvre, des révélations sur l'album inachevé, le Monde propose des interviews des réalisateurs Steven Spielberg et Peter Jackson, de Hubert Védrine et la vision du monde par Hergé ou de tintinophiles célèbres, un dossier sur la ligne clair et son héritage, une visite du nouveau musée consacré à Hergé… Un moyen d'attendre le film prévu pour octobre 2011.
Source : Bulle en Champagne.






Le magazine Tracks sur ARTE a présenté vendredi un sur la communauté des Himote (impopulaires), qui « rejettent l'idée que le garçon doive devenir esclave pour accumuler du capital et gagner la femme ». Couples et « Rea‑dju » (satisfaits de la vie réelle) y sont interdits. Les « Mo-dan » sont les garçons impopulaires, les « Mo-jo » les filles impopulaires, les « Home Security Gards » sont les sans‑emplois, et les « Mahotsukai » (sorciers) sont ceux qui sont restés vierges passé la trentaine. Ils seraient 25 000 au Japon, 80 % auraient entre 20 et 40 ans, 4 sur 5 seraient des hommes. La « Himote Conference » a rassemblée plus de 200 personnes à Shinjuku en décembre 2008.





En 2007, selon une enquête du Bureau du Cabinet et pour la première fois, plus de la moitié des japonais ont rejeté la vision coutumière du partage des tâches, selon laquelle l'homme travaille et la femme s'occupe du foyer. Mais le terme konkatsu (la course au mariage, calligraphie ci-contre) thème d'un feuilleton des chaînes NHK et Fuji TV, ainsi que d'un manga, a été sélectionné pour participer au concours du mot de l'année 2008. Ce terme recouvre aussi tous les services autour de cette course, comme les agences matrimoniales et même une école près de la gare de Nagoya préparant au mariage. Crise économique (avec le recul de l'emploi à vie) et changement des relations homme/femme pourraient expliquer qu'une étude internationale de 2005 estime qu'un japonais sur quatre reste célibataire jusqu'à la fin de sa vie…
Source : ARTE, un article de Metropolis, Courrier International, surtout un article du Tokyo Shinbun parue dans le N° 973.


Pour discuter de l'une de ces news, c'est
mercredi 9 décembre 2009 @ 19:58:45 par vb2n  
<< Une nouvelle façon de lire un manga…Le but de tous est d'évoluer >>

Version 1.7 - Copyright © Association Animeka 2002-2022 - Termes d'utilisation.