|
Entre mode et culture |
Vous l'attendiez tous (ou pas), elle a lieu ce mois-ci aux Bahamas (tant qu'à faire, autant choisir un lieu sympa). Quoi donc ? L'élection de miss Univers voyons ! Mais pourquoi parler d'une chose pareille sur Animeka ? Vous allez voir que mode et culture se rejoignent plus vite qu'on ne le croit.
Emiri Miyasaka, la Miss Japon en lice pour ces élections, a été récemment fustigée par l'opinion japonaise, notamment sur internet. Qu'a-t-elle donc bien pu faire ? Eh bien elle a porté un kimono jugé trop court (et des dessous rose flashy). À tel point que la direction de l'association de Miss Univers a exigé que l'habit soit rallongé. Sa créatrice, Inès Ligron, a pris de haut ces critiques, traitant les mécontents de "dinosaures de la mode". Pour la petite histoire, elle avait déjà suivi Miss Japon et Univers 2007 , que l'opinion publique avait jugée trop exubérante, indépendante et sûre d'elle-même. Vous pouvez aussi vous pencher sur l'esprit de la créatrice, d'après cet article . Si ses méthodes et objectifs peuvent prêter à critiques, elles pointent tout de même l'image culturelle traditionnelle de la femme japonaise.
Au delà d'une question de longueur de tissu, il est intéressant de voir comment l'image de la femme japonaise est mise à mal. La "vulgarité" de l'habit mais aussi l'attitude affichée par celle qui le porte sont en fait aux antipodes des critères de la femme modèle japonaise. Très bien élevée, toujours correcte et discrète, sont les principales qualités que l'on attend de la femme nipponne. Cet extrait d'un livre de Nilsy Desaint développe cet aspect de façon très intéressante avec des exemples parlants.
De même, jusqu'à récemment, il était très mal vu de solliciter une nourrice ou une crèche pour son enfant au japon : la femme japonaise travaillait... Jusqu'à ce qu'elle accouche. Ensuite, direction la maison ! Cependant, avec la crise économique, le travail à temps partiel se développe chez les nouvelles mamans. À moins que la femme japonaise choisisse de ne pas avoir d'enfant, voire pas de mari. Voilà peut-être pourquoi la natalité chute au Japon, et pourquoi les hommes se tournent vers des femmes de plus en plus jeunes (et malléables...).
Et vous, utilisateurs d'Animeka, devant un anime japonais, vous êtes vous déjà questionnés sur le caractère, le style et les profils mis en avant à travers les personnages féminins ?
N'hésitez pas à réagir à cette news sur le forum !
Vous aurez d'ailleurs remarqué un petit sondage sur les news, apparu sur le côté droit de la page d'accueil du site. Si vous avez 5 minutes à nous consacrer, nous serions ravis d'avoir quelques détails sur votre opinion par ici .
autres sources :
aurjourd'huilejapon
benryo.blog
lesmomitos
aymericdelatoale |
jeudi 6 août 2009 @ 14:36:55 par Tité |
|