|
Festivités d'été au Japon |
On le sait, le Japon mêle modernité et traditions bien ancrées. L'été est l'occasion d'assister à ce mélange à travers de nombreuses fêtes célébrant notamment la nature, les morts, ou les éléments, et tout particulièrement le feu. Un état d'esprit qui s'est largement perdu chez nous !
À Tokyo pour le 14 juillet, un immense festival réunit jeux de lumières, démonstrations d'arts martiaux, théâtre traditionnel... Ces festivités ont pour but d'apaiser les esprits des guerriers morts depuis 1853. Le Japon a en effet été impliqué dans de nombreux affrontements, notamment à partir de 1905 (jetez un coup d'oeil au début de cet article pour en savoir plus.
Hier a démarré à Fukukoa le festival Hakata Gion Yamakasa. Vieux de 750 ans, il met en scène d'énormes chars décorés (les Yamakasa) portés à dos d'hommes. Les courses organisées entre ces chars sont l'attraction phare de l'évènement. Le char gagnant a l'honneur d'être exposé dans l'un des sanctuaires de la ville, le sanctuaire Kushida.
Et ce ne sont que de brefs exemples... Le pays fourmille de festivités en tout genre ! Défilés de costumes traditionnels, chars, danse... Au vu des photos, un point commun à tous ces évènements : leurs couleurs vives et chatoyantes !
Un argument de plus pour aller faire un saut au Japon pour les vacances, si ce n'est pas encore prévu !!
sources :
tourisme-japon
japonfestivals (site particulièrement complet et imagé)
encarta
|
jeudi 2 juillet 2009 @ 20:08:16 par Tité |
|