[ FAQ ] [ Staff ] [ Contacts ] [ Stats ] [ Chat ] [ Nous aider ] [ Mode restreint ] [ Flux RSS  Facbook ] spacer
spacer



Recherche avancée

Anime Store
Anime Store
actuasite
 Vers un monde dénucléarisé ?
 



Dans le cadre du Téléthon 2009, l'association BulleJapon (qui participe à Paris Manga ou Japan Expo), prépare une convention parisienne (Gymnase Buffon, près de la Gare d'Austerlitz) le 5 décembre, c'est à dire samedi prochain. On y retrouvera Karaoke, DDR et autre jeux vidéos musicaux ou non, culture japonaise et Drama, jeu de Go, concours de cosplay et un mini concert, pour 4 euros l'entrée adulte.
Plus d'infos : Site de Bulle Japon




Jusqu'au 10 janvier, la médiathèque Louis-Aragon du Mans programme plusieurs évènements sur le manga afin de se familiariser ou découvrir de nouveaux aspects de ce genre littéraire. Parmi les manifestations, il y aura une conférence avec Agnès Deyzieux (auteur de Découvrir le manga avec « l'Histoire des 3 Adolf » et « Gen d'Hiroshima »), une projection du film Origine, un voyage en 21 panneaux grâce à différents mangas ayant pour thème les robots et l'univers SF (Astroboy, Doraemon, Dr Slump, Galaxy Express 999, Evangelion, …), une exposition sur les mangas et la musique (Nana, Beck, Detroit Metal City…) et une expo photo de Thierry Soufflard : En pays manga : voyage photographique à travers la bande dessinée au Japon.
Plus d'infos : Site officiel






De l'autre côté de l'Atlantique, à Montréal (Place Bonaventure) se tient le 6 décembre prochain le Comic-con, salon consacré à la bande dessinée, aux comic books, aux jeux-vidéo, aux films d'animation, aux mangas, aux jouets, à la science fiction, aux cartes non sportives et aux objets de collection. Parmi les (très) nombreux invités, on pourra rencontrer Collen Clinkenbeard, la voie anglaise de Luffy dans One Piece et Monica Rial, qui a doublé en anglais Sakura dans Tsubasa: Reservoir Chronicle. Et il y aura un concours de mascarades (costumes), ancêtre du cosplay.
Plus d'infos : site officiel





À Angers, ce sont les 11ème cuvée du festival Angers-BD (Centre des Congrès), créé en 1999, qui nous intéresse. Parmi les stands d'exposants et la cinquantaine d'auteurs invités pour des dédicaces, on retrouvera Giancarlo Alessandrini, auteur de la BD Martin Mystère qui a inspiré la série animée du même nom. Ce festival possède un stand de viticulteurs, où la première année des auteurs invités ont pu réaliser des étiquettes sur le thème du vin. On ne s'étonnera donc pas des nombreux viticulteurs partenaires de ce festival.
Plus d'infos : Site officiel , page wikipédia









Une réunion co-présidée par le Japon et les États-unis devrait avoir lieu à Tokyo le 3 décembre prochain afin de préparer un sommet international devant avoir lieu à Washington en avril prochain. Ce dernier devrait rassembler une quarantaine de nations. Ce sommet fait suite à un discours de Barack Obama à Prague le 5 avril dernier contre les armes atomiques. Kuiji Nakazawa lui a d'ailleurs envoyé l'intégrale de son manga semi-autobiographique Gen d'Hiroshima (photo du haut). Le 44ème président des États-Unis a évoqué la possibilité de visiter la ville d'Hiroshima. Seul Jimmy Carter l'avait fait avant lui, après son mandat.





Le nouveau premier ministre du Japon Yukio Hatoyama, qui a remporté les élections le 30 août dernier, a tenu sa promesse de former une commission pour enquêter sur des qu'auraient conclus Tokyo et Washington en 1960 et 1972. Ces accords auraient permis à des avions ou navires, dotés d'armes nucléaires, de stationner au Japon, en contradiction avec les principes adoptés en 1968 interdisant au Japon de produire, posséder ou accueillir des armes nucléaires. L'existence de ces accords a été révélée par (photo), ancien vice-ministre des Affaires étrangères de 1987 à 1989. Selon le journal , ce secret est le résultat d'une différence d'interprétation d'un accord de sécurité liant le Japon et les États-Unis.






Samedi 21 novembre, la commission, par l'intermédiaire de Katsuya Okada (photo), ministre des Affaires étrangères, a confirmé l'existence de ces 4 accords, sans dire s'ils contredisaient les 3 principes de 1968. Un nouveau groupe de 6 experts, dirigé par Shinichi Kitaoka, professeur à l'université de Tokyo, doit analyser les documents, leur contexte historique et faire des propositions quant à leur révélation au grand public. Leur rapport doit être rendu à la mi-janvier.






Le 24 septembre dernier, lors de la 64ème session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, (photo) a affirmé que le Japon continuerait à maintenir les trois principes contre le nucléaire, en dépit de sa capacité à acquérir l'arme nucléaire. Comme chaque année depuis 1994, le Japon a proposé le 30 octobre une résolution — adoptée — à l'ONU en vu de l'élimination totale des armes nucléaires. Une promesse et un chemin hérissé d'obstacles…




Source : NKH service anglophone et francophone
Aujourd'hui le Japon
The Japan Times
RFI
Discours de Yukio Hatoyama aux Nations Unies
Film Gen d'Hiroshima (Edition Kaze) pour l'image.


Pour discuter de l'une de ces news, c'est
mercredi 2 décembre 2009 @ 19:19:59 par vb2n  
<< C'est comme ça que je conçois ma voie de ninja …Une nouvelle façon de lire un manga… >>

Version 1.7 - Copyright © Association Animeka 2002-2022 - Termes d'utilisation.