|
Mini révolution au Japon ! |
On ne peut pas s'intéresser au Japon moderne et passer à côté de ce qui se déroule actuellement dans le paysage politique nippon. Un mini séisme agite l'univers politique japonais.
Posons un décor rudimentaire: le gouvernement du Japon se compose du parlement ou "diète" (Kokkai) et du "cabinet ministériel". La diète, composée de 2 chambres, est élue. Le cabinet comprend le premier ministre (choisi par la diète) et ses ministres (choisis par leur premier ministre). Le parti majoritaire à la diète dirige donc le pays, pour faire simple.
une des chambres de la diète
Actuellement, c'est le PLD, le Parti libéral démocrate (Jiyū Minshutō ou Jimintō) qui est au pouvoir, avec Taro Aso comme premier ministre. Généralement perçu comme conservateur, ce parti a dirigé la reconstruction du Japon depuis l'après-guerre.
Depuis plus de 50 ans, le PLD est réélu quasi systématiquement. Imaginez-vous la France dirigée par le même parti politique depuis un demi siècle ?
Aujourd'hui, l'heure des élections les plus importantes de la diète approchent et le PLD tremble. Son premier ministre est devenu remarquablement impopulaire et les mesures jadis applaudies sont aujourd'hui vivement critiquées. La bureaucratie mise en place est maintenant très mal vue. Taro Aso a raté le coche de l'écologie en proposant des mesures jugées insuffisantes pour lutter contre le réchauffement climatique. Son prédécesseur est jugé responsable du nombre croissant de sans-abris. Les liens étroits entre Japon et Etats Unis sont aussi dans le collimateur. Et ainsi de suite. L'opposition, principalement constituée par le PDJ, le Parti démocrate du Japon (Minshutō) en profite.
Le 30 août auront lieu des élections où, pour la première fois depuis bien longtemps, le PLD n'est pas certain d'être réélu. Cela représente un changement politique majeur pour tous les japonais et, pour beaucoup, un espoir de changement particulièrement vif dans le contexte économique actuel. Certaines critiques laissent cependant entendre que la campagne du PDJ est d'avantage basée sur la critique de l'adversaire que sur un programme politique cohérent. Mais le Japon n'a sans doute pas l'exclusivité de ce genre de pratiques...
A dimanche pour les élections !
EDITION du 30 août : Eh bien c'est fait, le PJD l'a remporté !
Si vous voulez réagir au contenu de cette news c'est ici.
sources :
aujourd'huilejapon
wikipedia
actualite (photo et infos... saviez vous que les campagnes électorales sont hyper réglementées au Japon?)
voyagemanu (photo) |
vendredi 28 août 2009 @ 00:06:14 par Tité |
|